Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues, Sciences Humaines et Sociales

FLDU112V - Littératures et arts 2

Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 25

Responsables

Volume horaire : 25

ECTS : 4

 

Enseignante : L. Parisse

Contenu

 

Objectifs

Cette UE propose des méthodes d’analyse du discours appliquées à des corpus se rapportant à la littérature, mais aussi au théâtre, au cinéma, à la peinture.

L’objectif est de développer les compétences discursives à l’écrit comme à l’oral, à partir de supports variés comprenant une œuvre littéraire, dans son rapport avec d’autres textes et supports (théâtral, filmique, etc) en travaillant sur le macrodiscours (structuration d’une pensée, d’une argumentation).

Au second semestre, le cours porte sur la mise en récit, les rapports temporels et logiques, et la capacité à défendre un point de vue de lecture dans le cadre d’une approche interactive et collective confrontée à des supports variés.

L’UE de second semestre prend place dans une progression. Les étudiants seront amenés à réinvestir les acquis méthodologiques abordés au semestre 1 en vue d’un travail sur l’argumentation : reformulation d’articles de critique littéraire, définition d’une problématique, rédaction d’une unité d’argumentation.

Les activités de reformulation, d’écriture créative, de lecture à voix haute, de débats à l’oral constituent la dynamique de ce cours, qui vise à interroger collectivement nos modes de lecture, notamment à travers la variation linguistique et culturelle.


Contenus (programme du cours, textes, etc)

Le thème portera sur les relations entre écriture et peinture, à travers les témoignages d’écrivains contemporains sur leur propre processus créatif.

L’accent sera mis sur la forme essai. Comment se raconter à travers la forme essai, qui est aujourd’hui l’une des formes de l’autofiction et de l’écriture de soi. L’essai est une forme d’écriture particulièrement ouverte : l’essai raconte, commente, décrit, invente. Il juxtapose des modes d’expression diversifiés : réflexions philosophiques, aphorismes, formes poétiques, fragments autobiographiques… Nous étudierons en particulier Devant la Parole, de l’écrivain franco-suisse Valère Novarina, que nous mettrons en relation avec d’autres médiums (films décrivant des processus de création, reproductions de tableaux, etc). Nous verrons aussi comment l’essai de Novarina fait appel à diverses références linguistiques et culturelles. Nous comparerons son approche avec celles d’autres écrivains actuels du domaine français et francophone

 

 

 

 

 

Bibliographie

Œuvre au programme.

            Valère Novarina, Devant la parole, P.O.L, 2006.

            Des extraits d’autres textes-essais de Novarina et d’autres auteurs seront distribués en complément.

 

La bibliographie critique, la filmographie et l’iconographie seront précisées pendant le cours.