-
Partager cette page
FLDU504V - Expression et compréhension orales 1
Semestre | Semestre 1 |
---|
Crédits ECTS | 8 |
---|---|
Volume horaire total | 50 |
Responsables
Responsables pédagogiques de l'année 3 :
- Charlotte ALAZARD
- Anne LE GROIGNEC
Enseignants :
- Compréhension orale : Charlotte BLANC- VALLAT et Luce LOPEZ
- Expression orale : Charlotte BLANC- VALLAT, Christine FURIC, Nathalie GRANPOLD
Contenu
- Expression orale :
A la fin du semestre 1, en EO, l’étudiant devra être capable de :
-S’exprimer de façon claire et détaillée sur des sujets relatifs à ses centres d’interet
-Developper un pont de vue sur un sujet d’actualité
-Expliquer les avantages et les inconvenients de differentes possibilités.
- Contenus/thèmes en EO :
-La vie quotidienne : les loisirs, les sorties, les achats, les transports en commun, les voyages
-Description des personnes : physique, des vêtements, des sentiments…
-Les événements : rencontres, incidents, accidents, phénomènes naturels
-Le monde professionnel : l’entreprise, l’emploi
-L’école, le système scolaire, universitaire, la formation
-Les médias : les programmes télévisés, radiophoniques, les journaux, Internet, quelques sujets d’actualité (vie quotidienne et faits de société)
- Type d'execices en EO :
A partir de champs lexicaux acquis en CO, de regles de syntaxe acquises en grammaire, et de la mise en commun de ces éléments indispensables à l’EO, l’apprenant prendra la parole afin de developper les compétences definies ci-dessus.
A la fin du semestre 1, en CO, l’étudiant devra être capable de :-Comprendre une information factuelle directe: travail, école, loisirs, voyages, logement, environnement, etc.
-Comprendre un journal télévisé et/ou radiophonique
-Suivre les points principaux d’une longue discussion
-Comprendre des informations techniques simples
-Suivre des directives détaillées
- Contenus/thèmes de l’UE (en CO) :
-La vie quotidienne : les loisirs, les sorties, les achats, les transports en commun, les voyages
-Description des personnes : physique, des vêtements, des sentiments…
-Les événements : rencontres, incidents, accidents, phénomènes naturels
-Le monde professionnel : l’entreprise, l’emploi
-L’école, le système scolaire, universitaire, la formation
-Les médias : les programmes télévisés, radiophoniques, les journaux, Internet, quelques sujets d’actualité (vie quotidienne et faits de société)
-Les Films (travail sur des extraits et des bandes annonces)
- Type d'exercices :
A partir de documents audio et/ou vidéo de niveau B1, nous mènerons un travail en compréhension globale dans un premier temps, puis en compréhension plus détaillée afin de pouvoir reformuler l’essentiel du contenu du document à l’oral et/ou à l’écrit . Ce travail pourra amener à une interaction orale sur le thème abordé en CO.
Bibliographie
- BRETON Gilles, LEPAGE Sylvie, ROUSSE Marie. Réussir le DELF B1. DIDIER 2010
- HEU E. ABOU-SAMRA M. PERRARD M. PINSON C. Le nouvel édito B1 DIDIER 2012
- OESH Roselyne, ROLLE-HAROLD Rosalba. Ecouter et comprendre la France au quotidien PUG 2009
- JEFFROY Géraldine, Bulles de France, PUG
- VELTCHEFF Caroline. Préparation à l’examen du DELF B1. HACHETTE FLE 2008
Sitographie :
- TV5MONDE : TV internationale francophone : Info, Jeux, Programmes [en ligne]. Disponible sur : http://apprendre.tv5monde.com/fr/niveaux/b1-intermediaire
- RFI : Apprendre et enseigner le français. Disponible sur https://savoirs.rfi.fr/fr/apprendre-enseigner