FLDU504V - Expression et compréhension orales 1

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 8
Volume horaire total 50

Responsables

Responsables pédagogiques de l'année 3 :

  • Charlotte ALAZARD
  • Anne LE GROIGNEC

Enseignants :

  • Compréhension orale : Charlotte BLANC- VALLAT et Luce LOPEZ
  • Expression orale : Charlotte BLANC- VALLAT, Christine FURIC, Nathalie GRANPOLD

Contenu

Les deux parties de cette UE, compréhension et expression orale, sont conçues de manière complémentaire ; elles intègrent également le développement des compétences dans l’interaction orale.
  • Expression orale :

A la fin du semestre 1, en EO, l’étudiant devra être capable de :

-S’exprimer de façon claire et détaillée sur des sujets relatifs à ses centres d’interet

-Developper un pont de vue sur un sujet d’actualité

-Expliquer les avantages et les inconvenients de differentes possibilités.

  • Contenus/thèmes en EO :

-La vie quotidienne : les loisirs, les sorties, les achats, les transports en commun, les voyages

-Description des personnes : physique, des vêtements, des sentiments…

-Les événements : rencontres, incidents, accidents, phénomènes naturels

-Le monde professionnel : l’entreprise, l’emploi

-L’école, le système scolaire, universitaire, la formation

-Les médias : les programmes télévisés, radiophoniques, les journaux, Internet, quelques sujets d’actualité (vie quotidienne et faits de société)

  • Type d'execices en EO :

A partir de champs lexicaux acquis en CO, de regles de syntaxe acquises en grammaire, et de la mise en commun de ces éléments indispensables à l’EO, l’apprenant prendra la parole afin de developper les compétences definies ci-dessus.

A la fin du semestre 1, en CO, l’étudiant devra être capable de :

-Comprendre une information factuelle directe: travail, école, loisirs, voyages, logement, environnement, etc.

-Comprendre un journal télévisé et/ou radiophonique

-Suivre les points principaux d’une longue discussion

-Comprendre des informations techniques simples

-Suivre des directives détaillées

  • Contenus/thèmes de l’UE (en CO) :

-La vie quotidienne : les loisirs, les sorties, les achats, les transports en commun, les voyages

-Description des personnes : physique, des vêtements, des sentiments…

-Les événements : rencontres, incidents, accidents, phénomènes naturels

-Le monde professionnel : l’entreprise, l’emploi

-L’école, le système scolaire, universitaire, la formation

-Les médias : les programmes télévisés, radiophoniques, les journaux, Internet, quelques sujets d’actualité (vie quotidienne et faits de société)

-Les Films (travail sur des extraits et des bandes annonces)

  • Type d'exercices :

A partir de documents audio et/ou vidéo de niveau B1, nous mènerons un travail en compréhension globale dans un premier temps, puis en compréhension plus détaillée afin de pouvoir reformuler l’essentiel du contenu du document à l’oral et/ou à l’écrit . Ce travail pourra amener à une interaction orale sur le thème abordé en CO.

Bibliographie

  • BRETON Gilles, LEPAGE Sylvie, ROUSSE Marie. Réussir le DELF B1. DIDIER 2010
  • HEU E. ABOU-SAMRA M. PERRARD M. PINSON C. Le nouvel édito B1 DIDIER 2012
  • OESH Roselyne, ROLLE-HAROLD Rosalba. Ecouter et comprendre la France au quotidien PUG 2009
  • JEFFROY Géraldine, Bulles de France, PUG
  • VELTCHEFF Caroline. Préparation à l’examen du DELF B1. HACHETTE FLE 2008


Sitographie :