LLL-Transversalis

Un projet européen transfontalier et inter-universitaire


En raison des nombreux atouts de la zone frontalière qui relie la Méditerranée à l’Atlantique des deux côtés des Pyrénées, les cursus initiaux dans le domaine du tourisme, de la mécanique, de l'agroalimentaire et du numérique se sont largement développés. Or, l'absence d'harmonisation des diplômes, de cursus de formation, de pratiques en alternance ou de stages en entreprise constitue un important handicap à l'heure de la valorisation des savoir-faire, de l'harmonisation des compétences professionnelles et de la mobilité des travailleurs au niveau transfrontalier.

Afin de travailler sur cette problématique, les universités de ce territoire se sont unies au sein du réseau universitaire Pyrénées-Méditerranée et ont mis au point le projet Transversalis.

LLL-Transversalis : 9 partenaires universitaires, 1 objectif

Objectif

Harmoniser et renforcer les pratiques de la formation tout au long de la vie en favorisant la coordination et l'harmonisation des politiques éducatives dans le domaine de l'accompagnement au projet professionnel, la valorisation des formations professionnelles et le développement de formes pédagogiques nouvelles mettant en avant l'alternance universités / entreprises.
Projet porté dans le cadre du programme Interreg Poctefa 2014-2020 (Programme de coopération territoriale Espagne – France - Andorre), LLL-Transversalis réunit neuf partenaires constituant un réseau transfrontalier :

Un engagement vers une harmonisation de la formation tout au long de la vie franco-espagnole-andorrane


Ce projet porte sur l’espace transfrontalier franco-espagnol-andorran sur la base de coopérations historiques (Transversalis 2009-2013) entre les établissements universitaires et suivant les stratégies fixées par les autorités régionales et nationales.

Le projet s’engage sur 3 thèmes :


• Lier compétences et offre de formation : la création de modèles transfrontaliers doit être un outil d’intégration globale des systèmes de formation et d’aide à la mobilité ;

• Prendre en compte les évolutions des besoins selon les modèles d'entreprises : approche synergique qui vise à construire des cursus innovants adaptés aux demandes des entreprises dans un continuum de territoires ;

• Bien orienter pour bien former : mise en œuvre d’outils d’orientation nécessaires à la réussite d’un parcours d’acquisition de compétences.
Projet soutenu par Interreg-POCTEFA, programme européen de coopération transfontalière créé afin de promouvoir le développement durable des territoires transfontaliers (Andorre, Espagne, France), via le FEDER, fonds européen de développement régional. LLL-Transversalis est co-financé par le FEDER à hauteur de 65%.

FOCUS