Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse - Jean Jaurès


Projets Européens et Internationaux

L’amélioration de la qualité et le renforcement de la dimension européenne de l’enseignement supérieur, l’accroissement des mobilités étudiantes et des personnels, le renforcement des coopérations multilatérales sont des enjeux majeurs pour notre établissement.

Pour répondre à ce défi, l’Université Toulouse – Jean Jaurès  s’est dotée, au sein du service des Relations Internationales, d’un Pôle « Projets Européens et Internationaux » (POPEI).


Ses missions

Ce pôle a pour principal objectif d’accompagner les équipes dans leurs projets, en réponse aux appels à candidatures européens ou internationaux.

Plus précisément ses missions consistent en  :

- Une diffusion de l’information de ces programmes, sous forme écrite ou sous forme d’ateliers de présentation plus détaillée

- Une aide au montage, un conseil (d’ordre budgétaire, juridique ou relatif aux partenariats) de l’idée jusqu’au dépôt des dossiers

- Un accompagnement pour les projets acceptés : gestion, rapports intermédiaires et finaux…

- Un recensement des projets européens ou internationaux déposés et acceptés de l’établissement

- Une valorisation des expériences de coopération par le partage de bonnes pratiques

 

Quels programmes ?

L’appui du Pôle projets Européens et Internationaux concerne principalement les appels à projets européens: ERASMUS +, ERASMUS + Jeunesse et sport, ou EUROPE CREATIVE.


A qui s'adresse le Pôle ?

Tout enseignant porteur d’une idée ou ayant un projet de coopération, partenariat européen ou international peut contacter le pôle afin d’envisager le type d’appel projet le plus adapté. L’enseignant sera ainsi accompagné dans le montage et la réalisation du projet.

 

Contact


Relations internationales
5, allées Antonio Machado
Arche - 1er étage - Bureau AR104
31058 TOULOUSE CEDEX 9

popei@univ-tlse2.fr

Ateliers d'information


Le Pôle Projets Européens et Internationaux propose des matinées d'informations sur différents programmes d'ERASMUS +.
Merci de nous contacter pour vous inscrire.

Les partenariats stratégiques

Jeudi 13 octobre 2016, de 9 heures à 12 heures, salle AR102

Le renforcement des capacités de l'Enseignement Supérieur (capacity building)

Jeudi 3 novembre 2016, de 9 heures à 12 heures, salle AR102

 Actu des appels à projets ERASMUS + 2016 (MAJ 25/06/2016)
                     
Type d'appel Calendrier 2016 Prochain appel
 Pour l'ensemble des projets ERASMUS +   L'appel à projet 2017 paraitra fin octobre 2016
Action clé 2  : Partenariat stratégique dans le domaine de l'éducation et de la formation 31/03/2016
Résultats 17 juillet 2016
 
 
Action clé 2 : Partenariat stratégique dans le domaine de la jeunesse 2 fév. 2016 / 26 avril 2016 / 4 oct. 2016 Dernier appel 4 octobre 2016
Action clé 3 : Soutien à la réforme politique - Rencontre entre les jeunes et les décideurs dans le domaine de la jeunesse 2 fév. 2016 / 26 avril 2016 / 4 oct.2016 Dernier appel 4 octobre 2016



Présentation des programmes principaux d'ERASMUS


  • Les partenariat stratégiques d'enseignement supérieur sont des projets innovants de coopération et d'échanges de bonnes pratiques. Ils peuvent inclure des périodes de mobilités à condition que ces dernières soient justifiées et indispensables au projet. Ils soutiennent la coopération entre organisations actives dans le domaine de l'enseignement supérieur (au moins 3 organisations de 3 pays participants différents) de programmes d'étude, de programmes intensifs, de nouvelles approches pédagogiques, et de l'échange de bonnes pratiques. (appel habituellement fin mars)

  • Les masters conjoints visent à renforcer l'attractivité de l'enseignement supérieur européen et l'employabilité des étudiants en soutenant des formations d'excellence au niveau master et en offrant des bourses aux meilleurs étudiants du monde. Cette action est le prolongement des masters Erasmus Mundus. Ce sont des programmes d'études intégrés mis en œuvre par un consortium d'établissements d'au moins trois pays particpant au programme, avec une participation possible de pays partenaires.  (appel habituellement en février)

  • Les projets de renforcement des capacités. Les projets de « Capacity Building » sont des projets de coopération qui soutiennent la modernisation des systèmes d'enseignement supérieur des pays partenaires du voisinage de l'est et du sud, des balkans occidentaux, de l'Asie Centrale, de la Russie, de l'Asie, de l'Amérique  Latine et des pays de la Zone Afrique-Caraibe-Pacifique. (appel habituellement en février)

  • Les alliances de la connaissance sont des projets européens de coopération universitaire qui  visent à renforcer les liens entre l'enseignement supérieur et le monde de l'entreprise dans le cadre de projets innovants. (appel habituellement en février)

  • Activités Jean Monnet. Créé en 1989, le programme Jean Monnet vise à promouvoir l'excellence dans l'enseignement et la recherche sur l'Union européenne dans le monde entier . Il entend également encourager les liens entre le monde académique et les décideurs politiques afin de renforcer la gouvernance des politiques européennes. (appel habituellement en février)



Le programme Europe créative permet aux organisations des secteurs culturels et créatifs de se développer sur un plan transnational et de renforcer la diversité culturelle et artistique et européenne. Il se compose de deux volets : culture (domaines culturels et créatifs au sens large) et média (cinéma, audiovisuel, jeux vidéo) .


Le programme ERASMUS + Jeunesse décline le programme ERASMUS + enseignement supérieur présenté ci dessus pour un public jeunesse. Il permet d’organiser des projets de mobilité, de partager des pratiques entre professionnels, de participer à la construction de l’Europe et des politiques de jeunesse, notamment :pour développer des coopérations entre professionnels de jeunesse ; pour partager des expériences et pratiques innovantes entre structures de différents pays actives dans l’éducation, la formation et la jeunesse ; pour soutenir le débat entre les jeunes et les décideurs sur les grands thèmes qui les concernent.


Les programmes strucutrels (FEDER, FSE, FAEDER) soutiennent un secteur ou une thématique spécifique et sont accessibles à tous les européens.



Les appels à projets de Campus france concernent essentiellement des programmes de recherche ou des aides à la mobilité pour les étudiants.



L’AUF propose un recencement d'appels contribuant à la francophonie universitaire. Certains sont des appels permanents. Le site diffuse également des appels proposées par d'autres institutions. (Accueil > Onglet Appel à projet)