Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues, Langues

Volume horaire total 112.5

Chinois, Français, Anglais

J. DODET

Equipe pédagogique pour le chinois

Secrétariat Chinois et Secrétariat LEA (questions administratives)

Développer ses compétences linguistiques dans les domaines d’application du LEA.

• Compréhension écrite : développer les capacités de lecture et de compréhension de textes liés aux domaines d’application du LEA.
  • Expression écrite : initiation à la maîtrise de structures propres à un registre plus formel (lettres par exemple, dans un cadre professionnel) et à l’emploi d’un vocabulaire appliqué à l’économie et au commerce.
  • Version : traduction de phrases et de textes vers le français
  • Expression orale : mises en situation par rapport aux thématiques des textes étudiés en compréhension écrite ou en rapport avec des sujets d’actualité.
  • Compréhension orale : assimilation des structures et du lexique par des exercices d’écoute.
  • Civilisation chinoise : Chine ancienne et contemporaine (géographie, histoire, société,...)

Les enseignants proposeront des textes ciblés sur l’économie et le commerce.

Méthodes de langue (à titre indicatif) :
  • 经贸中级汉语口语 [Jinmao zhongji Hanyu kouyu, Business Chinese Intermediate], 上册、下册  [tomes 1 et 2], Beijing, Sinolingua, 2001
  • 读报纸,学中文——中级汉语报刊阅读 [Du baozhi, xue Zhongwen__ zhongji Hanyu baokan yuedu, Apprendre le chinois par la lecture d’articles de presse], 上册、下册 [tomes 1 et 2], Beijing, Peking University Press, 2004
  • 新丝路 —— 中级速成商务汉语 I & II [Xin silu – Zhongji sucheng shangwu Hanyu], Beijing, Peking University Press, 2010
  • 经理人汉语 [Jingli ren Hanyu, Chinese for Managers] 上册、下册  [tomes 1 et 2], Waiyu jiaoxue yu yanjiu chubanshe, 2005

Contrôles des connaissances

Contrôle continu OU examen terminal au choix de l’étudiant·e.

Modalités de contrôle des connaissances (MCC)