EA0R111T - Suivi du mémoire

Responsable :  Hilary Sanders (hilary.sanders@univ-tlse2.fr)

Equipe pédagogique :

• Equipe pédagogique IPEAT

Présentation de l’enseignement :

Le mémoire du M2 est le compte-rendu d’une recherche complète développée par l’étudiant·e. Il se fait sous la direction d’un.e enseignant.e-chercheur.euse chargé.e de suivre le travail de l’étudiant.e tout au long de l’année et de le conduire à la soutenance. Il est soutenu devant un jury formé par deux enseignant.es-chercheur.euses ou assimilés, dont au moins un professeur des universités ou assimilé, jury auquel participe également la directrice/le directeur de recherche, en qualité de président.e.

L’objectif de l’enseignement :

Dans cette UE, l’étudiant.e apprendra à réaliser sous la tutelle de son encadrant.e, un travail recherche complet, pouvant prendre la forme d’un  projet de thèse développé. Il s’agira de compléter le travail engagé au S1 dans le cadre de l’UE 901 (collecter et analyser les fondements bibliographiques relatif à son sujet (état de l’art), construire une problématique, élaborer et formuler des hypothèses, amorcer une réflexion méthodologique et pratique) par une mise en œuvre méthodologique et une élaboration de réponses aux objectifs annoncés. L’étudiant.e sera accompagné dans cet apprentissage dans le cadre d’un atelier de cadrage méthodologique du travail de recherche (UE 1004).

Spécifique à chaque discipline.