Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

EA00902T - Enjeux environnementaux dans les Amériques

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 25

Domaine(s) LMD

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Responsable : Alexandra Angéliaume-Descamps et Anne Peltier

Equipe pédagogique : 

                    -Alexandra Angéliaume-Descamps, angeliau@univ-tlse2.fr 

                   - Anne Peltier, peltier@univ-tlse2.fr

Contenu

Présentation de l’enseignement :

Nombreux sont les enjeux environnementaux dans les Amériques : gestion des risques naturels, conservation de la (agro)biodiversité, limitation des pollutions des sols et des eaux, planification de la croissance urbaine, etc. ; enjeux prenant une dimension accrue dans un contexte d’intensification des changements globaux, de déforestation, de progression de la frontière agricole ou encore d’extractivisme minier.

Nous aborderons les thèmes suivants :

•       La politique de la conservation de la biodiversité (de la wilderness aux formes de protection contemporaines : parcs, réserves de biosphère, réserves naturelles, réserve de la société civile, etc.)

•       La gestion intégrée de l’eau (gestion privée de l’eau dans les villes d’Amérique latine, territoire tributaire)

•       La transition de la Révolution verte aux nouveaux modes de production tels que l’agroécologie

•       L’émergence des communautés indigènes sur la scène environnementale

•       Les conflits environnementaux

•       Les risques naturels et technologiques

•       Les inégalités environnementales

•       La mise en perspective historique des questions environnementales dans les Amériques, de l’époque précoloniale à nos jours

Objectif de l’enseignement :

L’objectif de l’UE est d’initier les étudiants.es à l’analyse des questions environnementales et aux modes d’approche mis en place par les chercheurs.euses. Il ne s’agit pas de dresser un tableau exhaustif des problématiques environnementales mais d’amorcer des réflexions sur des notions telles que enjeux, vulnérabilité, risques, résilience, adaptation etc., sur les échelles et les temporalités relatives à la géographie environnementale.

Bibliographie

  • Altieri M.A., Toledo V.M., 2011. The agroecological revolution in Latin America: rescuing nature, ensuring food sovereignty and empowering peasants. Journal of Peasant Studies, 38 (3) : 587-612.
  • FOURNIER J.-M., 2010.  Inégalités et conflits de l'eau dans les villes d'Amérique latine, In L’eau mondialisée – La gouvernance en question, La Découverte, Collection Recherches, 498 p.
  • LASLAZ L., GAUCHON C., DUVAL M. & HERITIER S., dir., 2014, Les espaces protégés. Entre conflits et acceptation, Belin, coll. « Mappemonde », 432 pages.
  • HERITIER S. & LASLAZ L., dir., 2008, Les Parcs Nationaux dans le Monde. Protection, gestion et développement durable, Ellipses, coll. « Carrefours », 328 pages (cahier couleur composé de 16 pages, 43 photos et cartes). (préface de Paul Arnould)
  • DE GOUVELLO B., FOURNIER J.-M., 2002, Résistance locales aux « privatisations » des services de l'eau, les cas de Tucuman (Argentine) et Cochabamba (Bolivie), Autrepart, n°21, Editions de l'Aube, IRD, p. 69-82.