Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Philippe BERINGUIER
Lionel ROUGE

L’UE 405 prolonge les apprentissages méthodologiques du semestre 3 par la mise en œuvre d’une enquête collective de terrain. Plusieurs objectifs sont visés :
- développer une démarche de diagnostic territorial, social, environnemental et paysager ;
- problématiser une approche territoriale et définir un cadre théorique et opérationnel ;
- élaborer un protocole articulant des méthodes différentes et complémentaires ;
- traiter des données quantitatives et qualitatives.
- organiser le travail d’équipe, coordonner le travail de terrain et la répartition des tâches ;
- mobiliser les techniques utiles à l’approche territoriale (écritures, cartographies et illustrations) ;
- Communiquer les résultats, à l’écrit et à l’oral, d’une démarche géographique de terrain.

Cet enseignement comporte deux options au choix : l’option A associe l’enquête qualitative par entretien et l’analyse des formes des lieux et des paysages ; l’option B associe l’enquête par questionnaire et l’analyse des données. Cette enquête, préparée par les étudiants dans l’UE 305, engageant deux méthodologies, permettra des échanges entre étudiants ayant opté au cours du premier semestre pour des approfondissements méthodologiques différents. A partir d’une thématique générale et d’un terrain d’étude proposés par les enseignants, chaque groupe d’étudiants choisi un thème spécifique de travail et le problématise afin de préparer des outils de collectes (guides d’entretien, questionnaire, grille d’observation) et mène ensuite un réel travail d’enquête qui conduit le groupe à collecter de l’information singulière et originale puis à l’analyser en veillant à croiser les apports des différentes méthodes. Une attention particulière est portée à l’organisation pratique des investigations, aux modalités de collecte et de traitement des informations recueillies, à la qualité des analyses, mais aussi aux capacités de restitution orales et écrites des résultats. L’étude de terrain est présentée à la fin de l’année à l’oral et sur dossier. Les séances servent à l’accompagnement et au suivi de l’étude.

- Blanchet A., Gottman A., 2007. L’enquête et ses méthodes : l’entretien. Paris : Armand Colin, Coll. 128. 128 p.
- De Singly F., 2011. L’enquête et ses méthodes : le questionnaire. Paris : Armand Colin, Coll. 128. 128 p.
- Espaces et Sociétés, 2016, L’observation et ses angles, n°164 – 165.
- Loiseau J-M., Terrasson F., Trochel Y., 1993. Le paysage urbain. Paris : Sang de la terre. 193 p.
- Martin O., 2010. L’enquête et ses méthodes : l’analyse de données quantitatives. Paris : Armand Colin, Coll. 128. 128 p..
- Morange M., Schmoll C., 2016. Les outils qualitatifs en géographie. Méthodes et applications. Paris : Armand Colin, Cursus. p.