Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

HIES101T - Initiation à l'histoire (ancienne et moderne) 1

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Guillaume Gaudin, Christian RicoThibaud Lanfranchi / Mathilde Monge

Familiariser les étudiants avec les cadres géographiques et chronologiques de l’Antiquité et de l’époque moderne, s’approprier un vocabulaire spécifique, contextualiser des sources variées, les croiser, les comparer

L’UE est partagée par moitié entre histoire ancienne et histoire moderne.
Pour la période ancienne, il s’agira de fournir aux étudiants les cadres et concepts propres à l’Antiquité tout en les sensibilisant à la richesse de celle-ci. Le Proche et Moyen-Orient et l’Égypte à l’Âge du Bronze (fin du IVe millénaire aux années 1100 av. J.-C.) sont au cœur de cet apprentissage à travers des thèmes variés, naissance de l’écriture, premières cités, migrations, religion et culture, agriculture et économie.
En histoire moderne, il s’agira de saisir les grandes caractéristiques des sociétés d’Ancien Régime entre conservatisme et modernité à la charnière du « Long Moyen Âge » et du monde contemporain, et ce, dans les domaines suivants : formes de pouvoir (monarchies, républiques principalement) et dynamiques politiques ; évolutions des représentations et du sentiment religieux (Renaissance, Réformes jusqu’aux Lumières) ; ouverture de l’économie européenne sur le monde, sans oublier le monde rural.

J. Cornette, dir., L'Égypte des pharaons. De Narmer à Dioclétien, coll. Mondes Anciens, Belin, Paris, 2016.
F. Joannès et al., Mésopotamie. De Gilgamesh à Artaban (3000 av.–120 av. J.-C.), coll. Mondes Anciens, Belin, Paris, 2017.
A. Floristán coord., Historia Moderna Universal, Ariel, Barcelona, 2015.
L. Ribot García coord., La Edad Moderna (siglos XV-XVIII), Marcial Pons, Madrid, 2017.