Formation LMD

LICENCE LLCER | parcours Mondes hispaniques et hispano-américains : médiation culturelle, patrimoniale et scientifique

LICENCE LLCER | parcours Mondes hispaniques et hispano-américains : médiation culturelle, patrimoniale et scientifique

Accéder aux sections de la fiche

Bandeau_Licence_Langues_litteratures_et_civilisations_etrangeres_et_regionales_Typus_Orbis_Terrarum

Call to actions

Site de la formation

Scolarité

depesp@univ-tlse2.fr

Responsable pédagogique

Thérèse COURAU | therese.courau@univ-tlse2.fr

Formation Continue

Annuaire du service de la Formation Continue

Résumé

Ce parcours propose une formation approfondie en langue, littérature, arts, histoire et cultures des mondes hispanophones. En savoir plus

Détails

Niveau de recrutement : Bac

Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue

Présentation

Cette licence forme des étudiant.es capables d’analyser, de valoriser, de produire et de transmettre des contenus culturels et scientifiques dans des contextes variés (institutions culturelles, valorisation du patrimoine, médiation scientifique). Le cursus inclut obligatoirement une année de mobilité ainsi qu’un stage dans un pays hispanophone.

Enjeux

Le parcours "Mondes hispaniques et hispano-américaines : médiation culturelle, patrimoniale et scientifique" de la Licence LLCER propose une formation approfondie en langue, littérature, arts, histoire et cultures des mondes hispanophones.
Ile forme des étudiant.es capables d’analyser, de valoriser, de produire et de transmettre des contenus culturels et scientifiques dans des contextes variés (institutions culturelles, valorisation du patrimoine, médiation scientifique).

Le cursus inclut une année de mobilité obligatoire ainsi qu’un stage dans un pays hispanophone, offrant une immersion linguistique et interculturelle professionnalisante.

La formation s’inscrit pleinement dans l’écosystème culturel et scientifique hispanique et hispaniste toulousain, unique en France, en lien avec les institutions culturelles, les acteur.ices du patrimoine, les festivals et les équipes de recherche spécialisées sur les mondes ibériques et latino-américains.
Cet ancrage local favorise les rencontres avec des professionnel.les, l’accès à des ressources spécialisées et la participation à des projets concrets de médiation et de valorisation, en prise directe avec les enjeux contemporains socio-culturels des espaces hispanophones.
 

Lieux

Toulouse

Responsable(s) de la formation

Thérèse COURAU | therese.courau@univ-tlse2.fr

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

Baccalauréat ou équivalent

Candidature

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Accès en Licence 1

  • Le dépôt de candidature en 1e année s'effectue obligatoirement sur www.parcoursup.fr pour les titulaires du baccalauréat, du DAEU, d'un diplôme de niveau IV ou d'un diplôme d'un pays de l'Espace Économique Européen équivalent au baccalauréat.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.


Accès en Licence 2

  • Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins un semestre de la première année sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant de Licence sur l’application APO.WEB.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
    Vous devez avoir validé un bac + 1 (60 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat


Accès en Licence 3

  • Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence sont autorisé·e·s à s'inscrire en 3e année du parcours correspondant de licence sur l’application APO.WEB.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
    Vous devez avoir validé un bac + 2 (120 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat

Programme

Stage(s)

Stage dans un institution culturelle, de valorisation du patrimoine ou scientifique dans un pays hispanophone

Durée du stage : 4 semaines
 

Évaluation

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 3

Niveau de sortie

Niveau 6

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Compétences visées
  • maîtrise de l'espagnol et du français;
  • connaissance approfondie des mondes hispaniques et hispano-américains (histoire, sociétés, cultures, arts, littérature); capacité à analyser des productions culturelles (textes, images, médias);
  • gestion de projet, conception et mise en œuvre d’actions de médiation culturelle, patrimoniale ou scientifique;
  • valorisation et diffusion de contenus culturels et scientifiques;
  • capacité de synthèse, d’argumentation et de rédaction;
  • maîtrise des outils numériques de communication ; 
  • travail en équipe et en contexte international

Poursuites d'études

Master Études hispaniques
Master Études hispano-américaines
Master Ingéniérie de Projet en Amérique latine
Master Médiation culturelle, patrimoine et numérique
 

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Médiateur ou médiatrice culturelle (musées, centres d’art, institutions patrimoniales) 
  • Chargé.e de projets culturels ou de valorisation du patrimoine
  • Rédacteur.ice de contenus culturels français / espagnol
  • Médiateur.ice scientifique en lien avec l'aire hispanophone 
  • Enseignant.e dans le secondaire ou enseignant.e-chercheur.e dan s le supérieur (avec concours après master, ou après une thèse) 
  • Ingénieur de recherche ou chargé.e de valorisation de projets de recherche (notamment en lien avec l’aire hispanophone)"
  • Médiateur.ice culturelle
  • Médiateur.ice du patrimoine
  • Chargé.e de projets culturels
  • Médiateur.ice scientifique
  • Rédacteur.ice de contenus culturels