LM0A112T - Français médiéval

Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 25

Responsables

Mme ANDRIEU

Objectifs

Objectifs. Ce cours vise à proposer une formation INDISPENSABLE à l’ancien français en amont de la préparation à l’agrégation (ou à un master MEEF lettres pour le CAPES) de Lettres modernes : le niveau du concours exige en effet un travail fourni sur l’année de préparation mais il est indispensable de se préparer en amont si l’on n’a pas ou pas assez de formation en ancien français et aux exercices du concours (traduction, phonétique et graphie, sémantique historique, morphologie et syntaxe en diachronie). Comme toutes les matières qui nécessitent un entraînement régulier et méthodique, et une bonne culture de base, l’ancien français fait la différence à la fois pour l’admissibilité et l’admission au concours. Le cours de "pré-concours" ancien français, conjoint au cours de "pré-concours" syntaxe, assure une transition idéale vers l’année de préparation aux concours, et d’excellentes bases pour les réussir, bien plus difficiles à obtenir en une seule année. Il s’adresse à tous : débutants à confirmés.

Attendus. Acquérir les bases nécessaires pour préparer les concours à la suite d’un master lettres dans de bonnes conditions.

Contenu

Contenus. Le cours abordera de manière systématique tous les exercices proposés à l’écrit de l’agrégation et du Capes : contenus, méthodes de présentation. A travers des leçons et des exercices pratiques nombreux, nous travaillerons ainsi, sur un corpus de textes variés (incluant le texte au concours de l’agrégation de l’année d’après s’il est connu avant la fin du cours) : la traduction, la phonétique et la graphie, la sémantique historique, la morphologie et la syntaxe en diachronie.

Mots-clés. Ancien français – Agrégation – CAPES – Concours

Bibliographie


Cf. brochure de Master (https://lettres-modernes.univ-tlse2.fr/)