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MASTER Design | parcours Cinéma d'animation
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 3
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 2 ans
- Lieu(x) de formation
- Montauban
- Stages
- Accessible en
-
- Formation initiale
- Formation continue
Le parcours "Cinéma d’animation" est spécialisé dans les pratiques de conception et de réalisation en images animées.
Il intègre la maîtrise d’outils et de méthodologies adaptés aux pratiques de projet, l’acquisition d’une expérience professionnelle de terrain (stages et réalisation de projets en situation professionnelle), la connaissance des différentes dimensions impliquées dans le projet (techniques, artistiques, esthétiques, anthropologiques, économiques, médiatiques, juridiques), le développement d’une création-recherche en cinéma d’animation (choix d’une problématique, développement d’une approche critique, articulation entre expérience artistique et pratique discursive, définition d’un espace de références).
Il aborde une diversité de terrains (film d’auteur, documentaire, vidéo musique, générique de film, média interactif, installation, spectacle vivant), sous diverses formes (dessin d’animation, animation directe sous caméra, animation en volume, motion design, réalité virtuelle, réalité augmentée, vidéomapping).
Objectifs
Le parcours "Cinéma d’animation" suit une structure pédagogique commune à l’ensemble des parcours de master, mention design, de l’ISCID, avec :
Des blocs de tronc commun à l’ensemble des parcours :
- approches théoriques et critiques en Arts, design et sciences humaines et sociales
- projets collaboratifs transdisciplinaires en partenariat avec des entreprises, des laboratoires ou des institutions culturelles
- stages en entreprises
- langue vivante : Anglais
Des blocs de compétences spécifiques au parcours :
- compétences professionnelles : méthodologies, outils et pratiques spécifiques aux différents terrains du cinéma d’animation ; workshops
- compétences recherche : approche critique, articulation création-recherche, argumentaire, rédaction d’un mémoire
- compétences projet/profession : conception, expérimentation, production, élaboration d’une démarche créative personnelle, conduite de projet professionnel, réalisation d’un projet de fin d’étude
Plus spécifiquement, les enseignements du parcours Cinéma d’animation sont envisagés dans une complémentarité entre des approches conceptuelles, méthodologiques et esthétiques propres au champ du cinéma d’animation, et des pratiques d’atelier visant à acquérir la maîtrise des outils et des processus de réalisation et de production d’un film d’animation.
L’étudiant.e sera donc amené.e à travailler :
- les problématiques artistiques et les constructions esthétiques dans le champ
- les méthodologies de création-recherche en cinéma d’animation
- les méthodologies de projet adaptées à l’un des terrains du cinéma d’animation
- les outils et les méthodes adaptés à chacune des étapes de la conception et de la pré-production (expérimentation, écriture, concept art, character design, colour script, partition graphique, story-board, animatique), de la réalisation, de la post-production et de la diffusion.
Pratiques expérimentales en atelier :
- atelier Langages cinématographiques et de l'image animée
- atelier écriture, conception et pré-production
- atelier expérimentation et savoir-faire
- atelier séminaire de création-recherche
Compétences visées
À l’issue de la formation, l’étudiant.e sera en capacité de :
- élaborer des pratiques exploratoires d’expérimentations et une démarche créative, artistique, plastique et esthétique, dans l’un des champs du cinéma d’animation
- mettre en oeuvre les techniques impliquées dans un projet de film d’animation
- intégrer les différentes dimensions liées au projet, et les réalités culturelles, socioéconomiques, artisanales, industrielles, économiques, juridiques et politiques
- développer des compétences spécifiques dans l’un des métiers du cinéma d’animation
- concevoir et conduire un projet dans le domaine, aux différentes étapes de la pré-production, de la fabrication et de la postproduction
- coordonner une équipe ; s’intégrer dans des équipes pluridisciplinaires
- actualiser ses connaissances en matière d’état de la recherche et de la profession dans le champ
- assurer l’édition, la communication et la diffusion d’un film
- identifier et formuler un profil de cinéaste d’animation plasticien singulier
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3
Formation(s) requise(s)
Cette formation est ouverte aux titulaires d'une formation bac+3, particulièrement en Art et/ou design.
Conditions d'admission
Accès en Master 1
- Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission sur la plateforme nationale Mon Master.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
Accès en Master 2
- Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé la première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
- Année post-bac de sortie
- Bac + 5
- Niveau de sortie
- Niveau 7
Poursuites d'études
Thèse de doctorat en arts plastiques, design, arts appliqués, cinéma, audiovisuel ; réorientation sur un autre diplôme artistique de niveau bac + 5
Débouchés professionnels
- Auteur-Réalisateur de films d’animation,
- Motion designer,
- Directeur artistique multimédia,
- Concepteur graphique,
- Character designer,
- Concepteur de décors,
- Animateur 2D/3D,
- Graphiste de compositing,
- Coloriste,
- Storyboardeur,
- Étalonneur,
- Concepteur transmédia et nouveaux média ludiques.