MASTER Design | parcours Graphisme Édition

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Montauban
Stages
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue


Le Master "Graphisme Édition" a pour objectif une appropriation poussée des pratiques et processus du design graphique et éditorial.

Il vise, à partir d’un socle fondamental de connaissances techniques, culturelles et créatives, à interroger les pratiques contemporaines et les enjeux sociaux, économiques et d’usage des métiers du design graphique et de l’édition.

Objectifs

Le parcours Graphisme Édition suit une structure pédagogique commune à l’ensemble des parcours de master, mention design, de l’ISCID, avec :

  • des blocs de tronc commun à l’ensemble des parcours :
approches théoriques et critiques en Arts, design et sciences humaines et sociales
projets collaboratifs transdisciplinaires en partenariat avec des entreprises, des laboratoires ou des institutions culturelles
stages en entreprises
langue vivante : Anglais
  • des blocs de compétences spécifiques au parcours :
compétences professionnelles : méthodologies, outils et pratiques spécifiques aux différents terrains du design graphique ; workshops
compétences recherche : approche critique, articulation création-recherche, argumentaire, rédaction d’un mémoire
compétences projet/profession : conception, expérimentation, production, élaboration d’une démarche créative personnelle, conduite de projet professionnel, réalisation d’un projet de fin d’étude

Plus spécifiquement, les enseignements du parcours Graphisme Édition sensoriel sont envisagés dans une complémentarité entre approches méthodologiques propres au champ du graphisme et pratiques d’atelier visant à explorer les différentes modalités et potentialités des pratiques graphiques au sens large.

L’étudiant.e sera donc amené.e à travailler :
  • les méthodes et outils transversaux :
méthodologie de projet (analyse, cadrage conceptuel et créatif, élaboration de pistes créatives, propositions graphiques, capacités à évoluer et développer, présentation)
savoir-faire fondamentaux en création graphique, typographie, mise en page
maîtrise des logiciels spécifiques du domaine
  • les pratiques expérimentales et exploratoires :
approche théorique et problématisation des enjeux contemporains du design graphique
exploration et appropriation personnelle d’un domaine spécifique
poursuite d’un projet de fin d’étude proposant une vision personnelle et innovante de l’un des champs du design graphique
pratique d’atelier et workshop autour de méthodes ou domaines spécifiques

Au-delà des métiers classiques du design graphique, le Master Graphisme Édition propose une ouverture sur les métiers connexes de l’édition (maquette et mise en page, illustration) et de la typographie (lettrage, création de caractère), ainsi que sur les pratiques innovantes du domaine et les nouvelles activités qui peuvent en résulter.

Compétences visées

À l’issue de la formation, l’étudiant.e sera en capacité de :

  • élaborer des pratiques exploratoires d’expérimentations et une démarche créative, artistique, plastique et esthétique, dans l’un des champs du design graphique
  • analyser une demande, élaborer une problématique de communication, concevoir des réponses visuelles pertinentes et adaptées à un secteur d’activité donné
  • gérer un projet de création graphique de la relation client jusqu’au suivi de fabrication
  • étudier un secteur professionnel, identifier les acteurs qui le composent, les enjeux et les pratiques qui l’animent.
  • valoriser et diffuser ses propres créations dans un champ professionnel donné

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Cette formation est ouverte aux titulaires d'une formation bac+3.
 

Conditions d'admission

Accès en Master 1

  • Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission sur l’application eCandidat
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue


Accès en Master 2

  • Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé la première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
    Vous devez avoir validé un bac + 4 (240 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau 7

Poursuites d'études

Thèse de doctorat en arts plastiques, design, arts appliqués, réorientation sur un autre diplôme artistique de niveau bac + 5

Débouchés professionnels

Tous les secteurs du design graphique,les  métiers de connexes de l’édition (maquette et mise en page, illustration, data-design…), le lettrage et la création de caractères- typographiques.

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Scolarité

Élodie PALOS | iscid.scolarite@univ-tlse2.fr | 05 63 03 81 88
 

Formation Continue

Annuaire du service de la Formation Continue