-
Partager cette page
MASTER Sciences sociales | parcours Gastronomie, Vins, Cultures et Sociétés (GVCS) - Site de Cahors
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 3
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 2 ans
- Lieu(x) de formation
- Cahors
- Stages
- Accessible en
-
- Formation initiale
- Formation continue
L'objectif du master "Gastronomie, Vins, Cultures et Sociétés - GVCS" est de former des étudiants à la connaissance des patrimoines culturels matériel et immatériel associés aux cultures gastronomiques et viticoles et à leur mise en inventaire, que ce soit dans ses dimensions politiques (définition des politiques d'inventaires et de valorisation), techniques (réalisation d'inventaires et la valorisation des patrimoines à travers l'usages des nouvelles technologies de l'information et de la communication) et commerciales (accompagnement dans le montage et le suivi de projet).
Objectifs
Le master "Gastronomie, Vins, Cultures et Sociétés - GVCS" permet à un étudiant de participer à la définition et à la mise en œuvre de politiques d'inventaires et de valorisation, de constituer des bases de données documentées (produits, recettes, pratiques sociales de prises alimentaires contextualisés, etc.) et de valoriser les travaux réalisés, notamment à travers les réseaux sociaux.
Elle vise à former des professionnels de la communication, de la e-communication au service des acteurs de la filière dans leur démarche de mise en marché.
Compétences visées
- Définir une politique d'inventaire à différents échelons territoriaux et internationaux, dans des environnements culturels multiples ;
- Aider à la prise de décision politique de financement et de mise en œuvre d'inventaire et de valorisation des filières alimentaires et viticoles ;
- Inventorier
- des produits alimentaires, des recettes domestiques et professionnelles (Restauration hors foyer), des techniques de production viticole,
- des pratiques sociales associées à des moments particuliers de la vie des individus (dans le sens du "repas gastronomique des français, UNESCO, 2010).
- Mettre en valeur et diffuser
- des publications sous toutes ses formes (supports physiques et dématérialisés),
- sur les réseaux sociaux.
- Transférer vers la société civile, les acteurs institutionnels et économiques des filières alimentaires et viticoles (agro-industrie, restauration hors foyer, l'hôtellerie, etc.).
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3
Formation(s) requise(s)
Le Master "Gastronomie, vins, cultures et sociétés" est ouvert aux étudiants ayant validé une troisième année de Licence dans le domaine du Tourisme, de l'Hôtellerie - Restauration, des Sciences Humaines et Sociales, de l'Économie et de la Gestion ou d'une formation Bac+3 équivalente et pouvant justifier d'une expérience professionnelle dans le domaine (stages, emplois temporaires ou saisonniers...).
Conditions d'admission
Accès en Master 1
- Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission sur la plateforme nationale Mon Master.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
Accès en Master 2
- Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé la première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
- Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
Vous devez avoir validé un bac + 4 (240 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat
- Année post-bac de sortie
- Bac + 5
- Niveau de sortie
- Niveau 7
Poursuites d'études
Doctorat
Les disciplines visées sont en rapport avec les enseignements dispensés dans cette formation (sciences de gestion, géographie, sociologie-anthropologie, etc.).
Débouchés professionnels
Secteurs d’activités
- Collectivités territoriales
- Gestionnaires d'archives, de musées
- Interprofessions des filières alimentaires et viticoles
- Maisons d'édition
- Acteurs de la restauration hors foyer et de l'hôtellerie
Métiers à l’issue du diplôme
- Chef de projet inventaire et valorisation
- Chargé de mission culture et patrimoine alimentaire et/ou viticole
- Concepteur et réalisateur de projets culturels sur la gastronomie et/ou le vin
Responsables pédagogiques
Master 1
Amandine ROCHEDY | amandine.rochedy@univ-tlse2.fr
Master 2
Cyrille LAPORTE | cyrille.laporte@univ-tlse2.fr