MASTER MIASHS | parcours Ingénierie continue pour les écosystèmes logiciels et données (ICE-LD)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Toulouse
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance
  • Formation en apprentissage


Le master "Ingénierie continue pour les écosystèmes logiciels et données - ICE-LD" prépare des cadres aux métiers de l’ingénierie du logiciel et des données avec une ouverture aux aspects humains, sociétaux et légaux de l’informatique.

Objectifs

Le master "Ingénierie continue pour les écosystèmes logiciels et données - ICE-LD" apporte la nécessaire maîtrise des méthodes, techniques et outils de développement informatiques et de la gestion de données et de la connaissance. Il permet également la prise en compte de façon explicite des facteurs humains, sociétaux, psychologiques, culturels et légaux qui conditionnent le succès des projets de développement logiciels et orientés données.

Le rôle des futurs diplômés se situe essentiellement au niveau :

  • de la conduite du développement logiciel sur l'ensemble de son cycle de vie (conception, développement,qualification, soutien, maintenance, exploitation, déclassement)
  • de la mise en place et la prise en compte de l’évolution des projets de développement de systèmes informatique logiciels (architecture, environnement de développement, gestion des équipes, méthodes de travail...)
  • de la construction des outils pour valoriser l’ensemble des données de l'entreprise
  • de la mise en place de démarches pour l’analyse de données et l’extraction de connaissances
La pédagogie dans ce parcours est centrée sur des petits projets par discipline (logiciel et données) et un grand projet transversal qui permet d'illustrer l’ensemble des enseignements (ou un grand nombre) et de mettre en pratique, ou d’approfondir, les connaissances acquises (en allant des méthodes et des techniques aux outils, en passant par les compétences et spécificités SHS).

Ces pratiques sont favorisées par l'environnement et les moyens mis à disposition par le département Mathématique et Informatique de l’UT2J.

ICE-LD est une formation proposée uniquement en alternance et à vocation professionnelle (industrielle ou recherche).

L’alternance contribue à consolider l’ambition professionnelle des apprenants et facilite l’insertion professionnelle. Les projets professionnels traités durant les séjours en entreprise ainsi que l'encadrement par un tuteur (université) et un maître de stage (entreprise) contribuent à transformer l’alternance en un outil pédagogique pour compléter l’enseignement universitaire.

Un volet initiation à la recherche propose des enseignements et des conférences permettant à la fois de présenter le paysage de la recherche, ses acteurs, ses outils et ses méthodes.
Un volet veille technologique, activité fondamentale dans le domaine de l’informatique, propose des enseignements et des conférences dédiés à des techniques et moyens de la mettre en oeuvre.

Compétences visées

Ingénierie du logiciel :

  • analyser les besoins, concevoir, développer, déployer, opérer, faire évoluer en continue des applications et des systèmes informatiques tout en soutenant d’autres types d’activités comme la validation (vérification, évaluation, qualification, homologation, ...)
Données, connaissances et intelligence artificielle :
  • collecter, stocker et traiter (structurer, valider) de grandes quantités de données potentiellement hétérogènes, tout en soutenant d’autres types d’activités comme la prise de décision et le génération de la connaissance
Coordonner des groupes d'expertises multi-sites :
  • communiquer au sein des entités structurantes (équipe managériale, RH, formation, ....).
Structurer le cycle de vie du système logiciel et données dans le respect des règles de l'éthique et des réglementations en vigueur, en collaboration avec les représentants de la loi (juristes, …).

Prospecter des résultats de recherche.  Analyser, synthétiser et présenter des résultats de recherche. Appréhender la vision et les évolutions de l'ingénierie du logiciel et des données.

Communiquer à des fins de formation ou de transfert de technologies, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère (préférentiellement en anglais).

Fiche descriptive du master ICE-LD

Image Fiche descriptive Master ICE-LD

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Cette formation est ouverte aux titulaires de la licence Licence mention MIASHS ou d'une formation bac+3 équivalente.

En alternance

L’alternance présente de très nombreux avantages, tant pour le jeune en formation que pour l’entreprise qui l’accueille. Modalité de formation innovante, elle allie théorie et pratique, et offre aux entreprises un vivier de jeunes talents dont l’intégration sera grandement facilitée par une pratique régulière dans la société. Outre l’intérêt de former un futur collaborateur à la culture de l’entreprise, l’alternance offre la possibilité de mobiliser un certain nombre d’aides : exonération de charges sociales, frais de formation pris en charge par les OPCA, etc.

En savoir plus...

Conditions d'admission


Accès en Master 1

  • Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission sur l’application eCandidat
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue


Accès en Master 2

  • Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé la première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
    Vous devez avoir validé un bac + 4 (240 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat

Les deux années de Master sont organisées en alternance sur une année universitaire, entre septembre et juillet.
L'alternance, en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, est organisée selon le rythme de 3 semaines à l'université et 6 semaines en entreprise. La formation se répartit sur 41 semaines effectives, en 17 semaines d'enseignement et 24 semaines en entreprise. Les cours magistraux et TD se font avec un effectif de 25 étudiants. Pour les TD, la salle machine dispose d'un ordinateur par étudiant.

L'année de Master 1 propose un volume horaire global pour un étudiant de 600 h d'enseignements réparties en 182 h de cours magistraux et 418 heures de TD. Les périodes en entreprise s'étendent sur 24 semaines. L'année de M1 est une année de pré-spécialisation principalement consacrée à l'acquisition de compétences techniques en informatique collaborative qui seront mises en pratique dans l'entreprise. L'accent est mis tout d'abord sur les techniques de base du concepteur informaticien (Ingénierie des objets, Bases de données avancées, Interactions Homme-Machine, Confiance et certification...), puis sur la connaissance des outils collaboratifs (environnements collaboratifs, wiki, CMS, groupware, environnements open source, forges, ...) qui intègrent de nombreux aspects humains.

L'année de Master 2 propose un volume horaire global pour un étudiant de 594 h d'enseignements réparties en 234 h de cours magistraux et 360 heures de TD. Les périodes en entreprise s'étendent sur 24 semaines. L'année de M2 est une année de spécialisation orientée vers le management de projets informatiques collaboratifs. L'accent est mis sur les facteurs organisationnels, sociaux et humains des projets collaboratifs. C'est ainsi que sont traitées des notions telles que la gestion, le management et les ressources humaines, la gouvernance, la communication et l'inter-culturalité dans les projets multi-localisés et multi-fournisseurs, l'aide à la décision, les aspects juridiques et sociétaux de l'informatique, la connaissance répartie sur le Web sémantique, etc. L'enseignement est complété par des conférences d'ouverture données par des professionnels, un projet tuteuré et des études de cas.

La grande majorité des intervenants pédagogiques (hormis les professionnels), sont des enseignants-chercheurs qui sont membres de l'IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse). Un nombre plus restreint de collègues intervenant dans la formation sont membres de l'IMT, ou à des UMR/équipes du domaine des SHS (CERTOP, CLLE...). Des enseignements de professionnalisation (expression, communication, langues) sont intégrés dans la formation de chacune des deux années.

Une personne, affectée à la formation continue de l'université, est chargée de la recherche et de la gestion des contrats d'alternance.
 

Modalités d'évaluation

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau 7

Poursuites d'études

Doctorat informatique

Débouchés professionnels

Secteurs d’activités
Tous codes NAF

Métiers à l’issue du diplôme

  • Concepteur et développeur d'applications
  • Architecte logiciel,
  • Analyste système et logiciel,
  • DevOps Engineer,
  • Chef de projet maîtrise d’oeuvre,
  • Ingénieur qualité et sécurité,
  • Concepteur/ intégrateur d'applications orientées
  • données,
  • Data engineer,
  • Data analyst,
  • Data scientist,
  • Ingénieur de recherche

Responsables pédagogiques

Responsable Master  ICE
Brahim HAMID | hamid@univ-tlse2.fr

Co-responsable chargée du M2
Sophie EBERSOLD | sophie.ebersold@univ-tlse2.fr | 05 61 50 3983

Co-responsable chargée du M1
Cassisa TROJAHN | ctrojahn@univ-tlse2.fr | 05 61 50 4502

Contacts administratifs

Scolarité

Jean-Marc DUBON | dubon@univ-tlse2.fr ou master-ice@univ-tlse2.fr  | 05 61 50 40 22


Formation Continue

Service de la Formation Continue