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Master MEEF IDAISI : Ingénierie d'accompagnement et d'intervention pour une Société Inclusive
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 3
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 2 ans
- Lieu(x) de formation
- Toulouse
- Accessible en
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- Formation initiale
- Formation continue
Objectifs
Le parcours IDAISI (difficultés, handicaps, pathologies, marginalités) vise :
- l’approfondissement ou la spécialisation de professionnels du secteur éducatif et médico-social ;
- une formation diplômante pour des enseignants ou formateurs spécialisés ou non ;
- une formation pour les personnes souhaitant s’orienter vers des métiers de l’intervention auprès de publics à besoins éducatifs particuliers : médiateurs, consultant, formateurs, coordonnateurs, etc., au sein des collectivités locales et territoriales, des établissements publics ou privés.
Compétences visées
- Piloter une équipe
- Conduire un projet
- Mettre en œuvre les principes du droit scolaire
- Intervenir auprès de publics diversifiés : adultes demandeurs d'emploi ; adultes salariés ; élèves ; étudiants ; personnes déficientes physiques ou mentales (troubles auditifs, visuels, moteurs, ...) ; élèves en rééducation; enfants en difficultés importantes du langage ou du comportement ; jeunes en difficultés familiale et sociale ; jeunes en milieu carcéral
- Suivre et analyser les données d'activité du service ou de la structure et proposer des axes d'évolution
- Maîtrise de l'histoire du système éducatif et du droit de l'éducation comme outil d'analyse des situations contemporaines
- Maîtrise les actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, ...)
- Communiquer en français à l'oral et à l'écrit
- Maîtrise au moins une langue vivante étrangère ou régionale (niveau B2)
- Maîtrise des technologies de l’information et de la communication à usage éducatif (TICE) et de leur usage pédagogique (niveau C2i2e).
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3
Formation(s) requise(s)
Être titulaire d'un diplôme bac + 3
Par Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
- Plusieurs dispositifs sont proposés :
- la Validation des Études Supérieures (VES), pour faire valider les acquis de l'enseignement supérieur, acquis en France ou à l'étranger;
- la Validation des Acquis (VA85), pour poursuivre des études et intégrer une formation tout en étant dispensé·e du niveau pré-requis;
- la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour obtenir tout ou partie d'un diplôme sur la base de l’expérience professionnelle, extra-professionnelle, militante, etc.
Conditions d'admission
Master 1 :
- Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du secrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.
- Pour les titulaires du M1 correspondant validé à UT2J : s'inscrire ou se réinscrire
- Pour les autres : Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée. Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du secrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.
Inscription
Master 1 :
- Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du sécrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.
- Pour les titulaires du M1 correspondant validé à UT2J : s'inscrire ou se réinscrire
- Pour les autres : Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée. Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du secrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.
Modalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 5
- Niveau de sortie
- Niveau 7
Poursuites d'études
Une poursuite d’étude en thèse dans l’un des deux laboratoires (psychologie du développement et Sciences de l’éducation) auxquels le parcours est adossé.
Débouchés professionnels
Les secteurs d’activité concernés par l’inclusion et la participation sociale des personnes vulnérables ou en situation de handicap relèvent des ressources humaines, de la formation et de l’éducation, de l’accompagnement et l’ingénierie sociale.
- dans les entreprises privées pour la mise en place et la coordination d’une politique handicap (recrutements, maintien dans l’emploi, adaptation des postes de travail, sensibilisation et formation)
- dans les établissements médico-sociaux pour la conception et le pilotage de projets, la gestion d’équipes, l’ingénierie éducative et sociale, la formation des professionnels
- dans les collectivités territoriales pour accompagner et expertiser les actions et projets liés à l’accessibilité universelle, à la participation sociale et citoyenne, à la promotion de la diversité
- dans le secteur associatif pour développer des projets, conduire des innovations et promouvoir des modalités d’action en faveur des publics fragiles
- dans le monde de l’éducation / formation, pour adapter les cursus, pour favoriser l’inclusion en milieu ordinaire et la continuité des parcours, pour assurer l’insertion sociale et professionnelle
- dans les organismes dédiés au handicap, au vieillissement et à la difficulté sociale pour développer une ingénierie favorisant les réponses adaptées pour tous, en cohérence avec les projets personnels des bénéficiaires.
Ce Master propose :
- un approfondissement et une formation diplômante pour la spécialisation de professionnels du secteur éducatif et médico-social.
- un approfondissement et une formation diplômante pour des enseignants ou formateurs, spécialisés ou non.
Responsables pédagogiques
- Émilie CHEVALLIER RODRIGUEZ
- Florence SAVOURNIN