MASTER Psychologie | parcours Psychologie du Développement de l'Enfant et de l'Adolescent (PDEA)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Toulouse
Stages
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue



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Le master "Psychologie du Développement de l'Enfant et de l'Adolescent - PDEA" forme des psychologues spécialisés dans l'intervention auprès d'enfants, d'adolescents, de leurs familles et/ou de professionnels concernés par les problématiques liées au développement.

Diaporama de présentation :

Image Master PDEA

Objectifs

Le master "Psychologie du Développement de l'Enfant et de l'Adolescent - PDEA" constitue une formation pluridisciplinaire qui donne accès au titre de psychologue tel que défini par la loi du n°85-772 du 25 juillet 1985 publiée au JO du 26 juillet 1985.

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel spécialisé dans l'intervention auprès d'enfants, d'adolescents, de leurs familles et/ou de professionnels concernés par les problématiques liées au développement.

Son activité porte sur les composantes psychologiques des individus situés dans leur contexte, qu’ils soient considérés isolément ou collectivement.
Il est capable de  concevoir et mettre en œuvre des dispositifs spécialisés en matière de prévention, d'évaluation psychologique, de diagnostic, d'expertise, de suivi psychologique, d'accompagnement psychopédagogique, de guidance parentale, de formation (notamment auprès d'équipes éducatives) et de recherche appliquée dans une pluralité de structures et d’établissements.

Atouts de la formation

Cette formation généraliste, pluridisciplinaire (psychologie, droit, sciences de l’éducation) donne accès à tous les emplois de psychologues dans tous les secteurs de la recherche et dans tous les champs d’intervention et domaines concernés par la connaissance du développement de l’enfant et de l’adolescent (aide et évaluation psychologique, prise en charge thérapeutique, accompagnement éducatif, accueil de la petite enfance, animation culturelle, sportive et de loisirs, édition jeunesse, publicité, etc..).

Elle est adossée au département de psychologie du développement et aux laboratoires Cognition, Langues, Langage & Ergonomie (UMR-CNRS 5263), Laboratoire de Psychologie de la Socialisation – Développement et Travail (E.A. 1697) et permet aux étudiants de bénéficier d’un environnement scientifique de haut niveau.

Les enseignements sont assurés par des enseignants chercheurs et des psychologues-praticiens spécialisés dans la prise en charge des enfants et adolescents. Elle permet d’acquérir un large éventail de compétences en particulier en ce qui concerne l’évaluation du développement, le bilan psychologique et la clinique institutionnelle. Elle propose une spécialisation dans la prise en charge des jeunes enfants et des publics en difficulté.
Elle met en œuvre une organisation pédagogique en alternance sur l’année (cours le jeudi et vendredi de septembre à juin) afin de permettre aux étudiants de réaliser des prises en charge longue sur l’année universitaire.

 

Compétences visées

Connaissances et compétences spécifiques

  • Mettre en oeuvre les aspects théoriques et pratiques relatifs à l’intervention auprès d’enfants, d’adolescents, de leur famille et des professionnels spécialisés dans le domaine :
    • se situer au sein des controverses épistémo-théoriques des différentes sous-disciplines de la psychologie ;
    • mettre au service de la pratique professionnelle les apports conceptuels.
    • utiliser des connaissances approfondies sur les conditions et les difficultés du développement de l'enfant et de l'adolescent ainsi que sur les instances et institutions en charge de ces populations (famille, école, services et institutions de soins et d’éducation spécialisée…).
    • analyser et expliquer les problématiques psychologiques, économiques et sociales à l’œuvre dans les problématiques rencontrés par les publics concernés ;
    • actualiser régulièrement ses connaissances et ses compétences notamment en se tenant informé de l’actualité scientifique – nationale et internationale – en psychologie ;
  • Concevoir, développer et mettre en œuvre des dispositifs individuels et collectifs d’accompagnement :
    • analyser les demandes individuelles et institutionnelles ;
    • définir les buts de l’intervention ;
    • sélectionner, développer et utiliser les instruments et procédures adéquats
    • évaluer à partir de critères et d’outils préalablement définis et sélectionnés la pertinence des interventions et des dispositifs proposés et mis en œuvre ;
  • Réaliser des bilans psychologiques :
    • mettre en oeuvre les différentes techniques et méthodes de bilan (tests, entretiens...).
    • réaliser des interventions à caractères thérapeutiques ou de formation
    • appliquer les différentes techniques et méthodes (thérapies familiales, ateliers thérapeutiques, conduite de réunion, organisation de modules de formation ...). ;
  • Appliquer l’éthique et la déontologie du psychologue :
    • utiliser le cadre législatif et déontologique qui régit la profession de psychologue au niveau national et européen ;
    • fonder son intervention à partir d’une réflexion autour des questions éthiques et déontologiques spécifiques à la pratique du psychologue ;
    • tenir compte des changements susceptibles de survenir dans son champ d’intervention ;
    • communiquer aux bénéficiaires et aux prestataires les résultats de l’intervention (restitution orale et rédaction de compte-rendu)
Connaissances associées
  • Droit de la famille et du travail :
    • utiliser le cadre législatif national et européen relatif au champ du droit de la famille ;
    • appliquer les principaux éléments du droit du travail nécessaires à l’exercice de métier de psychologue.
  • Environnement socio-culturel et professionnel :
    • analyser et comprendre un contexte socio-économique ;
    • identifier les personnes ressources et les diverses fonctions des organismes socio-professionnels ;
    • se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel ;
    • appliquer les normes et démarches qualités en vigueur dans le champ médico-social
  • Langues étrangères :
    • communiquer dans une langue étrangère : compréhension écrite, expression orale ;
    • utiliser la terminologie anglo-saxonne relative au champ de l’enfance et de l’adolescence
  • Informatique :
    • pratiquer des logiciels de l’environnement Windows ou équivalent (Word, Excel, PowerPoint) ;
    • utiliser des ressources Internet et Intranet ;
    • organiser l’information en bases de données et en assurer la mise à jour ;
    • utiliser des logiciels d’analyses statistiques et de données textuelles.
  • Démarches transversales
    • construire, négocier et réaliser des projets de recherche  appliquée ;
    • assurer la gestion de ses activités et organiser son travail ;
    • rechercher, traiter l’information (à l’écrit, à l’oral).

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Cette formation est ouverte aux titulaires de la Licence de Psychologie, ainsi qu'à des professionnels déjà psychologues ou issus d’autres professions (enseignants, éducateurs titulaires d’une licence de psychologie…) qui, au titre de la formation continue, souhaitent approfondir et diversifier leurs compétences et/ou accéder au titre de psychologue.

Conditions d'admission


Accès en Master 1

  • Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission sur la plateforme nationale Mon Master.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue


Accès en Master 2

  • Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé la première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
    Vous devez avoir validé un bac + 4 (240 ECTS) et devez contacter le secrétariat à l'adresse suivante : respadm.masterpsycho@univ-tlse2.fr

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau 7

Poursuites d'études

Doctorat de psychologie

Débouchés professionnels

Secteurs d’activité

  • Administration / services de l'État
  • Fonction publique (hospitalière, territoriale et judiciaire)
  • Institutions du secteur sanitaire et médico social (associatives et lucratives)
  • Cabinets d'études et de conseil
  • Organismes de formation
  • Organismes de Recherche publics ou privés ;
  • Enseignement Supérieur

Types d’emplois accessibles
  • Psychologue,
  • Praticien/Praticienne en Psychologie,
  • Chercheur/Chercheuse en Psychologie, en Sciences Humaines et Sociales,
  • Psychothérapeute,
  • Conseiller/Conseillère en formation,
  • Conseiller/Conseillère en insertion,
  • Consultant

L’insertion des diplômés est excellente. Le taux d’insertion à 30 mois est de 96 %.
  • 77 % des diplômés ont un emploi de psychologue,
  • 11 % sont enseignants,
  • 15 % ont poursuivi des études après l'obtention du Master ,
  • 68 % occupent un emploi à durée indéterminée
  • 54 % occupent un emploi à temps plein
  • 31 % exercent en Haute-Garonne

Principaux employeurs 
  • Fonction publique : 51 %
  • Organisme à but non lucratif ou association : 26 %
  • Eux-mêmes : 13 %
  • Entreprises privées 7 %
Source : Enquête nationale OVE Promotions 2012-2015

Responsables pédagogiques

Christine SORSANA | christine.sorsana@univ-tlse2.fr

Contacts administratifs

Scolarité

Master 1 et 2
Céline BENS | mastermentionpsychologie@univ-tlse2.fr | 05 61 50 38 87
 

Formation Continue

Annuaire du service de la Formation Continue