Discipline(s) : Sciences humaines et sociales

SO00205T - APE : Etre étudiant·e, devenir sociologue

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Domaine(s) LMD

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Roland CANU

Contacts

canu@univ-tlse2.fr

Objectifs

Amener les étudiant-e-s de L1, à travers plusieurs focales thématiques susceptibles d’être traitées « sociologiquement », à être réflexif-ve-s vis-à-vis de l’expérience universitaire. Chacun d’eux-elles devra ainsi rendre un dossier à la fin du semestre construit autour de photographies renseignant les différents thèmes parcourus et les commenter à l’aune de certains enseignements sociologiques.
L’objectif est ainsi doublé : d’une part, poursuivre la découverte du « métier » d’étudiant entamée au premier semestre ; d’autre part, le faire en développant un regard réflexif et informé qui emprunte à certains cadres sociologiques.

 

Contenu

Ce cours s’inscrit dans la lignée de l’UE 105 et poursuit le travail d’initiation engagé au cours du premier semestre. Cette fois, l’effort de représentation à la fois de l’université – comme espace pédagogique – et de la sociologie – comme discipline –, s’opère non plus à partir de « chiffres » (semestre 1) mais de « mots » (articles, entretiens) et « d’images » (photographies prises par les étudiants eux-mêmes). Nous proposons aux étudiants un parcours balisé par une série de thèmes qui permettent d’évoquer conjointement l’université (comme objet du regard) et la sociologie (comme regard sur l’objet). Par exemple : « Interactions et sociabilités » ; « Objets et écrits » ; « Conditions de vie des étudiants » ; « Articulation temps universitaires et temps personnels » ; « Normes d’usage des lieux universitaires »...

 

Bibliographie

Beaud, S. (2006), « "La fac, c’est moins pire que je croyais". Sur certaines contradictions de l’université aujourd’hui », Revue du Mauss, 28, pp.323-333.
Coulon, A. (1997), L’entrée dans la vie universitaire, Paris, PUF.
Denis, J. et Pontille, D. (2009-2016), Scriptopolis. http://www.scriptopolis.fr
Dubet, F. (1994), « Dimensions et figures de l’expérience étudiante dans l’université de masse », Revue française de sociologie, 35(4), pp.511-532.
Goffman, E. (1973), La mise en scène de la vie quotidienne, Paris, Éditions de Minuit, collection « Le sens Commun ».
Jellab, A. (2012), « La socialisation universitaire des étudiants », Recherches sociologiques et anthropologiques [En ligne], 42(2), mis en ligne le 21 juin 2012. URL : http://rsa.revues.org/732
Latour, B et Hermant, E. (1998), Paris ville invisible, Paris, La Découverte (Edition numérique : http://www.bruno-latour.fr/virtual/index.html)