-
Partager cette page
MASTER Lettres | parcours Littératures et linguistique
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 3
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 2 ans
- Lieu(x) de formation
- Toulouse
- Stages
- Accessible en
-
- Formation initiale
- Formation continue
- Formation à distance
Le parcours Littératures et linguistique délivre une culture littéraire et linguistique fondée en synchronie et en diachronie, assortie d’une formation théorique et méthodologique spécifique.
Objectifs
Le parcours Littératures et linguistique s’inscrit dans la continuité des licences de la mention Lettres, parcours Lettres Modernes. Il vise à la fois à s’initier à la recherche par la réalisation d’un mémoire au cours des deux années de la formation, mais aussi à approfondir sa culture littéraire (littérature française, littérature générale et comparée, linguistique).
Il s’adresse aux étudiants désireux de se spécialiser en littérature française ou comparée, en littératures antiques (grecque ou latine), en linguistique ou en stylistique. Il leur délivre des connaissances approfondies dans ces disciplines, jointes aux outils pratiques, théoriques et critiques leur permettant de mener à bien un travail de recherche original.
Ce Master conforte les acquis de la Licence de Lettres modernes ou de Lettres classiques, tout en invitant l’étudiant à un saut qualitatif intellectuel par rapport à la Licence : celui-ci ne travaille plus seulement sur des objets de savoir déjà constitués mais doit devenir capable, dans le cadre de sa recherche, d’élaborer un savoir inédit.
Il est accompagné, tout au long du Master, par un directeur de recherche choisi dans l’équipe pédagogique.
En ce sens, il comporte des séminaires de recherches proposés dans ces trois disciplines fondamentales (littérature française, littérature générale et comparée et linguistique), des questions de synthèse, qui visent à aborder des questions transversales, mais aussi des renforcements spécifiques en linguistique notamment dans le but de préparer aux concours de l’enseignement.
Les UE de recherches visent à acquérir la méthodologie nécessaire à la réalisation du mémoire, mais également à proposer une ouverture progressive sur le monde la recherche en assistant à des manifestations scientifiques.
Enfin, des UE d’ouverture permettent également de s’ouvrir à des disciplines connexes proposés dans le parcours Littératures et Arts ou bien encore dans d’autres masters.
Compétences visées
À l’issue de la formation, les compétences qui seront acquises sont :
- analyser et interpréter des textes littéraires à la lumière de savoirs historique, rhétorique, linguistique et culturel.
- développer et démontrer des idées dans un contexte de recherche, impliquant la maîtrise de connaissances complexes et la mise en œuvre d’hypothèses originales.
- utiliser les outils modernes de recherche (imprimés et numériques).
- avoir de bonnes capacités de synthèse
- communiquer clairement (à l’écrit et à l’oral) ses conclusions, ainsi que les connaissances et raisonnements qui les sous-tendent.
- réinvestir connaissances et compétences acquises dans des contextes pluridisciplinaires liés au domaine d’étude.
Fiche descriptive du master Littératures et linguistique
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3
Formation(s) requise(s)
Cette formation est ouverte aux titulaires :
- de la Licence mention Lettres,
- de Licences mention Lettres centrés ou avec une mineure : Lettres modernes, Lettres classiques, Lettres et arts + mineures, Humanités,
- de Licence mention LLCE avec une mineure Lettres.
À défaut, demande de dispense du diplôme pré-requis dans le cadre d’une VES ou d’une VAE.
Conditions d'admission
Accès en Master 1
- Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission sur la plateforme nationale Mon Master.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
Accès en Master 2
- Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé la première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
- Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
Vous devez avoir validé un bac + 4 (240 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat
Détail des enseignements
Modalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 5
- Niveau de sortie
- Niveau 7
Poursuites d'études
Doctorat
Débouchés professionnels
Secteurs d’activité : enseignement et recherche, fonction publique
Métiers à l’issue du diplôme :
- ils/elles ont poursuivi leur cursus en doctorat (possibilité de devenir ensuite enseignant-chercheur à l’Université, sur concours)
- ils/elles sont devenu.e.s rédacteur.trice web, agent de bibliothèque,
Après réussite au concours de l’Agrégation ou du CAPES :
- ils, elles sont devenu·e·s professeur.e.s de lettres dans l’enseignement secondaire.
Après réussite à un concours ITRF (ingénieur et personnel technique de recherche et de formation) du secteur Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs (catégorie A ou B), ils/elles sont devenu·e·s :
- assistant ingénieur, ingénieur d’études ou ingénieur de recherche à l’Université, au Rectorat, etc.
Après réussite au concours de la Fonction publique, ils/elles sont devenu.e.s :
- agents de la fonction publique (catégorie A ou B).
Responsables pédagogiques
Thomas Verjans | thomas.verjans@univ-tlse2.fr
Contacts administratifs
Scolarité
Master 1 | Sandrine MARTINS | sandrine.martins@univ-tlse2.fr | 05 61 50 48 08Master 2 | Dyana FROT | dyana.frot@univ-tlse2.fr | 05 61 50 48 14