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Mention Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER)
La filière propose un enseignement diversifié tant à l’écrit qu’à l’oral qui permet une acquisition de savoirs et de savoir-faire en mettant l’accent sur l’approche méthodologique (consultation d’ouvrages, élaboration d’exposés, utilisation d’outils multimédias, etc.).
La majorité des langues sont accessibles aux grands débutants : arabe, catalan, italien, portugais, occitan, russe, chinois et japonais.
À l’issue de la formation Licence, l'étudiant est capable à la fois d’analyser la langue d'un point de vue linguistique et grammatical, de maîtriser des exercices spécifiques comme la dissertation, la traduction... ; il doit maîtriser une richesse de savoirs approfondis combinés à de solides savoir-faire disciplinaires.
Les parcours de la mention
De la L1 à la L3 :
- Allemand
- Arabe*
- Bi-disciplinaire Allemand-Anglais
- Bi-disciplinaire Histoire-Allemand
- Bi-disciplinaire Philosophie-Allemand
- Bi-disciplinaire Occitan-Catalan
- Catalan*
- Espagnol
- Espagnol Jeunes Talents
- Études anglophones
- Italien*
- Langue et culture chinoises*
- Langue et culture japonaises*
- Occitan
- Portugais*
- Russe*
- Bi-disciplinaire : Traduction-Médiation Langue des Signes Française-Anglais
- Bi-disciplinaire : Traduction-Médiation Langue des Signes Française-Français Langue Étrangère et Seconde
À partir de la L2 :
Des parcours associant les langues suivantes à une mineure "Professorat des écoles", destinée aux étudiant·e·s souhaitant candidater à l'issue de la Licence au Master MEEF 1er degré, dans l'objectif de préparer le concours de Professeur des écoles.Compétences préprofessionnelles
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Compétences transversales et linguistiques
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.