-
Partager cette page
LICENCE LLCER | parcours bi-disciplinaire Philosophie-Allemand
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 3 ans
- Lieu(x) de formation
- Toulouse
- Stages
- Accessible en
-
- Formation initiale
- Formation continue
- Formation à distance
Objectifs
La Licence "Philosophie-Allemand" offre la possibilité de devenir à la fois spécialiste de la pensée philosophique et de la culture des pays de langue allemande.
Il permet d'acquérir de solides compétences dans les deux disciplines et garantit une diversification des possibilités d’insertion professionnelle (enseignement, recherche, métiers de la culture et de la traduction).
Compétences visées
Ce double parcours permet d'acquérir de solides compétences dans les deux disciplines en sortie de formation.
L’étudiant sera en mesure de :
- élaborer et développer une vision claire de l’histoire de la philosophie, de l’insertion des philosophes et des grandes œuvres de la tradition dans leur époque et ses représentations, de leurs rapports et interdépendance depuis l’Antiquité;
- acquérir les méthodes d'analyse et de réflexion requises pour l'interprétation des textes ainsi que mettre en œuvre la formulation et la mise en perspective des problématiques philosophiques ;
- maîtriser la technique argumentative et discursive exigée par les exercices de la dissertation, du commentaire et de l’explication de texte ;
- s’approprier une vision synthétique des grands courants de la littérature, des œuvres et des genres majeurs, de la culture, des arts et de la civilisation des pays de langue allemande du 18e au 21e siècles ;
- consolider sa connaissance de la langue allemande et développer son analyse des structures linguistiques complexes afin d’optimiser la compréhension et l’expression écrites et orales ;
- appliquer les techniques de la traduction, notamment dans le domaine philosophique.
Fiche descriptive de la Licence Bi-disciplinaire Philosophie - Allemand
Spécificités
Le cursus complet est assuré en présentiel, mais il est également proposé à distance via le service du SED.
La Licence "Philosophie-Allemand", qui existe depuis septembre 2017, a peu d'équivalents en France.
Il s'agit d'une formation innovante et de qualité qui offre les mêmes avantages qu'un double diplôme (double licence de philosophie et d’allemand).
Intégrant les enseignements fondamentaux de chacun des deux parcours, cette formation répond aux attentes de nombreux étudiants de philosophie qui souhaitent aujourd'hui accéder à une maîtrise suffisante de l’allemand pour lire les textes fondamentaux en langue originale, afin de devenir des spécialistes à la fois de la pensée philosophique et de la culture des pays de langue allemande.
Cette licence s'inscrit dans une perspective d'interdisciplinarité et d'innovation pédagogique : l’objectif de ce double parcours est l’acquisition de connaissances approfondies dans chacune des deux disciplines dans une optique de complémentarité et d'enrichissement mutuel.
En philosophie, il s’agit d’acquérir une vision claire de l’histoire de la philosophie, de la manière dont les philosophes s’insèrent dans une époque et ses représentations, de la manière, aussi, dont ils se répondent les uns aux autres.
Dans cette perspective, les cours seront centrés tantôt sur un auteur, une œuvre de philosophie, ou des notions, tantôt sur un domaine spécifique de la philosophie.
En allemand, la littérature est abordée à travers l’analyse d'oeuvres relevant des genres principaux du XVIIIe au XXIe siècle afin d’acquérir les méthodes d'analyse requises pour l'interprétation des textes.
L’histoire et la culture des pays de langue allemande sont envisagées à travers l’étude de documents historiques afin de développer la réflexion critique. On s'intéressera aussi à d’autres formes d’expression artistique.
La langue est abordée d’un point de vue grammatical et stylistique, notamment dans l’optique de la traduction.
Cette licence bidisciplinaire constitue également un passeport pour l’international en raison de sa continuité avec les différents masters d’Études germaniques et de philosophie, notamment le Master EuroPhilosophie Erasmus Mundus.
Ces formations donnent aux étudiants la possibilité d’effectuer des mobilités en Allemagne, et cette opportunité est favorisée par les nombreux partenariats Erasmus, notamment de la Section d’allemand, avec des universités allemandes à tradition philosophique (Berlin, Tübingen, Freiburg i. B., Bonn).
En combinant l'ouverture à l'international et la transdisciplinarité, cette licence bidisciplinaire ouvre de nouvelles perspectives d'études et des débouchés professionnels variés aux étudiants des deux disciplines, notamment l’enseignement, la recherche, les métiers de la culture, la traduction philosophique.
Publics
Niveau de recrutement : Bac
Formation(s) requise(s)
Baccalauréat ou équivalent
La Licence"Philosophie-Allemand" s'adresse à des étudiants ayant une connaissance préalable de l'allemand.
Conditions d'admission
La filière requiert dès l'entrée à l'université un niveau d'Allemand niveau B1 minimum. Cette formation ne s'adresse donc pas aux débutants.
Accès en Licence 1
- Le dépôt de candidature en 1e année s'effectue obligatoirement sur www.parcoursup.fr pour les titulaires du baccalauréat, du DAEU, d'un diplôme de niveau IV ou d'un diplôme d'un pays de l'Espace Économique Européen équivalent au baccalauréat.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
Accès en Licence 2
- Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins un semestre de la première année sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant de Licence sur l’application APO.WEB.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
- Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
Vous devez avoir validé un bac + 1 (60 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat
Accès en Licence 3
- Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence sont autorisé·e·s à s'inscrire en 3e année du parcours correspondant de licence sur l’application APO.WEB.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
- Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
Vous devez avoir validé un bac + 2 (120 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat
Cette licence s’inscrit dans une perspective d’interdisciplinarité et d’innovation pédagogique : elle offre la possibilité de devenir à la fois spécialiste de la pensée philosophique et de la culture des pays de langue allemande. Ce double parcours permet d’acquérir de solides compétences dans les deux disciplines dans une optique de complémentarité et d’enrichissement mutuel.
Détail des enseignements
- Semestre 1
- Semestre 2
- Semestre 3
- Semestre 4
- Semestre 5
- Semestre 6
Modalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 3
- Niveau de sortie
- Niveau 6
Poursuites d'études
Master Philosophie
- Philosophies contemporaines et plurielles
- Psychanalyse, Philosophie et Économie Politique du Sujet (PPEPS)
Master Éthique
Master Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales
Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation - MEEF
- mention 2nd degré : CAPES externe allemand ou philosophie
- mention 1er degré : CRPE (Professeur des Écoles)
- mention Encadrement éducatif : Conseiller Principal d’Éducation
Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France sur le portail Trouver mon master.
Débouchés professionnels
La Licence "Philosophie-Allemand" prépare à un avenir professionnel en tant que spécialiste en philosophie et en études germaniques dans l’enseignement, la recherche, la traduction ou les métiers de la culture.
Associée à une formation complémentaire, ou poursuivie par un master, la licence permet de se diriger principalement vers les domaines suivants :
- enseignement, recherche (professeur de lycée ou enseignant-chercheur)
- information, presse (journaliste, responsable d’édition, archiviste),
- culture (animateur d’émissions culturelles),
- traduction-interprétation (par exemple de textes philosophiques ou littéraires),
- administration, bibliothécaire.
Responsables pédagogiques
Philosophie :
Létitia MOUZE | letitia.mouze@univ-tlse2.fr | 05 61 50 47 60
Allemand :
Nadia LAPCHINE | nadia.lapchine@univ-tlse2.fr | 05 61 50 47 11
Yves IEHL | yves.iehl@univ-tlse2.fr | 05 61 50 47 11