LICENCE LLCER | parcours bi-disciplinaire Histoire-Allemand

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac
Conditions d'admission
Durée de la formation
3 ans
Lieu(x) de formation
Toulouse
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation à distance


La Licence "bi-disciplinaire Histoire-Allemand" propose un enseignement strictement équilibré dans les deux disciplines et permet ainsi d’acquérir une double compétence en histoire et langue, des civilisation et littérature des pays germanophones.

Objectifs

La Licence "bi-disciplinaire Histoire-Allemand" offre aux étudiant-e-s historien-ne-s un enseignement en allemand plus approfondi que ce qui est proposé par l’option de LANSAD, sur le plan de la langue comme celui des contenus culturels et disciplinaires. Elle convient particulièrement, mais pas seulement, aux étudiant-e-s issu-e-s des filières « européennes » dans l’enseignement secondaire.
Elle permet d’acquérir une double compétence en histoire et en langue, civilisations et littératures des pays germanophones.

Le parcours garantit une formation équilibrée :

  • dans les quatre périodes historiques : mondes grecs et romains anciens, histoire médiévale, histoire moderne, histoire contemporaine ;
  • et dans la langue allemande et les cultures germanophones (Allemagne, Autriche, Suisse) d’hier et d’aujourd’hui.
En allemand, les enseignements fondamentaux portent sur la connaissance de la langue allemande (apprentissage et réflexion sur la langue) : techniques d’expression écrite et orale, traduction, permettant de pouvoir lire dans l’original des textes, notamment historiques, d’époques variées.
Outre les enseignements de littérature, civilisation, histoire des idées, histoire des arts et histoire culturelle, la formation propose un enseignement approfondi de la grammaire allemande (avec remise à niveau complète en L1), de la traduction, de la pratique de l’allemand écrit et oral, un accompagnement méthodologique et une découverte des médias de l’aire germanophone.
Un complément linguistique est proposé sous la forme d’un atelier de théâtre.

En histoire, la formation est construite selon une démarche de spécialisation progressive.
L’objectif est à la fois d’assurer à l’étudiant une culture historique de base dans les quatre périodes (importante pour qui se destine aux concours de l’enseignement), tout en lui offrant la possibilité de commencer à se spécialiser.
Le premier objectif est assuré par le fait que l’étudiant doit suivre des enseignements dans les quatre périodes tout au long des trois années de licence.
Le second est permis par la possibilité, en L3, de se concentrer plus spécifiquement sur une période. Certains enseignements sont particulièrement privilégiés pour correspondre au profil des étudiants de ce parcours (UE 305, L’historien face à l’actualité).

Les atouts de la formation

  • Une formation complète et riche, appuyée sur un corps professoral reconnu pour son excellence scientifique et à même de faire profiter les étudiants des avancées les plus récentes de la recherche.
  • Dès la L1 en allemand, la L2 en histoire, les cours se font en groupe classe pour faciliter le dialogue et le suivi du travail universitaire.
  • Un vaste choix d’enseignements sont proposés en L3, permettant à l’étudiant de construire, au cours des trois années, son parcours d’études en fonction de son projet personnel et professionnel.
  • Un enseignement à distance de qualité.
  • Un réseau de partenaires locaux (Goethe Institut, musées, Archives départementales, Archives municipales…) est impliqué pour permettre à l’étudiant la découverte des sources « sur le terrain » à partir de la L3 et de projets culturels, en particulier dans le cadre de la Semaine franco-allemande.

 

Compétences visées

Compétences disciplinaires :

  • s’exprimer correctement à l’oral et à l’écrit, en allemand et en français, dans différents contextes de communication ;
  • mobiliser dans des contextes professionnels divers  des connaissances disciplinaires approfondies en langue, littérature et civilisation, dans leurs dimensions à la fois historiques et actuelles ;
  • lire, traduire et analyser des textes dans une perspective historique ;
  • recueillir et traiter des données scientifiques (des documents d’archives).
  • développer son esprit critique à travers les exercices propres aux deux disciplines : commentaire de document, exposé, dissertation
Compétences transversales :
  • mettre en œuvre des méthodes de travail, d’organisation et de recherche, et mobiliser des compétences d’analyse, de synthèse, d’autonomie et de réflexion critique.   
  • rechercher des informations de manière approfondie et critique grâce aux principaux outils documentaires (bibliothèque, ressources électroniques…) et informatiques (bureautique et usage d’internet)
  • analyser, classer et traiter des informations provenant de sources variées.
  • rédiger et argumenter à l’écrit comme à l’oral.
  • synthétiser et classer des informations de manière critique
  • organiser et structurer un travail ou un projet individuel et collectif de manière autonome.

Fiche descriptive de la Licence Bi-disciplinaire Histoire - Allemand

Image Licence Bi-disciplinaire Histoire-Allemand

Publics

Niveau de recrutement : Bac


Formation(s) requise(s)

Baccalauréat ou équivalent

Conditions d'admission


Accès en Licence 1

  • Le dépôt de candidature en 1e année s'effectue obligatoirement sur www.parcoursup.fr pour les titulaires du baccalauréat, du DAEU, d'un diplôme de niveau IV ou d'un diplôme d'un pays de l'Espace Économique Européen équivalent au baccalauréat.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.


Accès en Licence 2

  • Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins un semestre de la première année sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant de Licence sur l’application APO.WEB.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
    Vous devez avoir validé un bac + 1 (60 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat


Accès en Licence 3

  • Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence sont autorisé·e·s à s'inscrire en 3e année du parcours correspondant de licence sur l’application APO.WEB.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
    Vous devez avoir validé un bac + 2 (120 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat

Le parcours garantit une formation équilibrée :

  • dans les quatre périodes historiques : mondes anciens, histoire médiévale, histoire moderne, histoire contemporaine ;
  • dans la langue allemande et les cultures germanophones (Allemagne, Autriche, Suisse) d’hier et d’aujourd’hui.

Modalités d'évaluation

Année post-bac de sortie
Bac + 3
Niveau de sortie
Niveau 6

Poursuites d'études


Master Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales

Master Mondes anciens


Master Mondes médiévaux

Master Histoire, civilisations, patrimoine

Master Traduction et interprétation

Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation - MEEF
  • mention 2nd degré : CAPES externe allemand ou histoire-géographie — en particulier avec une spécialisation DNL (Discipline non-linguistique)
  • mention 1er degré : CRPE (Professeur des Écoles)
  • mention Encadrement éducatif : Conseiller Principal d’Éducation


Licence professionnelle Guide-conférencier (Foix)
 



D’autres formations et spécialités peuvent être envisagées (hors UT2J), en fonction du projet de l’étudiant par exemple des formations en communication, tourisme…

 

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Débouchés professionnels

Les débouchés possibles sont, souvent à l'issue de poursuites d'études, outre ceux de la recherche ou des spécialisations dans l’enseignement (« DNL », sections Abibac et européennes), les métiers de la communication culturelle et diplomatique dans les institutions franco-allemandes et européennes, les métiers de la médiation culturelle, de la documentation et du tourisme (à l’échelle nationale, franco-allemande et européenne), les métiers de la presse et des médias et les métiers de la recherche en histoire culturelle et études interculturelles.

Sous réserve de poursuite d'études et d'obtention de concours :

  • Enseignant, Gestionnaire du patrimoine et de la culture ;
  • Enseignant ou formateur dans le secteur public, privé, ou associatif ;
  • Enseignants-chercheurs ;
  • Bibliothécaire et documentaliste ;
  • Médiation culturelle et métiers de la culture et du patrimoine ;
  • Journaliste ;
  • Agent de la fonction publique d’État, fonction publique européenne, fonction publique territoriale
  • Gestionnaire du patrimoine et de la culture
  • Chargé(e) de communication

Responsables pédagogiques

Histoire:
Mathilde MONGE | mathilde.monge@univ-tlse2.fr

Allemand
Hélène LECLERC | helene.leclerc@univ-tlse2.fr
Catherine MAZELLIER | catherine.mazellier@univ-tlse2.fr

Contacts administratifs

Scolarité

Adeline BOUTEILLE | secretariat.allemand@univ-tlse2.fr | 05 61 50 43 53


Formation Continue

Annuaire du service de la Formation Continue