LICENCE Tourisme | parcours Tourism, Hospitality and Food Studies (THFS)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 2
Conditions d'admission
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Toulouse
Stages
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue
Langues d'enseignement
Anglais
Et après ?


Le parcours s’organise autour des trois thématiques que sont le tourisme, l’hôtellerie et l’alimentation et propose l’acquisition de compétences pratiques et théoriques dans ces domaines.
 

Objectifs

L’objectif est de proposer à des étudiants étrangers une formation en lien avec les 3 domaines d’expertise de l’ISTHIA, le tourisme, l’hôtellerie-restauration, et l’approche sociale et culturelle de l’alimentation, dans une logique de découverte ou au contraire d’approfondissement, selon leur parcours d’origine. Ce parcours met l’accent sur la dimension internationale avec un enseignement principalement en anglais.

Pour le tourisme, les étudiant·e·s savent mobiliser les connaissances générales et techniques du management des entreprises des secteurs du tourisme, des loisirs, du transport et de l’hébergement mais aussi en matière de communication et promotion dans les instances publiques du tourisme. Les contenus relatifs au développement durable leur permettent de saisir les problématiques de développement territorial, local et international.
Dans le champ de l’hôtellerie-restauration, les étudiant·e·s sont familiarisé·e·s aux réalités et problématiques opérationnelles d’entreprises de l’hôtellerie et de la restauration commerciale.
Pour la restauration collective et l’ingénierie de restauration, les étudiant·e·s sont familiarisé·e·s aux besoins, aux métiers et aux problématiques opérationnelles de la restauration collective et de l’ingénierie hôtelière et de restauration en France et à l’international.
Dans le domaine de l’alimentation, les étudiant·e·s sont capables de repérer les dynamiques politiques, économiques et sociales qui structurent l’alimentation dans un pays, une région ou un territoire déterminé. Ils·Elles sont aussi capables d’appréhender les filières alimentaires ainsi que les logiques et les profils de consommateurs en fonction de leurs caractéristiques sociologiques et culturelles.

À l’issue de la licence, les étudiants peuvent viser l’insertion professionnelle ou la poursuivre en Master.

Compétences visées

Pour le tourisme, les étudiants savent mobiliser les connaissances générales et techniques du management des entreprises des secteurs du tourisme, des loisirs, du transport et de l’hébergement mais aussi en matière de communication et promotion dans les instances publiques du tourisme. Les contenus relatifs au développement durable leurs permettent de saisir les problématiques de développement territorial, local et international.

Dans le champ de l’hôtellerie-restauration, les étudiants sont familiarisés aux réalités et problématiques opérationnelles d'entreprises de l'hôtellerie et de la restauration commerciale.

Dans le domaine de l’alimentation, les étudiants sont capables de repérer les dynamiques politiques, économiques et sociales qui structurent l’alimentation dans un pays, une région. Ils sont aussi capables d’appréhender les filières alimentaires ainsi que les logiques et profils de consommateurs en fonction de leurs caractéristiques sociologiques et socio-économiques notamment.

Fiche descriptive de la Licence THFS

Image fiche descriptive Licence THFS

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 2


Formation(s) requise(s)

Le parcours THFS est accessible sur dossier et entretien aux étudiant·e·s ayant validé un Bachelor en sociologie, sciences sociales, géographie, agro-alimentaire, langues, Diploma (nutrition, hôtellerie-restauration, génie biologique), Bachelor (diététique, nutrition, agro-alimentaire).

Conditions d'admission

Accès en Licence 3

  • Vous devez avoir validé un bac + 2 (120 ECTS) et déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue

Le parcours « Tourism, Hospitality and Food Studies (THFS) » est dispensé exclusivement en langue anglaise, sur le campus de Toulouse.

Modalités d'évaluation

Année post-bac de sortie
Bac + 3
Niveau de sortie
Niveau 6

Poursuites d'études

La licence sanctionne des connaissances et des compétences de niveau bac + 3 et permet ainsi la poursuite d'études supérieures en master.


Master Sciences sociales

Master Tourisme

Logo Trouver Mon Master
Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France sur le portail Trouver mon master.


 

Contacts administratifs

Scolarité

Christel  CREGUT | cregut@univ-tlse2.fr  | 05 61 50 42 30