MASTER Tourisme | parcours TIC Appliquées au Développement des Territoires Touristiques (TIC ADTT) - Site de Foix

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Foix
Stages
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance
  • Formation en apprentissage



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Le master «TIC appliquées au développement des territoires touristiques» permet aux étudiants de déterminer des stratégies touristiques de développement en utilisant des outils numériques exploitant des données (Big Data, Open Data, données clients, ….) et en utilisant les outils du web (data visualisation, webmapping, …).

Objectifs

Le master «TIC appliquées au développement des territoires touristiques» permet aux étudiants :

  • d’analyser les effets de la croissance d’internet, l’usage des réseaux sociaux, de la téléphonie mobile, des objets connectés et communicants en terme de croissance très forte des flux de données numériques,
  • de comprendre les enjeux pour le secteur du tourisme de l’exploitation de ces données et de l’accès aux données facilité par l’open data, (notamment pour la création d’outils d’aide à la décision et pour la maîtrise de l’information des territoires touristique), et l’évolution constante des outils du web.

Ce parcours a également pour objectif de permettre aux étudiants d’adapter, concevoir et utiliser des outils numériques dans les champs du développement par l’activité touristique (exploitation applicative des données d’un territoire, développement de systèmes d’informations géographiques pour l’aide à la décision, exploitation des systèmes d’information touristique, création d’outils numériques de diagnostic, conception d’infographies facilitant la compréhension des méthodologies, expertises et supports d’aide à la décision des projets de développement par l’activité touristique).

Le parcours permet également aux étudiants de déterminer de stratégies touristiques de développement en utilisant des outils numériques exploitant des big data et les possibilités offertes par les outils du web.

Ce Master apporte également aux étudiants les mécanismes permettant d’élaborer une stratégie et un plan de communication territoriale, en cohérence avec le projet de territoire et les enjeux de développement. Pour cela les Nouvelles Technologies sont au service d’une stratégie de communication claire et pertinente et les outils numériques de diagnostic au service de cette stratégie.

Ce parcours qui mutualise des UE avec le parcours « Tourisme et développement » a également pour objectif d’observer, de définir mais aussi d’analyser et d’opérationnaliser l’« objet » tourisme dans ses grandes dimensions au regard des différentes problématiques de développement inhérentes aux territoires, villes, agglomération mais également territoires ruraux et de montagne, en France et dans le monde. La formation propose l’apprentissage de différents outils d’observation, d’analyse, de diagnostic, d’ingénierie et de prospective visant à acquérir savoir-faire et compétences dans le champ du développement par l’activité touristique.

Ce parcours privilégie enfin la dimension professionnelle et opératoire en lien avec l’émergence des nouveaux métiers par la présence renforcée d’ateliers terrain en master 1 et master 2 (ateliers qui sont des commandes réelles d’organismes ou d’entreprises), l’accompagnement des étudiants sur la définition de leur projet professionnel et la recherche de stage en relation avec ce projet et leur mémoire, l’intervention de professionnels dans les UE ou en conférence et la mise en place d’un séminaire professionnel de fin d’études.

Compétences visées

Les compétences visées sont de :

  • déterminer des stratégies touristiques de développement en utilisant des outils numériques exploitant des big data et les possibilités offertes par les évolutions des outils du web (analyser la demande et l’offre touristique d’un territoire ou d’une structure, les flux et les comportements touristiques, définir des indicateurs d’impact, mettre en place un système de veille, etc.).
  • créer des outils d’aide à la décision numériques exploitant les données du territoire, des données exogènes au territoire et des données issues d’études spécifiques menées auprès des utilisateurs (outils de profiling par exemple), et concevoir des infographies facilitant la compréhension des méthodologies, expertises et supports d’aide à la décision des projets de développement par l’activité touristique.
  • développer des systèmes d’information géographiques pour l’aide à la décision dans le cadre du développement touristique des territoires.
  • élaborer une stratégie et un plan de communication territoriale, en cohérence avec le projet de territoire et les enjeux de développement, et mettre en œuvre cette stratégie (création de différents supports dont numériques).

 

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Ce parcours est ouvert aux étudiant·e·s ayant validé une troisième année de Licence en Administration économique et sociale, Économie et gestion, Géographie et aménagement, Gestion, Information-communication, Informatique, Langues étrangères appliquées et Sciences sociales ou une toute formation bac+3 équivalente.

Conditions d'admission


Accès en Master 1

  • Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission sur la plateforme nationale Mon Master.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue


Accès en Master 2

  • Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé la première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
    Vous devez avoir validé un bac + 4 (240 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat

Syllabus du Master TIC ADTT

Semestre 7

UE 701 HT70701T - DATA et économie du tourisme
UE 702 HT70702T - S.I.G et développement touristique territorial
UE 703 HT70703T - Mutations numériques et tourisme
UE 704 HT70704T - Initiation à la recherche - Méthodologie
UE 705 HT70705T - Atelier terrain - Insertion professionnelle
UE 706 HT70706T - Anglais professionnel

Semestre 8

UE 801 HT70801T - Mémoire et stage 8
UE 802 HT70802T - Méthodes et outils numériques du développement touristique
UE 803 HT70803T - Gestion de l’entreprise et du territoire touristique
UE 804 HT70804T - Initiation aux outils de la recherche appliquée
UE 805 HT70805T - Atelier terrain - Compétences professionnelles
UE 806 HT70806T - Informatique appliquée

Semestre 9

UE 901 HT70901T - Gestion, organisation et valorisation des données
UE 902 HT70902T - Expertise et outils d'aide à la décision numérique
UE 903 HT70903T - Stratégies et pratiques de la communication territoriale
UE 904 HT70904T - Mémoire et méthodologie de recherche
UE 905 HT70905T - Séminaires professionnels
UE 906 HT70906T - Data, tourisme et informatique appliquée

Semestre 10

UE 1001 HT70111T - Mémoire et stage
UE 1002 HT70112T - Outils du web d'aide à l'analyse
UE 1003 HT70113T - Conférences et recherche appliquée
UE 1004 HT70114T - Jeu d'entreprise - Pratiques d'experts

Modalités d'évaluation

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau 7

Poursuites d'études

Doctorat

Débouchés professionnels

Principaux secteurs d’activités ciblés (tant en France qu’à l’étranger) :

  • les collectivités territoriales en charge du tourisme et les structures publiques de développement touristique,
  • les bureaux d’études en ingénierie et développement touristique,
  • les structures privées du secteur du tourisme ou en lien avec le secteur du tourisme. Les structures publiques en lien avec l’activité touristique (parcs nationaux, onf, fédérations,….)
  • les Musées et monuments historiques accueillant du public
  • les organisations non gouvernementales d’aide au développement,
  • les structures publiques internationales d’aide au développement,
  • les structures publiques et privées de promotion touristique,
  • la création ou la reprise d’entreprise touristique

Principaux métiers visés :
  • chargé de développement et d’animation numérique des territoires, villes, musées, monuments et stations touristiques
  • data analyst, data scientist, sigiste, en charge de la data visualisation dans un organisme ou une entreprise en lien avec le tourisme, le patrimoine ou le développement touristique
  • chargé de l’observation touristique
  • responsable TIC pour les ADT/CDT/CRT.
  • référent système d’information touristique (SIT)
  • chargé de promotion et du numérique dans les OTSI
  • directeur d’office de tourisme
  • agent de développement, animateur de développement touristique,
  • chef de projet,
  • chargé d’études, chargé de mission dans les métiers liés au développement des territoires touristiques par le e-tourisme

Responsables pédagogiques

Philippe GODARD | philippe.godard@univ-tlse2.fr
Laurence LAFFORGUE | laurence.lafforgue@univ-tlse2.fr

Contacts administratifs

Scolarité

isthia.foix@univ-tlse2.fr


Formation Continue ISTHIA

Neneh Li T’HOOFT | neneh-li.t-hooft@univ-tlse2.fr | 05 61 02 19 54