LICENCE Sciences du langage | parcours Didactique du FLE

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 1
Conditions d'admission
Durée de la formation
3 ans
Lieu(x) de formation
Toulouse
Stages
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue


La Licence Sciences du langage est une formation complète et interdisciplinaire en Sciences du Langage focalisée sur l’étude de la description linguistique et du fonctionnement langagier.

Objectifs

La Licence Science du Langage s’adresse à tous les étudiant·e·s curieux de la façon dont on peut décomposer et décrypter le langage dans ses différents aspects en adoptant une démarche scientifique. La formation vise à fournir les connaissances théoriques et méthodologiques indispensables à toute réflexion et pratique dans lesquelles le langage humain et les langues jouent un rôle central.
Elle est centrée sur les langues, leur fonctionnement, leur évolution, leur acquisition et leurs dysfonctionnements (troubles du langage).

Après une 1e année de Sciences du Langage qui a pour objectif d’initier l’étudiant·e aux principaux concepts et méthodes d’analyse du domaine, en L2 et L3 l’étudiant·e acquiert une connaissance maîtrisée des champs fondamentaux et une ouverture vers les champs d’application du domaine : phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, psycholinguistique, sémiotique, prosodie, linguistique outillée, traitement automatique des langues.

En outre, la formation aborde les méthodes d’analyse de la diversité des usages langagiers : techniques et outils de recueil et de description des données linguistiques écrites et orales ; outils d’analyse des données linguistiques (parole et langage écrit) ; outils logiques, informatiques et statistiques.
 

Mineure Didactique du Français Langue Étrangère

Les enseignements portent notamment sur les méthodologies en didactique des langues étrangères, l’interculturalité, la phonétique.

La formation FLE offre des savoirs et savoir-faire essentiels relatifs à l’enseignement d’une langue étrangère en initiant l’étudiant·e aux théories en didactiques des langues, en le·la projetant dans les réalités d’une classe (gestion des multiples paramètres) et dans les contraintes du métier d’enseignant·e (préparation des cours, suivi d’un programme, questions d’évaluation).

La formation FLE permet de préparer à des postes d’enseignant·e·s de français langue étrangère en France (associations, écoles privées) ou à l’étranger (associations, écoles privées et services des ambassades).

Cette formation constitue également un atout non négligeable pour les professeur·e·s des écoles désirant enseigner en classes d’insertion ou classes d’accueil des enfants migrants en France (primo-arrivants, enfants nouvellement arrivés), et est ainsi une aide à la préparation de la Certification complémentaire Français Langue Seconde, délivrée par les Rectorats.

 

Compétences visées

  • Recueillir des matériaux linguistiques (lexiques, retranscriptions, corpus...) en vue de leur exploitation.
  • Analyser le fonctionnement linguistique d’un corpus donné (oral / écrit) notamment à l’aide d’outils informatiques adaptés
  • Caractériser les principaux mécanismes mentaux de l’acquisition, de la compréhension et de la production du langage.
  • Mener des recherches bibliographiques
  • Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’expliquer le fonctionnement du langage humain et des langues du monde dans toutes leurs dimensions, et ce dans le cadre de toute étude menée, qu’il s’agisse d’un contexte académique (présentation, exposé, analyse d’un corpus) ou professionnel (étude de terrain, étude de contexte, étude des modalités d’apprentissage d’une langue maternelle ou seconde).
  • Repérer la diversité des structures des langues pour en apprécier les similitudes et différences.
  • Identifier et décrire la diversité des usages langagiers.
  • Analyser les données linguistiques d'une situation de communication, en tenant compte à la fois de la forme du message et du contexte de sa production.
  • Concevoir et expliciter une problématique de linguistique et mettre en œuvre son traitement scientifique avec les outils et méthodes de référence, notamment les outils informatiques spécifiques de la discipline.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Se situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Identifier les différents courants méthodologiques en didactique des langues.
  • utiliserUle matériel pédagogique disponible sur le marché du FLE.
  • Sensibiliser aux enjeux culturels, interculturels et interactionnels qui sous-tendent l’enseignement /apprentissage d’une langue-culture.
  • participer à la construction de séquences didactiques adéquates à l’oral et à l’écrit afin de donner un cours de langue étrangère.
  • Analyser une situation didactique.
  • S'appuyer sur les apports de la linguistique dans l’enseignement /apprentissage d’une langue étrangère.
     

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 1


Formation(s) requise(s)

Le parcours "Didactique du Français Lange Étrangère" est proposé à partir de la 2e année, après une première année en Licence Sciences du Langage.

Conditions d'admission


Accès en Licence 2

  • Vous devez avoir validé une L1 en Sciences du Langage (60 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
    Vous devez avoir validé un bac + 1 (60 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat


Accès en Licence 3

  • Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence sont autorisé·e·s à s'inscrire en 3e année du parcours correspondant de licence sur l’application APO.WEB.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
    Vous devez avoir validé un bac + 2 (120 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat

Le parcours "Didactique du Français Lange Étrangère" est proposé à partir de la 2e année, après une première année en Licence Sciences du Langage.

Semestre 3

UE 301 SL00301T Phonétique articulatoire // Syntaxe de la phrase simple
UE 302 SL00302T Introduction à la psycholinguistique
UE 303 SL00303T Sémantique textuelle
UE 304 SLFL304T Didactique FLE : Introduction Didactique des Langues
UE 305 SL00305T Outils d'analyse en SDL 3
UE 306 Langue vivante | option
UE 307 PIX0307T Préparation à la certification informatique–partie 1

Semestre 4

UE 401 SL00401T Fondements de la Phonologie // Fondements de la Morphologie
UE 402 SL00402T Pathologie du langage et cognition
UE 403 SL00403T Lexicologie
UE 404 SLFL404T Didactique FLE : Langue et Culture
UE 405 SL00405T Outils d'analyse en SDL 4
UE 406 Langue vivante | option
UE 407 PIX0407T Préparation à la certification informatique–partie 2

Semestre 5

UE 501 SL00501T Phonétique acoustique // Syntaxe de la phrase complexe
UE 502 SL00502T Sémantique référentielle // Sémiotique générale
UE 503 SL00503T Phonologie // Morphologie flexionnelle
UE 504 SLFL504T Didactique FLE : Phonétique et Ecritures
UE 505 SL00505T Stages et outils d'analyse en SDL 5
UE 506 Langue vivante | option

Semestre 6

UE 601 au choix :
Introduction à la Prosodie de la parole // Syntaxe théorique | Phonologie // Morphologie lexicale | Linguistique textuelle // Sémiotique : du texte à l’image | Sémantique lexicale // Sémantique textuelle | Psycholinguistique | Linguistique outillée et Traitement Automatique des Langues
UE 602 au choix : même liste que l’UE 601
UE 603 au choix : même liste que l’UE 601
UE 604 SLFL604T Didactique FLE : Méthodologie et Pratiques de classe
UE 605 SL00605T Stages et outils d'analyse en SDL 6
UE 606 Langue vivante | option

Modalités d'évaluation

Année post-bac de sortie
Bac + 3
Niveau de sortie
Niveau 6

Poursuites d'études


Master Français langue étrangère
  • Apprentissage / Didactique du Français Langue Étrangère (ADFLE)
    • Formation aux métiers liés à l’apprentissage de langues étrangères: enseignant, responsable pédagogique et/ou administratif d’établissements, concepteur de programmes ou de matériel pédagogique ou formateur de formateurs
 

Master Sciences du langage
  • Linguistique et Cognition (LiCo)
    • Formation d’experts en sciences du langage — linguistes, (neuro) psycholinguistes ou sémioticiens
  • Linguistique, Informatique, Technologies du Langage (LITL)
    • Formation de spécialistes du traitement automatique des langues, capables de participer au développement d’outils dédiés à la production, la consultation et l’analyse de données langagières(ex : aide à la rédaction et à la traduction, moteurs de recherche, analyse de contenu, veille, gestion des connaissances, etc.).
 

Logo Trouver Mon Master
Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France sur le portail Trouver mon master.


 

Débouchés professionnels

La licence de Sciences du Langage permet de s’orienter vers divers métiers qui peuvent exiger une formation complémentaire à un niveau master et/ou l’obtention d’un concours

À l'issue de réussite aux concours et/ou poursuites d'études, exemples de métiers :

  • orthophoniste
  • professeur des écoles
  • enseignant de français langue maternelle ou langue étrangère
  • assistant de communication ou d'édition
  • ingénieur linguiste, linguiste informaticien
  • assistant de formation
  • lexicographe, terminologue
  • enseignant-chercheur, chercheur
  • rédacteur, réviseur, correcteur, éditeur de texte
  • chef de projet dans les domaines de l'information et de la communication
Accompagnée d'une formation juridique, la licence de Sciences du Langage permet de se présenter aux concours administratifs, catégorie A, de l'État ou des collectivités territoriales.
 

Responsables pédagogiques

Responsable de la majeure :
Mélanie JUCLA | melanie.jucla@univ-tlse2.fr | 05 61 50 49 86

Responsables de la mineure FLE :
Olga THÉOPHANOUS
| olga.theophanous@univ-tlse2.fr | 05 61 50 49 82

Contacts administratifs

Scolarité

Line FRUMENT | Licence 1 et 2 | utmsdl@univ-tlse2.fr | 05 61 50 46 16
Sandrine LAGARDE-ZANETTE | Licence L3 | utmsdl@univ-tlse2.fr | 05 61 50 43 14


Formation Continue

Annuaire du service de la Formation Continue