MASTER Anthropologie | parcours Anthropologie sociale et culturelle (ASC)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Toulouse
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue


Le master "Anthropologie sociale et culturelle - ASC" forme aux métiers de la recherche, aux métiers de la culture et la médiation culturelle ainsi qu’à ceux du domaine de l’humanitaire. Il sensibilise les étudiants par exemple à la relation homme/animal, aux nouvelles approches de l’environnement et de la nature, et les dote des compétences dans ce sens. On peut définir son objectif comme étant de former des professionnels de la diversité culturelle et sociale.
 

Objectifs

Le master "Anthropologie sociale et culturelle - ASC" consiste en une formation à la recherche par la recherche en anthropologie.

Il a une visée de professionnalisation aux métiers de la recherche et invite ainsi notamment à la poursuite les études en doctorat.
Il constitue également une bonne préparation aux métiers de la culture et la médiation culturelle ainsi qu’à ceux du domaine de l’humanitaire.
 

Compétences visées

À l’issue de la formation
Les étudiant·es sont aptes à concevoir et réaliser des projets de recherche ou à caractère appliqué en lien avec la médiation culturelle et sociale ; à utiliser des systèmes d'information et de communication de nature diverse (tableaux, cartes, webdocs, articles, etc.)

Après réussite à concours
À part la poursuite d’études doctorales, les étudiant·es pourront devenir, entre autres :

  • médiateur·trices culturel·les ou chargé·es de mission dans le domaine culture & patrimoine,
  • professionnel·les de l’accompagnement social,
  • employé·es dans le domaine de la santé ou de l’action sociale.

Ils/elles pourront également poursuivre (jusqu’à 20% des effectifs de M2) des études en doctorat dans le champ de l’anthropologie ou des sciences sociales.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Ce parcours est ouvert aux titulaires de l'une des licences suivantes ou d'une formation bac+3 équivalente: 


Une formation initiale en anthropologie est très fortement recommandée.

Conditions d'admission


Accès en Master 1

  • Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission sur l’application eCandidat
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue


Accès en Master 2

  • Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé la première année de master doivent déposer une demande d’admission sur l’application eCandidat.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
    Vous devez avoir validé un bac + 4 (240 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat

Le parcours comprend notamment des cours et des séminaires visant à peaufiner les connaissances sur la diversité culturelle.

Au niveau M1, qui constitue un tronc commun pour les deux parcours (ASC et EEPI), sont délivrés les enseignements méthodologiques propres à la mention (notamment l’enquête collective) et des enseignements par aires culturelles (Europe, Amérique du Sud, Asie, Afrique).
Tous les étudiant.es doivent réaliser en M1 une enquête de terrain en autonomie en France ou à l’étranger, associée à un projet de recherche construit en début d’année. Cette enquête problématisée donne lieu à la remise d’un rapport d’enquête qui fournit la base à partir de laquelle un mémoire de recherche ou un rapport de stage pourront être réalisés en M2.

Au niveau du M2, le parcours ASC prolonge et approfondit la formule associant les cours, les séminaires de recherche et l’accompagnement des étudiant.es à la professionnalisation par un accompagnement individualisé de la recherche et des ateliers d’écriture. Il est couronné par la réalisation d’un mémoire de recherche fondée sur l’expérience de terrain, le travail bibliographique en autonomie, et les échanges avec les professionnel.le.s de la recherche dans le cadre des séminaires de recherche et de la direction de mémoire.

La professionnalisation des étudiant.e.s passe par l’investissement dans l’UE  705 « Paysage de la recherche en anthropologie », l’UE 805 « Accompagnement de la recherche », l’UE905 « Épistémologie de la pratique ethnographique » et l’UE 1005 « Atelier d’écriture ».
Ces enseignements pratiques visent à développer la connaissance du milieu professionnel envisagé et à faire acquérir les compétences propres au domaine (restitution des données d’une enquête, valorisation, etc.).

Le parcours accentue son attention au dispositif du de l’enquête collective de terrain dès la première année du master, déployé sur deux UE qui recréent la chaîne du métier d’anthropologue depuis l’élaboration d’une enquête jusqu’à sa restitution à un public élargi (y compris aux enquêtés eux-mêmes) en passant par les modalités d’enquête, d’écriture, l’organisation d’événements de valorisation, la sensibilisation à l’éthique de l’enquête.

Modalités d'évaluation

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau 7

Poursuites d'études

Doctorat en anthropologie sociale et culturelle ; doctorat en sciences sociales ; formations de master spécialisées.

Débouchés professionnels

Secteurs d’activités :
Enseignement secondaire et supérieur ; métiers de la culture/ médiation culturelle, accompagnement social ; journalisme et documentarisme ; médiation sociale ; humanitaire

Métiers à l’issue du diplôme :

  • Médiateur culturel, chargé d’étude, chargé de mission dans des institutions de la culture et du patrimoine
  • Médiateur, chargé d’étude, chargé de mission dans des structures institutionnelles ou associatives dans les champs de l’environnement et de l’écologie
  • Chargé d’étude, chargé de mission dans des institutions ou des associations dans les champs de l’humanitaire, de l’accompagnement social et de l’action sanitaire
  • Chargé d’étude libéral

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Scolarité

Cécile NATALI | master.ash@univ-tlse2.fr | 05 61 50 44 13
 

Formation Continue

Annuaire du service de la Formation Continue