MASTER Anthropologie | parcours Expertise Ethnologique en Patrimoine Immatériel (EEPI)

Niveau de recrutement
Bac + 3
Durée de la formation
Lieu(x) de formation
Toulouse
Accessible en
  • Formation continue

Le master "Expertise Ethnologique en Patrimoine Immatériel - EEPI" forme aux métiers de la recherche et aux métiers du patrimoine et de la médiation culturelle.

Il dote les étudiants des compétences pour mettre en œuvre la Convention de l’Unesco sur la Patrimoine Culturel Immatériel.

Objectifs

Le Master « Expertise ethnologique en patrimoine immatériel - EEPI » a pour objectifs de répondre aux demandes croissantes des acteurs (villes, régions, États, communautés de pays, associations, individus, etc.) de reconnaissance, d’inventaire, de promotion d’éléments considérés comme « patrimoniaux ».

La complexité des dispositifs nationaux et internationaux à mobiliser nécessite l’intervention d’un corps d’experts pour lesquels n’existe à l’heure actuelle aucune formation notamment pour cette catégorie nouvelle que représente le patrimoine culturel immatériel.

Cette formation, unique en Europe, a pour objectif de former ce corps d’experts et vise ainsi deux types de publics :

• des étudiants en anthropologie désireux de se doter des outils permettant le montage de dossier de reconnaissance patrimoniale et de médiation de la culture ;
  • des acteurs du monde socioprofessionnel, confrontés à ces nouvelles catégories patrimoniales, et soucieux de se doter des outils scientifiques de l’anthropologie pour les mieux domestiquer.

À l’issue de la formation, ils/elles sont aptes à :

• assurer le montage et la réalisation de projets en lien avec le patrimoine et la médiation de la culture ;
  • coordonner les activités d'une équipe ;
  • utiliser des systèmes d'information et de communication de nature très diverses (brochures, expositions, webdocs, articles, etc.).

Niveau de recrutement : Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Ce parcours est ouvert aux titulaires de l'une des licences suivantes ou d'une formation bac+3 équivalente:

Une formation initiale en anthropologie est vivement recommandée.

Accès en Master 1

• Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission sur l’application eCandidat
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue

Accès en Master 2

• Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé la première année de master doivent déposer une demande d’admission sur l’application eCandidat
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
    Vous devez avoir validé un bac + 4 (240 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau 7

Doctorat en anthropologie sociale et culturelle / études patrimoniales

Ils/elles sont devenu.e.s, entre autres :

• médiateur culturel au sein d’un PNR ;
  • chargé de mission dans des musées ou dans des Pays d’Art et d’Histoire ;
  • employé pour un projet de PCI au sein d’associations culturelles

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs