-
Partager cette page
LICENCE MIASHS | parcours Mathématiques-SHS
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 3 ans
- Lieu(x) de formation
- Toulouse
- Stages
- Accessible en
-
- Formation initiale
- Formation continue
- Formation en alternance
- Formation en apprentissage
- Formation à distance
La Licence "Mathématiques-SHS" est une formation fondamentale en Mathématiques et Informatique complétée par des enseignements de SHS avec, à partir du L2, une dominante mathématiques/mathématiques appliquées à visée préprofessionnalisante.
Objectifs
Les enseignements proposés en L1 correspondent aux fondamentaux en mathématiques, mathématiques appliquées et informatique. Ils sont complétés par des enseignements de SHS (gestion et sociologie).
À l’issue de cette première année, le parcours Mathématiques-SHS est destiné aux étudiants souhaitant acquérir des notions solides en mathématiques et
mathématiques appliquées (statistique, probabilités, optimisation). Il comprend également des enseignements d’informatique et la poursuite de la découverte d’enseignements de SHS (gestion, sociologie, géographie, sciences du langage).
La formation comprend des cours, des travaux dirigés, des travaux pratiques sur ordinateur, des projets et des périodes en entreprise. L’accent est mis de manière progressive sur la professionnalisation.
La L3 sera ouverte en formation initiale ou en alternance, en contrat de professionnalisation mixant des périodes en entreprise de quelques jours par semaine et des périodes plus longues (15 jours à deux mois).
En formation initiale, les périodes en entreprise sont remplacées par un stage de 8 semaines minimum.
Compétences visées
À l’issue de la formation : le parcours MIASHS Mathématiques- SHS est conçu de façon à favoriser l’acquisition de compétences communes à la mention
- posséder une capacité d’analyse et de synthèse des problèmes et de conception des solutions
- traduire un problème simple en langage mathématique
- apporter des solutions mathématiques et informatiques aux problèmes relevant des Sciences Humaines et Sociales
- faire une veille technologique
- modéliser et traiter les problèmes liés aux mathématiques et à l’informatique dans une entreprise : recueil et traitement informatique de données, interprétation des résultats
- modéliser et analyser les systèmes pour l’amélioration des performances concevoir des systèmes d’information et des bases de données dédiées
- servir d’interface entre différents interlocuteurs liés à l’entreprise en apportant sa double compétence par sa formation en mathématiques et en informatique ; de compétences transversales
- planifier et suivre l’exécution d’un projet, présenter le projet avec ses objectifs, son déroulement et son échéancier, gérer et évaluer
- acquérir des compétences pratiques immédiatement utiles dans le monde professionnel
- travailler en équipe : participer à la dynamique du groupe, produire des résultats, accepter de prendre des responsabilités, maintenir des relations harmonieuses dans le groupe
- animer et/ou participer à une réunion de travail
- communiquer dans au moins une langue étrangère ; et des compétences spécifiques au parcours
- organiser un raisonnement mathématique, construire et rédiger une démonstration mathématique
- mettre en œuvre une démarche statistique pour le traitement des données
- proposer des solutions à un problème d’optimisation
- utiliser des outils informatiques pour ces études comme par exemple des logiciels de calcul formel et scientifique (Gusek, Matlab, R, Maxima, Geogebra, …)
Fiche descriptive de la Licence MIASHS - Mathématiques
Publics
Niveau de recrutement : Bac
Formation(s) requise(s)
Baccalauréat ou équivalent
En alternance
L’alternance présente de très nombreux avantages, tant pour le jeune en formation que pour l’entreprise qui l’accueille. Modalité de formation innovante, elle allie théorie et pratique, et offre aux entreprises un vivier de jeunes talents dont l’intégration sera grandement facilitée par une pratique régulière dans la société. Outre l’intérêt de former un futur collaborateur à la culture de l’entreprise, l’alternance offre la possibilité de mobiliser un certain nombre d’aides : exonération de charges sociales, frais de formation pris en charge par les OPCA, etc.
En savoir plus...
Conditions d'admission
Accès en Licence 1
- Le dépôt de candidature en 1e année s'effectue obligatoirement sur www.parcoursup.fr pour les titulaires du baccalauréat, du DAEU, d'un diplôme de niveau IV ou d'un diplôme d'un pays de l'Espace Économique Européen équivalent au baccalauréat.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
Accès en Licence 2
- Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins un semestre de la première année sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant de Licence sur l’application APO.WEB.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
- Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
Vous devez avoir validé un bac + 1 (60 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat
Accès en Licence 3
- Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence sont autorisé·e·s à s'inscrire en 3e année du parcours correspondant de licence sur l’application APO.WEB.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
- Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
Vous devez avoir validé un bac + 2 (120 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat
À l’issue de la 1e année, le parcours «Mathématiques-SHS» est destiné aux étudiant·e·s souhaitant acquérir des notions solides en mathématiques et mathématiques appliquées (statistique, probabilités, optimisation, introduction à l’Intelligence Artificielle).
Il comprend également des enseignements d’informatique et la poursuite de la découverte d’enseignements de SHS (gestion, géographie, sociologie, sciences du langage).
Détail des enseignements
- Semestre 1
- Semestre 2
- Semestre 3
- Semestre 4
- Semestre 5
- Semestre 6
Modalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 3
- Niveau de sortie
- Niveau 6
Poursuites d'études
Master Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales - MIASHS (formation en alternance)
- Ingénierie et science des données orientées métiers - application à la gestion de production (ISM-AG)
De manière générale le parcours de licence MIASHS Mathématiques-SHS débouche sur tout master à dominante traitement de données ou informatique décisionnelle.
Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France sur le portail Trouver mon master.
Débouchés professionnels
À l’issue de la licence, les diplômés peuvent prétendre aux emplois suivants :
- attaché d’études statistiques/datamining
- attaché d'études recherche opérationnelle
- administrateur de base de données
Responsables pédagogiques
Responsable de la Mention et de la L3
Pascal SARDA | sarda@univ-tlse2.fr | 05 61 50 46 06
Responsable de la L1
Marc PERRET | marc.perret@univ-tlse2.fr | 05 61 50 41 30
Responsable de la L2
Emmanuel HALLOUIN | hallouin@univ-tlse2.fr | 05 61 50 48 93
Contacts administratifs
Scolarité
Véronique FABRIS | fabris@univ-tlse2.fr | 05 61 50 41 31
Hosni MERNARI | Secrétariat scolarité de la L3 | licence3-math@univ-tlse2.fr | 05 61 50 40 22