-
Partager cette page
MASTER Histoire de l'art | parcours Métiers de l'art. Régie, documentation, médiation
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 3
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 2 ans
- Lieu(x) de formation
- Toulouse
- Stages
- Accessible en
-
- Formation initiale
- Formation continue
Objectifs
Le master "Métiers de l'art. Régie, documentation, médiation" comprend des cours autour de 4 thèmes principaux :
- régie,
- documentation,
- médiation,
- conception d’expositions.
S’y ajoutent des cours d’anglais et d’informatique appliqués aux Métiers de l’art, et des cours d’histoire des musées et institutions culturelles, ainsi qu’un séminaire de recherche mutualisé avec le Master d’Histoire de l’art moderne et contemporain. Il s’achève par un stage obligatoire de 305h.
En M1, au S1 comme au S2, trois UE sont consacrées à trois axes fondamentaux du Master : régie, documentation, médiation, pour un total de 75h d’enseignement par UE. Les connaissances en histoire de l’art et histoire des musées et institutions culturelles sont approfondies (UE 704, 804). L’informatique et l’anglais appliqués aux Métiers de l’art font partie de la spécificité de la formation.
En M2 est développé le 4e axe de la formation : concevoir l’exposition (concept, documentation et pratiques : assurances, planning, catalogue… :
- UE 901, 902 et 1003). Ces UE pratiques sont complétées par la connaissance du droit des œuvres, des images et des artistes (UE 903), ainsi que par l’histoire des expositions (UE 904).
- L’ouverture à la recherche reste bien présente avec le séminaire mutualisé avec le Master Histoire de l’art moderne et contemporain UE 1002).
- Enfin, une UE prépare à l’insertion au mode professionnel (UE 1004 : CV, rapport de stage, entretien…)
- Un stage de 8 semaines est obligatoire en M2, entre mai et septembre (donc, hors périodes de cours) ; il fait l’objet d’un rapport. Par ailleurs, les étudiants sont fortement incités à réaliser un stage entre le M1 et le M2.
Sera utilisé pour le site web de l’université et le site de la cartographie de l’offre de formation de l’UFTMiP.
Compétences visées
À l’issue de la formation et de manière générale, les étudiants acquièrent des connaissances théoriques et pratiques, dans les domaines des métiers de l’art : la régie, la documentation, la médiation, la conception d’expositions.
Les savoirs et savoir-faire visés sont :
- en matière de régie : l’histoire des techniques, la maintenance, la conservation préventive, les aspects juridiques et administratifs (constats, fiches d’œuvre, assurance, transport…).
- en matière de documentation : recherche associée aux œuvres, aux expositions, rédaction de notices, cartels, feuilles de salle, communication, dossiers de presse…
- en matière de médiation : préparation des supports, prise de parole en public, conception et organisation de rencontres et événements adaptés à différents publics.
- une connaissance des métiers de l’art, leurs fonctionnements, leurs besoins, leurs cadres juridiques et institutionnels, leur déontologie ; l’histoire des expositions, des institutions artistiques, du marché de l’art ; les savoirs afférant aux matériaux, supports, matières des œuvres d’art.
- la maîtrise des compétences, des techniques et des méthodes (incluant les outils numériques), des domaines de la régie, de la documentation et de la médiation, adaptés aux collections et aux fonds publics ou privés.
- l’acquisition du vocabulaire spécialisé, en français mais aussi en langue anglaise et américaine, nécessaire à l’exercice professionnel au niveau national et international.
- la connaissance et les méthodologies de la recherche concernant les œuvres et les artistes, d’un point de vue scientifique et juridique. Cela passe par une consolidation de la culture artistique des étudiants et de leurs connaissances en histoire de l’art jusqu’aux problématiques les plus actuelles.
- la consolidation des qualités rédactionnelles requises.
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3
Formation(s) requise(s)
Cette formation est ouverte aux titulaires de la Licence mention Histoire de l'art et archéologie , d'une Licence d’arts plastiques ou d'une formation bac+3 équivalente.
Conditions d'admission
Accès en Master 1
- Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission sur la plateforme nationale Mon Master.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
Accès en Master 2
- Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé la première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
- Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
Vous devez avoir validé un bac + 4 (240 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat
- Année post-bac de sortie
- Bac + 5
- Niveau de sortie
- Niveau 7
Débouchés professionnels
Métiers visés / Secteurs d’activités
- Chargés d’études documentaires ou de la régie des œuvres secteur public, privé ou associatif
- Assistants de chefs de projets d’expositions temporaires et d’évènements culturels, salons et festivals, en régie, documentation et médiation
- Emplois dans les galeries, les études de commissaires priseurs, le commerce des antiquités et de l’art contemporain, les bureaux d’aide à la gestion patrimoniale, les cabinets d’expert etc.
- Ingénierie culturelle, touristique et numérique
- Emplois au sein d’entreprises de transports ou d’assurances d’œuvres d’art
- Concours de la filière culturelle de la fonction publique territoriale et d’Etat : attaché de conservation, chargés d’études documentaires, chargés de la régie des œuvres, chargés d’inventaires, techniciens d’art…
« Ils, elles sont devenu·e·s » ;
- assistant.e/attaché.e. de conservation,
- régisseur dans des musées publics et privés,
- commissaire d’exposition,
- animateur/médiateur dans des lieux culturels…
Responsables pédagogiques
Emilia HERY | emilia.hery-montanes@univ-tlse2.fr
Contacts administratifs
Scolarité
Véronique CAZAC | veronique.cazac@univ-tlse2.fr | 05 61 50 48 82Mila TAHAR-ASRI | mila.tahar@univ-tlse2.fr | 05 61 50 44 11