MASTER Sciences de l'éducation | parcours PROfessionnalisation de la Formation et de l’Accompagnement (PROFA)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Toulouse
Stages
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue


Le master "PROfessionnalisation de la Formation et de l’Accompagnement - PROFA" prépare les étudiant.e.s en formation initiale ou en reprise d’études aux missions qui relèvent de l’ingénierie pédagogique, de la formation, des projets, dans les champs de l’éducation pour adultes ou pour enfants, du conseil et de l’accompagnement.

Objectifs

Le master "PROfessionnalisation de la Formation et de l’Accompagnement - PROFA" s’adresse aux étudiant.e.s en formation initiale ainsi qu’aux professionnels des secteurs de l’enseignement, de la formation ou de l’accompagnement.

Il vise la professionnalisation des intervenants dans la formation initiale et continue des enseignants, des acteurs éducatifs, des professionnels de la santé, du travail social ou de l’entreprise ainsi que tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, assurent des fonctions liées au conseil pédagogique, à l’évaluation des pratiques, à la coordination d’équipes pédagogiques, à la conception et à l’ingénierie de projets de formation, le conseil, l’accompagnement et l’orientation. Il s’agit de décrire, comprendre, expliquer, enrichir, structurer, fonder, référencer, d’un point de vue à la fois théorique, méthodologique et praxéologique les pratiques professionnelles de formation, de conseil et d’accompagnement.


Les atouts de la formation :

Le master PROFA propose une formation importante dans le domaine de la démarche réflexive, l’analyse des pratiques et le conseil à travers une approche d’alternance intégrative (UE et stages).
Il permet de former des professionnels en capacité d’exercer dans des contextes socioprofessionnels en pleine mutation et développement : la formation, le conseil, l’accompagnement, l’enseignement, l’orientation dans le domaine de la santé, de l’éducation, du travail social, de l’entreprise ou autre…

 

Compétences visées

À l’issue du Master PROFA, les étudiant.e.s sont capables de :

  • mettre en œuvre une ingénierie de formation (dimensions stratégiques, marges de manœuvre, évaluation…) des différents acteurs des champs du domaine.
  • mobiliser les différents concepts du domaine, d’analyser (décrire, comprendre, expliquer, enrichir, structurer …) les pratiques des acteurs des champs en question.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Pour l’entrée en Master 1 :

  • pour les étudiants en formation initiale : cette formation est ouverte aux titulaires de la Licence mention Sciences de l'éducation ou d'une formation bac+3 équivalente avec une solide expérience dans le champ de l’éducation, de la formation ou du conseil.
  • pour les étudiants en reprise d’études : être titulaire d’un diplôme professionnel du champ de la santé ou du champ social. A défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) prérequis dans le cadre de la validation des acquis au titre du décret du 16 avril 2002 (VES) ou au titre du décret du 23 août 1985 (VA 85)  ou au titre du décret du 24 avril 2002 (VAE).

Pour l’entrée en Master 2 :
  • pour les étudiant.e.s en formation initiale : être titulaire d’une 1ère année de Master en Sciences de l’éducation et de la formation ou d’un autre master en sciences Humaines avec une solide expérience dans le champ de l’éducation, de la formation ou du conseil.
  • pour les étudiants en reprise d’études : être titulaire d’un Diplôme d’État (par exemple des métiers de la santé (infirmier, sage-femme, manipulateur en électroradiologie médicale, diététicien, … ; par exemple des métiers du social : éducateur spécialisé, assistant.e de services sociaux, …) ou titre équivalent. A défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) prérequis dans le cadre de la validation des acquis au titre du prérequis dans le cadre de la validation des acquis au titre du décret du 16 avril 2002 (VES) ou au titre du décret du 23 août 1985 (VA 85)  ou au titre du décret du 24 avril 2002 (VAE).

Conditions d'admission


Accès en Master 1

  • Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission sur l’application eCandidat
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue


Accès en Master 2

  • Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé la première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
    Vous devez avoir validé un bac + 4 (240 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau 7

Poursuites d'études

Possibilité de poursuite en Doctorat

Débouchés professionnels

Les étudiants peuvent, à l’issue de la formation, intégrer des postes de cadres, selon leur formation initiale, dans des services spécialisés ou des services transversaux de divers établissements dans le champ de l’éducation, de la formation, du conseil ou de l’accompagnement :

  • dans des Directions ou Directions-adjointes de services, d’établissements publics ou privés,
  • en tant que cadre de services transversaux (Direction des Ressources Humaines, Service Formation Continue et/ou Initiale, Service Gestion des Carrières, Service Qualité, …) :
  • dans des institutions, collectivités territoriales, établissements divers, associations…

Responsables pédagogiques

Cédric AÏT-ALI | cedric.ait-ali@univ-tlse2.fr | 05 61 50 42 28
Laurent TALBOT | laurent.talbot@univ-tlse2.fr | 05 61 50 24 18

Contacts administratifs

Scolarité

Stéphanie DIZY | dizy@univ-tlse2.fr | 05 61 50 45 92
Absente le Mercredi après-midi
 

Formation Continue

Annuaire du service de la Formation Continue