-
Partager cette page
LICENCE Lettres | parcours Lettres modernes
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 3 ans
- Lieu(x) de formation
- Toulouse
- Accessible en
-
- Formation initiale
- Formation continue
- Formation à distance
Elle permet de découvrir des disciplines nouvelles comme la littérature comparée et la linguistique : la première ouvrant sur d’autres univers culturels (européens et extra-européens), la seconde se donnant pour objet le langage et les différentes formes de discours.
Objectifs
- Se constituer une culture littéraire solide à travers l’étude approfondie d’oeuvres du Moyen Âge à nos jours
- Développer une maîtrise approfondie et raisonnée de la langue française (écrite et orale), de ses techniques et de ses usages
- Comprendre, analyser, organiser, synthétiser, rendre compte, comparer, établir des corrélations (entre les langues et faits langagiers, les oeuvres, les arts et les pratiques culturelles et sociales), exercer l’esprit critique et un jugement raisonné
- Collecter de l’information, réunir une documentation, valoriser son contenu, maîtriser les bases de données bibliographiques
- Connaître les pratiques contemporaines de l’écriture, de la littérature et de l’édition
- Ouvrir sur d’autres univers culturels (littératures étrangères contemporaines et classiques) et d’autres pratiques artistiques (théâtre, images, cinéma, musique…)
Les atouts
- Une formation équilibrée entre culture classique et ouverture sur l’actualité littéraire et éditoriale
- Des cours à visée méthodologique : maîtrise des exercices de concours (dissertation, commentaire composé, explication de texte, note de synthèse…), techniques de rédaction, pratique de la lecture orale, analyse de la langue française, etc.
- Une formation en prise directe sur l’environnement culturel et scientifique de l’université, pour une meilleure articulation entre les études, la recherche (colloques, séminaires et conférences) et le monde professionnel de la culture et du spectacle (expositions et spectacles à la Fabrique, lectures partagées à la Librairie Études)
Compétences visées
- Se constituer une culture littéraire, linguistique et artistique aussi étendue que possible grâce à l’étude de la langue, à la fréquentation des oeuvres et aux différentes pratiques culturelles abordées (théâtre, images, cinéma, notamment).
- Développer une maîtrise approfondie et raisonnée de la langue française, de l’oral et de la parole en public, du langage et des langages (nouveaux medias compris) ainsi que celle de l’argumentation à travers les différents exercices propres à la discipline (explication de texte, commentaire composé, dissertation, composition de dossiers, notes de synthèse).
- Comprendre, analyser, organiser, synthétiser, rendre compte (à l’écrit comme à l’oral), comparer, établir des corrélations (entre les langues et faits langagiers, les oeuvres, les arts et les pratiques culturelles et sociales), exercer l’esprit critique et un jugement raisonné, telles sont les compétences visées.
Spécificités
Parcours licence binationale Toulouse-Düsseldorf
Si vous faites le choix de vous inscrire en Licence de Lettres modernes et en discipline associée Allemand, vous pouvez candidater pour intégrer la licence binationale Toulouse-Düsseldorf qui est ouverte depuis la rentrée 2016.La première année se passe à Toulouse, la seconde en Allemagne (Düsseldorf), la troisième à Toulouse.
À la fin de la L3, vous obtenez le diplôme de Licence de Lettres modernes d’UT2J et le diplôme d’Études romanes de l’Université Heinrich Heine grâce à un parcours orienté et exigeant.
Cette licence binationale s’adresse aux étudiants motivés ayant déjà un bon niveau en Allemand, s’inscrivant en Licence de Lettres modernes.
Tout savoir sur la Licence binationale "Études transculturelles : langues, littératures, médias, arts" (Toulouse-Düsseldorf)...
Publics
Niveau de recrutement : Bac
Par Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
- Plusieurs dispositifs sont proposés :
- la Validation des Études Supérieures (VES), pour faire valider les acquis de l'enseignement supérieur, acquis en France ou à l'étranger;
- la Validation des Acquis (VA85), pour poursuivre des études et intégrer une formation tout en étant dispensé·e du niveau pré-requis;
- la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour obtenir tout ou partie d'un diplôme sur la base de l’expérience professionnelle, extra-professionnelle, militante, etc.
Conditions d'admission
Accès en Licence 1
- Le dépôt de candidature en 1e année s'effectue obligatoirement sur www.parcoursup.fr pour les titulaires du baccalauréat, du DAEU, d'un diplôme de niveau IV ou d'un diplôme d'un pays de l'Espace Économique Européen équivalent au baccalauréat.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
Accès en Licence 2
- Étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès
Les étudiant·e·s ayant validé au moins un semestre de la première année sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant de Licence. - Étudiant·e·s d’une autre Université
Bac + 1 validé et dépôt d'un dossier de demande d'admission auprès du secrétariat de la formation (voir la procédure d'inscription ci-dessous).
Accès en Licence 3
- Étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès
Les étudiant·e·s ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence sont autorisé·e·s à s'inscrire en 3e année du parcours correspondant de licence. - Étudiant·e·s d’une autre Université
Bac + 2 validé et dépôt d'un dossier de demande d'admission auprès du secrétariat de la formation (voir la procédure d'inscription ci-dessous).
Inscription
-
S'inscrire en Licence 1
-
S'inscrire en Licence 2
-
S'inscrire en Licence 3
- Étudiant·e·s internationaux·ales en première inscription à l'UT2J
Chaque année universitaire comporte deux semestres d’une durée de 14 semaines (examens inclus) avec un volume hebdomadaire d’enseignement de 18 à 22h.
Un semestre est organisé autour d’Unités d’Enseignement correspondant à une matière ou à un ensemble de matières dont le contrôle des connaissances se déroule tout au long de celui-ci (contrôle continu) ou à la fin de chaque semestre (contrôle terminal).
La 1ère année s'articule autour de la discipline principale et d'une discipline associée, au choix parmi :
Un semestre est organisé autour d’Unités d’Enseignement correspondant à une matière ou à un ensemble de matières dont le contrôle des connaissances se déroule tout au long de celui-ci (contrôle continu) ou à la fin de chaque semestre (contrôle terminal).
La 1ère année s'articule autour de la discipline principale et d'une discipline associée, au choix parmi :
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Arts du spectacle : théâtre
- Arts du spectacle : danse-cirque
- Catalan
- Cinéma (à partir de L2)
- Documentation
- Espagnol
- Italien
- Langue des Signes Française
- Lettres classiques
- Lettres et Arts
- Occitan
- Portugais
- Russe
- Vers le Professorat des Écoles
A partir de la 2ème année, l'étudiant peut choisir de :
- centrer son cursus sur les études en lettres modernes
- poursuivre son cursus amorcé en 1ère année en associant les études en lettres modernes à l’étude d’une autre discipline (voir ci-dessus)
L'étudiant peut aussi, dès la 2ème année, choisir de suivre un complément de formation en Français Langue Étrangère (FLE).
Un socle commun de connaissances (littérature française, littérature comparée, linguistique) constitue l’axe central de la Licence « Lettres modernes », quel que soit le cursus choisi (centré ou discipline principale/ discipline associée).
Tout au long de la licence, l’étudiant dispose d’un accompagnement consacré à l’élaboration de son projet personnel (projet d’études, projet professionnel) au fur et à mesure de l’avancée dans le cursus.
Détail des enseignements
1ère année
2ème année
3ème année
Modalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 3
- Niveau de sortie
- Niveau 6
Poursuites d'études
À l’issue de la L2, des licences professionnelles, notamment :
- Licence professionnelle mention Métiers du livre : édition et commerce du livre :
- Master mention Lettres
- Master mention Création littéraire
- mention Français Langue Étrangère
- mention Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation - MEEF :
- 1er degré
- 2nd degré
- Master mention Information-Documentation
Portail national des masters
Débouchés professionnels
Les connaissances et compétences acquises par les titulaires d’une licence « Lettres modernes » leur permettent :
- de se présenter aux concours de la fonction publique d’État et territoriale,
- de s’orienter vers les métiers demandant une réelle maîtrise de la langue et une bonne culture générale (cf. les métiers de l’enseignement, du livre, de la culture et du spectacle, de l’information et de la communication, de la publicité).
Des débouchés professionnels à l’issue de la Licence :
- responsable de travaux rédactionnels au sein de sociétés d’édition, d’impression, de presse ;
- assistant d’édition ;
- rédacteur ;
- correcteur d’édition ;
- animateur culturel ;
- ingénieur d’étude…
Des débouchés professionnels à l’issue de la Licence et du Master :
- Édition, Presse : assistant d’édition, correcteur-relecteur, éditorialiste Web, journaliste, secrétaire de rédaction, libraire...
- Documentation : documentaliste, bibliothécaire, archiviste, chargé de veille
- Communication : chargé de communication, responsable des relations publiques, assistant communication Web, concepteur-rédacteur, responsable mécénat, attaché de presse...
- Culture : auteur, metteur en scène, médiateur culturel, chargé de diffusion, assistant d’action culturelle...
- Enseignement, Recherche, Éducation: (concours) Professeur des écoles, Professeur du secondaire (collège, lycée…), Conseiller principal d’éducation, ingénieur de recherche...
Contacts administratifs
Scolarité
Gestion SecrétariatFatima BENDJEBBOUR | fatima.bendjebbour@univ-tlse2.fr | 05 61 50 48 12
Scolarité Lettres modernes L1
Françoise SATGE-FABREGUE | fabregue@univ-tlse2.fr | 05 61 50 46 99
absente : mercredi après midi, jeudi et vendredi
Scolarité Lettres modernes L2, L3
Francine SONCOURT | soncourt@univ-tlse2.fr | 05 61 50 37 93
Scolarité Occitan, Master MEEF, Agrégation, L2 Lettres Modernes
Marie-Françoise BARGE | barge@univ-tlse2.fr | 05 61 50 47 16
absente mercredi après-midi
Scolarité Langue des signes, L1 & L2 Cinéma, DA Cinéma (L3), Tiers-temps
Laurence GRENIER | laurence.grenier@univ-tlse2.fr | 05 61 50 48 08
Scolarité Lettres & Arts L1,L2, L3
Francine SONCOURT | soncourt@univ-tlse2.fr | 05 61 50 37 93