-
Partager cette page
LICENCE Géographie et aménagement | parcours Géographie - mineure Professorat des écoles
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 1
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 3 ans
- Lieu(x) de formation
- Toulouse
- Stages
- Accessible en
-
- Formation initiale
- Formation continue
- Formation à distance
Le parcours "Géographie - mineure Professorat des Écoles" forme les étudiants à la géographie, en offrant une ouverture privilégiée vers la préparation ultérieure au concours de recrutement de professeurs des écoles de la L2 à la L3.
Objectifs
Le parcours "Géographie - mineure Professorat des Écoles" permet d’acquérir une culture générale sur cette discipline plurielle (géographie physique, politique, rurale, urbaine, etc.) et des connaissances ciblées sur l’aménagement du territoire et l’urbanisme, le développement et l’environnement, du local au mondial.
Ces savoirs fondamentaux s’articulent à des enseignements sur les outils dans les domaines de la géomatique (cartographie, système d’information géographique, statistiques, télédétection, photo-interprétation) et de la recherche (enquêtes qualitatives, quantitatives, pratiques de terrain, etc.), applicables dans de nombreux métiers.
Le parcours offre 300 heures d’enseignements disciplinaires (géographie et aménagement) en L2 (60 % du temps d’enseignement), 400 en L3 (70 %).
De la licence 2 à la licence 3, les étudiants bénéficient d’une large ouverture vers la préparation au concours de recrutement de professeurs des écoles : 100 heures en L2, 100 heures en L3 (français, mathématiques, etc.).
En licence 3, sont proposés un stage professionnalisant de 2 semaines et une initiation de plusieurs jours à la recherche sur le terrain.
L’ensemble des étudiants peuvent bénéficier d’un enseignement de langue vivante, à hauteur de 50 heures par année, soit 100 heures de la L2 à la L3.
Les étudiants bénéficient par ailleurs d’une certification en informatique (50 heures, L2).
Diverses options sont disponibles, dans les domaines sportifs et culturels (de la L2 à la L3), ou de manière à approfondir des savoirs disciplinaires (en L3).
L’objectif de la formation est également d’apporter des compétences transversales issues du raisonnement scientifique, comme la collecte de données, la vérification des sources et l’analyse critique, et d’autres, plus larges, comme les capacités d’expression, de synthèse et de restitution de l’information, à l’écrit comme à l’oral.
Compétences visées
Au terme de la licence, les étudiants disposent ainsi d’un socle de connaissances fondamentales, techniques et transversales sur le fonctionnement des territoires et des compétences pour appréhender les politiques environnementales, de développement et d’aménagement.
Les étudiants ont également acquis des grilles de lecture des mutations sociales du monde contemporain, à toutes les échelles spatiales, du local au mondial, et des compétences utilisées dans divers champs professionnels.
Fiche descriptive de la Licence Géographie mineure PE
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 1
Formation(s) requise(s)
Le parcours « Professorat des écoles » débute en Licence 2, il n’est pas sélectif mais le nombre de places est limité.
Conditions d'admission
Accès en Licence 2
- Vous devez avoir validé un bac + 1 (60 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
- Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
Vous devez avoir validé un bac + 1 (60 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat
Accès en Licence 3
- Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence sont autorisé·e·s à s'inscrire en 3e année du parcours correspondant de licence sur l’application APO.WEB.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
- Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
Vous devez avoir validé un bac + 2 (120 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat
Le parcours "Professorat des écoles" est proposé à partir de la 2 année année de Licence.
Détail des enseignements
- Semestre 3
- Semestre 4
- Semestre 5
- Semestre 6
Modalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 3
- Niveau de sortie
- Niveau 6
Poursuites d'études
Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF)
- 1er degré (Professorat des Écoles)
Master Géographie, Aménagement, Environnement et développement
- Gestion et Évaluation des environnements MOntagnards (GEMO)
- TRansitions ENvironnementales dans les Territoires (TRENT)
Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France sur le portail Trouver mon master.
Débouchés professionnels
À l'issue de réussite aux concours et poursuites d'études :
- enseignement primaire principalement (CRPE)