LICENCE Sciences sociales | parcours Gestion appliquée et Sciences Humaines et Sociales

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac
Conditions d'admission
Durée de la formation
3 ans
Lieu(x) de formation
Toulouse
Stages
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation à distance


La Licence "Gestion appliquée aux SHS" permet de doter les étudiants de connaissances et compétences de base en gestion et management dans un contexte pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales.

 

Objectifs

L’objectif de la Licence "Gestion et Sciences Humaines et Sociales" est de donner les bases en gestion aux étudiants se projetant dans la création ou l’encadrement d’une structure entrepreneuriale, associative, administrative, coopérative dans des secteurs d’activité aussi divers que l’économie sociale et solidaire, le secteur du numérique, le secteur associatif et parapublic, etc.
Elle est destinée aux étudiants qui souhaitent mettre des fondamentaux de gestion au service d’un projet professionnel imprégné de Sciences Humaines et Sociales.


Les atouts de la formation :

  • la bi-disciplinarité tout au long du parcours de Licence permet à l’étudiant de maîtriser à la fois les outils et procédures de gestion et les environnements particuliers visés ;
  • la mise en application des connaissances dans le cadre de stages pour développer de solides compétences au plus près du projet de l’étudiant.

 

Compétences visées

En lien avec un environnement donné (structure sociale, éducative, organisme de formation, organisme associatif et parapublic, ONG, SSII, …) :

  • réaliser l’étude concurrentielle d’un secteur d’activité donné.
  • réaliser une étude de marché, de l’élaboration d’un questionnaire à la production d’un diagnostic en passant par le traitement statistique des résultats.
  • construire le business plan d’un projet
  • participer à l’élaboration d’une politique mercatique (définition du marketing mix)
  • participer à la gestion des ressources humaines d’une structure ; gestion de la masse salariale, politique de formation, élaboration de fiches de postes, mise en place d’une Gestion Prévisionnelles des Emplois et Compétences ;
  • participer à la procédure budgétaire d’une structure : construction des budgets et contrôle budgétaire; être acteur de la mise en place de tableaux de bord de pilotage ou de reporting.
  • établir le diagnostic financier d’une structure ;
  • être acteur de la gestion d’un projet en utilisant outils techniques et procédures.

Publics

Niveau de recrutement : Bac


Formation(s) requise(s)

Baccalauréat ou équivalent

Conditions d'admission


Accès en Licence 1

  • Le dépôt de candidature en 1e année s'effectue obligatoirement sur www.parcoursup.fr pour les titulaires du baccalauréat, du DAEU, d'un diplôme de niveau IV ou d'un diplôme d'un pays de l'Espace Économique Européen équivalent au baccalauréat.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.


Accès en Licence 2

  • Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins un semestre de la première année sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant de Licence sur l’application APO.WEB.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
    Vous devez avoir validé un bac + 1 (60 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat


Accès en Licence 3

  • Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence sont autorisé·e·s à s'inscrire en 3e année du parcours correspondant de licence sur l’application APO.WEB.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
    Vous devez avoir validé un bac + 2 (120 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat

Année post-bac de sortie
Bac + 3
Niveau de sortie
Niveau 6

Poursuites d'études

Poursuite en master dans lesquels les disciplines de gestion appliquées dans un contexte pluridisciplinaires en sciences humaines et sociales sont importantes.


Master Sciences sociales

Master Innovation, Entreprise et Société

Licence professionnelle Métiers des administrations et collectivités territoriales

Hors UT2J
  • Master Management de l’Entreprise en Réseau (MER, à l’UT3)
 

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Débouchés professionnels

Les métiers visés sont :

  • créateur et dirigeant de petite structure entrepreneuriale (commerciale, industrielle, services, associative, coopérative)
  • gérant de petite structure entrepreneuriale (commerciale, industrielle, services, associative, coopérative)
  • responsable administratif et financier d’une petite structure (TPE, Petite PME, association, SCOP, …)
  • assistant Direction des Ressources Humaines Assistant responsable commercial
  • assistant chef de projet dans les secteurs de l’animation, de l’éducation et de la formation, de l’économie sociale, de l’insertion professionnelle

 

Responsables pédagogiques

Sébastien CASTAING | sebastien.castaing@univ-tlse2.fr | 05 61 50 40 76

Contacts administratifs

Scolarité

Elisabeth MUNIER | elisabeth.munier@univ-tlse2.fr | 05 61 50 45 01


Formation Continue

Annuaire du service de la Formation Continue