-
Partager cette page
MASTER LLCER | parcours Études anglophones
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 3
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 2 ans
- Lieu(x) de formation
- Toulouse
- Accessible en
-
- Formation initiale
- Formation continue
- Formation à distance
Le master "Études anglophones" permet d’acquérir un haut niveau d’anglais et de mieux connaître les arts, la littérature, l’histoire, la civilisation, la philosophie et les particularités linguistiques des aires anglophones.
Objectifs
L'objectif du master « Études anglophones » est d'initier les étudiants à une recherche de qualité dans le domaine anglophone.
Les étudiants sont préparés à leurs métiers futurs, soit au sein de l’enseignement (supérieur ou secondaire), soit au sein d’entreprises recrutant des étudiants pourvus de connaissances et de savoir-faire solides, et maîtrisant parfaitement l’anglais à l’écrit comme à l’oral.
Cette formation ouvre les enseignements optionnels à des étudiants d’autres mentions, permet d’acquérir un haut niveau d’anglais et de mieux connaître les arts, la littérature, l’histoire, l’histoire des idées, la civilisation, la philosophie et les particularités linguistiques et sociologiques des aires anglophones.
Compétences visées
Compétences linguistiques :
- communiquer dans deux ( bilinguisme anglais-français),
- trois voire quatre langues (options Lansad), permettant une spécialisation tant théorique que pratique en traduction et interprétation.
- communiquer en anglais comme en français devant des publics de spécialistes ou de non-spécialistes et ce de façon claire et non ambiguë ;
- participer à des conférences ou séminaires organisés dans le cadre des laboratoires ou autres structures de recherche ou dans le cadre des Écoles Doctorales de l’Université Toulouse - Jean Jaurès.
- appliquer les méthodes de recherche spécifiques aux différents champs (arts et littératures, linguistique, civilisations) ;
- utiliser les méthodes de recherche bibliographique et/ou d’enquête de terrain appropriées ;
- utiliser les outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, élaboration de questionnaires, archives, etc.) ;
- exploiter scientifiquement des sources, en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans les champs de recherche.
- utiliser les outils informatiques standards et les logiciels spécifiques dans la perspective de la recherche et l’élaboration de projets.
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3
Formation(s) requise(s)
Cette formation est ouverte aux titulaires de la Licence mention LLCER parcours Études anglophones ou d'une formation bac+3 équivalente : sciences politiques, humanités, histoire, science du langage, lettres, langues, information-communication.
Conditions d'admission
Accès en Master 1
- Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission sur la plateforme nationale Mon Master.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
Accès en Master 2
- Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé la première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
- Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
Vous devez avoir validé un bac + 4 (240 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat
Détail des enseignements
Modalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 5
- Niveau de sortie
- Niveau 7
Poursuites d'études
Doctorat
Débouchés professionnels
En France ou à l’étranger, les secteurs liés à
- des métiers de la culture,
- de la communication,
- de l’édition,
- des relations publiques,
- des médias,
- des relations internationales,
- du tourisme,
- de la médiation interculturelle,
- du consulting,
- de la documentation,
- de la traduction,
- des métiers du livre
- et de la presse de l’enseignement.
Métiers visés :
- interprète
- traducteur
- journaliste spécialisé
- rédacteur
- métiers de la Recherche
- maître de conférences
- professeur certifié ou agrégé
- professeur des écoles