-
Partager cette page
LICENCE Histoire | parcours bilingue Français-Anglais
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 3 ans
- Lieu(x) de formation
- Toulouse
- Accessible en
-
- Formation initiale
- Formation continue
La Licence Histoire bilingue Français-Anglais fonctionne selon la même structure que la licence générale.
La différence tient en ce que les cours se font principalement en anglais.
La Licence "Histoire bilingue Français-Anglais" se déroule sur trois années construites selon une démarche de spécialisation progressive.
En L1 et L2, une part importante des cours sont dispensés en langue anglaise, et la L3 s’effectue en mobilité dans un pays anglophone.
Objectifs
La première année de Licence "Histoire bilingue Français-Anglais" est une année de découverte qui s’appuie sur une initiation aux quatre grandes périodes mais aussi sur l’articulation entre des enseignements méthodologiques et disciplinaires afin de sensibiliser l’étudiant à une Histoire globale prenant en compte autant la géographie, l’économie, les sciences politiques et la sociologie historique. Le choix d’une mineure parmi cinq proposées, dont LLCER, Histoire de l’art et archéologie ou Géographie, notamment, élargit le socle de formation et peut éventuellement permettre une réorientation.
En L2, des cours fondamentaux permettent de poursuivre l’acquisition de bases solides dans les quatre périodes de l’Histoire (Antiquité, Moyen Âge, époques moderne et contemporaine) avec une focalisation sur l’histoire des mondes anglophones. Par ailleurs, l’étudiant a la possibilité de choisir dans les UE 304 et 404 du cursus centré des cours s’inscrivant dans des itinéraires spécifiques, en fonction de son projet professionnel. Ainsi, un étudiant, afin de préparer les concours d’entrée en écoles de journalisme, par exemple, pourra choisir un cours dédié à l’histoire économique du 20e siècle, ou encore un enseignement portant sur le rôle de l’historien face à l’actualité. La découverte des différentes écoles historiques en France et dans le monde permet d’ancrer la réflexion afin de comprendre « à quoi sert l’Histoire ». S’il n’opte pas pour un parcours centré en histoire, ces UE 304 et 404 sont celles de la mineure.
En L3, les étudiants partent en mobilité dans une université anglophone (Royaume-Uni, Amérique du Nord, Europe, etc.), dans laquelle ils valident 60 ECTS.
Les atouts de la formation.
L’université Toulouse – Jean Jaurès est la seule université française à proposer une telle formation au sein du département d’histoire.La formation, complète et riche, appuyée sur un corps professoral reconnu pour son excellence scientifique, permet aux étudiants d’acquérir des compétences et des connaissances en histoire et sciences sociales, tout en renforçant leur niveau linguistique.
En L1 et L2, les effectifs restreints permettent un suivi individualisé et la mise en œuvre d’une pédagogie interactive (exercices écrits et oraux).
Un vaste choix d’enseignements sont proposés dès la L2, permettant à l’étudiant de construire son parcours d’études en fonction de son projet personnel et professionnel.
En L3, la fréquentation d’une université étrangère permet de s’ouvrir à une autre culture et à un autre système universitaire, de suivre des enseignements spécialisés qui ne sont généralement pas proposés en France, et d’atteindre un niveau linguistique proche du bilinguisme.
Un réseau de partenaires locaux (musées, Archives départementales, Archives municipales…) est impliqué pour permettre à l’étudiant la découverte des sources « sur le terrain ».
Compétences visées
À l’issue de la formation, l’étudiant a acquis des compétences disciplinaires dans les quatre périodes de l’Histoire, une ouverture aux autres sciences sociales, et a renforcé ses compétences linguistiques en langue anglaise.
Ce faisant, l’étudiant s’est aussi formé au recueil et au traitement de données scientifiques. Cela s’accompagne également de l’acquisition de compétences transversales :
- rédiger et argumenter à l’écrit comme à l’oral, en français comme en anglais ;
- utiliser les principaux outils documentaires (bibliothèques, ressources électroniques…) ainsi que les outils informatique (bureautique et usage d’internet) ;
- travailler en autonomie (ou en petits groupes) et construire un projet professionnel :
- communiquer en anglais et utiliser ses connaissances approfondie de l’histoire et de la culture des mondes anglophones.
Fiche descriptive de la Licence Histoire bilingue Français-Anglais
Publics
Niveau de recrutement : Bac
Formation(s) requise(s)
Baccalauréat ou équivalent
Conditions d'admission
Accès en Licence 1
- Le dépôt de candidature en 1e année s'effectue obligatoirement sur www.parcoursup.fr pour les titulaires du baccalauréat, du DAEU, d'un diplôme de niveau IV ou d'un diplôme d'un pays de l'Espace Économique Européen équivalent au baccalauréat.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
Accès en Licence 2
- Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins un semestre de la première année sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant de Licence sur l’application APO.WEB.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
- Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
Vous devez avoir validé un bac + 1 (60 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat
Accès en Licence 3
- Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence sont autorisé·e·s à s'inscrire en 3e année du parcours correspondant de licence sur l’application APO.WEB.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
- Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
Vous devez avoir validé un bac + 2 (120 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat
La formation en licence se déroule sur trois années construites selon une démarche de spécialisation progressive. En L1 et L2, une part importante des cours sont dispensés en langue anglaise, et la L3 s’effectue en mobilité dans un pays anglophone.
Semestre 1
UE 101 HIAN101T Initiation aux études historiques 1AUE 102 HIAN102T Initiation aux études historiques 1B
UE 103 AN00101T Civilisations anglophones, panorama littérature GB ou UE d’une autre mineure
UE 104 AN00102T Langue ou UE d’une autre mineure
UE 105 HIAN105T Accompagnement et méthodologie
UE 106 Langue vivante | option
Semestre 2
UE 201 HIAN201T Initiation aux études historiques 2AUE 202 HIAN202T Initiation aux études historiques 2B
UE 203 AN00201T Littérature, civilisation, traduction ou UE d’une autre mineure
UE 204 AN00202T Linguistique ou UE d’une autre mineure
UE 205 HIAN205T Accompagnement et méthodologie
UE 206 Langue vivante | option
Semestre 3
UE 301 HIAN301T Mondes grecs et romains anciensUE 302/303 HIAN302T Histoire du monde anglophone moderne
UE 304 au choix : Orient médiéval : mondes chrétiens et musulmans | Histoire économique et sociale du XXe siècle | Les héritages politiques de l’Antiquité | Histoire des relations internationales contemporaines | Histoire religieuse à l’époque moderne
UE 305 au choix : Renforcement en histoire ancienne (UE 301) | Droit et Institutions administratives (I) | L’historien face à l’actualité
UE 306 Langue vivante | option
UE 307 PIX0307T Préparation à la certification informatique–partie 1
Semestre 4
UE 401 HIAN401T Histoire de la civilisation médiévaleUE 402/403 HIAN402T Histoire du monde anglophone contemporain
UE 404 au choix : Cultures et sensibilités à l’époque moderne | Histoire intellectuelle de la France contemporaine | Genre et citoyenneté | Droit et institutions de la Ve République
UE 405 au choix : Renforcement en histoire médiévale (UE 401) | Droit et Institutions administratives (II) | L’historien face à l’actualité
UE 406 Langue vivante | option
UE 407 PIX0407T Préparation à la certification informatique–partie 2
L’intégralité de la troisième année se fait dans une université anglophone avec laquelle l’UT2J a signé une convention (Europe, Canada, États-Unis, …).
L’étudiant·e, au cours de la 2e année de licence, choisit en concertation avec l’équipe pédagogique sa destination.
Celle-ci répond à un projet de poursuite d’étude ou un projet professionnel.
Modalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 3
- Niveau de sortie
- Niveau 6
Poursuites d'études
Après la licence ou la réussite à un concours :
- Master Civilisations, cultures et sociétés
- Master Histoire, civilisations, patrimoine
- Master Mondes anciens
- Master Mondes médiévaux
- Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation - MEEF
- Master à l’étranger
- Concours de la fonction publique (type IRA)
Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France sur le portail Trouver mon master.
Débouchés professionnels
Débouchés potentiels de la formation :
- Carrières internationales : ONG, diplomatie, organisations internationales
- Gestionnaire du patrimoine et de la culture
- Chargé(e) de communication
Sous réserve de poursuite d'études et d'obtention de concours
- Enseignant ou formateur dans le secteur public, privé, ou associatif
- Bibliothécaire et documentaliste
- Journaliste
- Agent de la fonction publique d’État, fonction publique européenne, fonction publique territoriale
Responsables pédagogiques
Contacts administratifs
Scolarité
Céline NORD-LANNES | licence.histoire@univ-tlse2.fr | 05 61 50 46 55Lucie MANCEAU | secretariat.histoire@univ-tlse2.fr | 05 61 50 43 07