-
Partager cette page
LICENCE Histoire
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 3 ans
- Lieu(x) de formation
- Toulouse
- Accessible en
-
- Formation initiale
- Formation continue
- Formation à distance
Objectifs
La Licence "Histoire" se déroule sur trois années (6 semestres) construites selon une démarche de spécialisation progressive.
L’objectif est à la fois d’assurer à l’étudiant une culture historique de base dans les quatre périodes (importante pour qui se destine aux concours de l’enseignement), tout en offrant la possibilité de commencer à se spécialiser.
Le premier objectif est assuré par le fait que l’étudiant doit obligatoirement suivre des enseignements dans les quatre périodes historiques tout au long des trois années de licence.
Le second est permis par la possibilité, dès la L2 (mais surtout en L3) de se concentrer sur une période plus particulièrement. Comme la licence d’histoire est aussi une voie souvent privilégiée par les étudiants se destinant à certains concours administratifs et d’écoles de journalisme, un certain nombre d’UE leur sont spécifiquement destinées (en particulier les UE de droit public adaptées aux concours administratifs).
La première année est une année de découverte qui s’appuie sur une initiation aux quatre grandes périodes mais aussi sur l’articulation entre des enseignements méthodologiques et disciplinaires afin de sensibiliser l’étudiant à une Histoire globale prenant en compte autant la géographie, l’économie, les sciences politiques et la sociologie historique. Le choix d’une mineure parmi quatre proposées (Anthropologie, Géographie, Histoire de l’art et archéologie, ou Sociologie), élargit le socle de formation et peut éventuellement permettre une réorientation facilitée de l’étudiant.
En L2, des cours fondamentaux permettent l’acquisition de bases solides dans les quatre périodes de l’Histoire (Antiquité, Moyen Âge, époques moderne et contemporaine). Par ailleurs, l’étudiant a la possibilité de choisir dans les UE 304 et 404 du cursus centré des cours s’inscrivant dans des itinéraires spécifiques, en fonction de son projet professionnel ou de ses goûts personnels. Ainsi, afin de préparer les concours d’entrée en écoles de journalisme, un étudiant peut, par exemple, choisir un cours dédié à l’histoire économique du XXe siècle, ou encore un enseignement portant sur le rôle de l’historien face à l’actualité. La découverte des différentes écoles historiques en France et dans le monde permet d’ancrer la réflexion afin de comprendre « à quoi sert l’Histoire ».
Toutes les UE de L3 proposent, enfin, des enseignements au choix, afin de répondre aux orientations professionnelles envisagées par chaque étudiant. Certaines UE privilégient des périodes (les étudiants sont tenus de choisir une UE dans chacune d’entre elles), d’autres des thèmes ou des espaces bien localisés (Amérique latine, Asie, monde méditerranéen, Europe etc.). Toutes permettent de consolider la culture historique d’ensemble et de s’ouvrir aux mondes extra-européens. Enfin, certaines UE forment à des techniques ou à l’acquisition des méthodes spécifiques à certaines périodes ou types d’histoire (paléographie, didactique, épistémologie, archéologie, etc.). C’est également en L3 que sont dispensés des enseignements d’initiation à la recherche (UE 505 et 605).
Les atouts de la formation.
Une formation en histoire complète et riche, appuyée sur un corps professoral reconnu pour son excellence scientifique et à même de faire profiter les étudiants des avancées les plus récentes de la recherche historique.Dès la L2, les cours en amphi sont remplacés par des cours en groupe classe avec le même enseignant pour faciliter le dialogue et le suivi du travail universitaire, et avec des travaux dirigés.
Le vaste choix d’enseignements proposés dès la L2 permet à l’étudiant de construire, au cours des trois années, son parcours d’études en fonction de son projet personnel et professionnel.
Un enseignement à distance de qualité.
Un réseau de partenaires locaux (musées, Archives départementales, Archives municipales…) est mobilisé pour permettre à l’étudiant la découverte des sources directement « sur le terrain ».
Compétences visées
L’objectif premier de la formation est l’acquisition de compétences disciplinaires dans les quatre périodes de l’Histoire ainsi qu’une ouverture aux autres sciences sociales dans un but d’interdisciplinarité.
Ce faisant, l’étudiant se forme également au recueil et au traitement de données scientifiques (notamment le traitement des documents d’archives), à la maîtrise des exercices académiques propres à la discipline (commentaire de document, dissertation, capacité d’exposition orale) et est conduit à développer son esprit critique. La formation en histoire entraîne toutefois également l’acquisition de compétences transversales appréciées dans bien d’autres domaines que le seul métier d’historien :
- analyser et traiter les informations provenant de sources variées ;
- rédiger et argumenter à l’écrit comme à l’oral ;
- produire des synthèses critiques ;
- mobiliser des outils conceptuels ;
- utiliser les principaux outils documentaires (bibliothèques, ressources électroniques…) ainsi que les outils informatique (bureautique et usage d’internet) ;
- travailler en autonomie (ou en petits groupes) et construire un projet professionnel ;
- développer une curiosité intellectuelle encouragée tout au long de la formation.
Publics
Niveau de recrutement : Bac
Formation(s) requise(s)
Baccalauréat ou équivalent
Conditions d'admission
Accès en Licence 1
- Le dépôt de candidature en 1e année s'effectue obligatoirement sur www.parcoursup.fr pour les titulaires du baccalauréat, du DAEU, d'un diplôme de niveau IV ou d'un diplôme d'un pays de l'Espace Économique Européen équivalent au baccalauréat.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
Accès en Licence 2
- Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins un semestre de la première année sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant de Licence sur l’application APO.WEB.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
- Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
Vous devez avoir validé un bac + 1 (60 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat
Accès en Licence 3
- Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence sont autorisé·e·s à s'inscrire en 3e année du parcours correspondant de licence sur l’application APO.WEB.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
- Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
Vous devez avoir validé un bac + 2 (120 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat
La première année est une année de découverte qui s’appuie sur une initiation aux quatre grandes périodes mais aussi sur l’articulation entre des enseignements méthodologiques et disciplinaires afin de sensibiliser l’étudiant à une Histoire globale prenant en compte autant la géographie, l’économie, les sciences politiques et la sociologie historique. Le choix d’une mineure parmi quatre proposées (Anthropologie, Géographie, Histoire de l’art et archéologie, ou Sociologie), élargit le socle de formation et peut éventuellement permettre une réorientation facilitée de l’étudiant·e.
1e année : Histoire - Mineure au choix (anthropologie, géographie, histoire de l'art et archéologie, sociologie)
2e et 3e année : centré sur l'Histoire ou poursuite de la mineure
- Semestre 3
- Semestre 4
- Semestre 5
- Semestre 6
Modalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 3
- Niveau de sortie
- Niveau 6
Poursuites d'études
Master Mondes anciens
- European Master In Classical Cultures (EMCC) - Master européen Europaideia
- Sciences de l'Antiquité : Archéologie, Histoire, Histoire de l'art
Master Mondes médiévaux
Master Histoire, civilisations, patrimoine
- Histoire moderne et contemporaine - Sciences Humaines et Sociales
- Histoire des mondes ibériques et ibéro-américains
- Histoire et patrimoine de l'aéronautique et de l'espace
- Histoire numérique
- Histoire du genre
Master Civilisations, cultures et sociétés
Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation - MEEF
Licence professionnelle Guide-conférencier (Foix)
D’autres formations et parcours peuvent être envisagés (hors UT2J), en fonction du projet de l’étudiant, telles que, par exemple, des formations en journalisme, communication, documentation, tourisme.
Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France sur le portail Trouver mon master.
Débouchés professionnels
Débouchés potentiels de la formation
- Gestionnaire du patrimoine et de la culture
- Chargé de communication
- Enseignant ou formateur dans le secteur public, privé, ou associatif
- Enseignants-chercheurs
- Bibliothécaire et documentaliste
- Médiation culturelle et métiers de la culture et du patrimoine
- Journaliste
- Agent de la fonction publique d’État, fonction publique européenne, fonction publique territoriale.
- Assistant RH
- Chargé de missions