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LICENCE Sciences du langage | parcours Professorat des écoles
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 1
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 2 ans
- Lieu(x) de formation
- Toulouse
- Stages
- Accessible en
-
- Formation initiale
- Formation continue
- Formation à distance
La Licence Sciences du langage mineure professorat des écoles est une formation complète et interdisciplinaire en Sciences du Langage avec une formation pré-professionnalisante en Français, mathématiques et sciences de l’éducation vers le professorat des écoles.
Objectifs
Le parcours vise à fournir les connaissances théoriques et méthodologiques indispensables à toute réflexion et pratique dans lesquelles le langage humain et les langues jouent un rôle central.
La formation est centrée sur les langues et le fonctionnement langagier et dote l’étudiant·e de compétences pour décrire, analyser, expliquer les propriétés des langues, leur évolution, leur acquisition, leurs dysfonctionnements.
Adossée à un large champ d’expertises au sein de l’équipe pédagogique, et conformément aux attentes nationales pour des formations en Sciences du Langage (cf. fiche RNCP du diplôme), la formation garantit à l’étudiant·e qui valide la Licence l’acquisition d’une culture générale et de compétences disciplinaires dans le domaine.
Après une 1ère année de Sciences du Langage qui a pour objectif d’initier l’étudiant aux principaux concepts et méthodes d’analyse du domaine (voir fiche parcours SDL), en L2 et L3, l’étudiant·e acquiert une connaissance maîtrisée des champs fondamentaux et une ouverture vers les champs d’application du domaine : phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, psycholinguistique, sémiotique, prosodie, linguistique outillée, traitement automatique des langues.
En outre, la formation aborde les méthodes d’analyse de la diversité des usages langagiers : techniques et outils de recueil et de description des données linguistiques écrites et orales ; outils d’analyse des données linguistiques (parole et langage écrit) ; outils logiques, informatiques et statistiques.
Tout étudiant·e en SDL acquiert, en outre, un ensemble de compétences générales concernant la maitrise de la langue écrite et orale, le développement de stratégies d’apprentissage et de capacités d’analyse et d’argumentation (capacité à nourrir une réflexion critique, à analyser des données, à synthétiser sa pensée).
Les étudiant·e·s sont également formé·e·s à des compétences transversales académiques telles que le respect des normes universitaires de structuration d’un contenu écrit ou oral, citations des sources et référencement bibliographique, utilisation d’outils de recherche documentaire. L’usage et la manipulation d’outils numériques est présente tout au long de la formation.
Enfin, dès la 1ère année, un travail de réflexion est amorcé afin de permettre à l’étudiant·e de se positionner par rapport aux champs professionnels, travail qui sera très approfondi en 3ème année dans le cadre de l’UE « stage ».
Spécificités du parcours
Enseignement "Professorat des écoles"
La mineure “Vers le Professorat des écoles”, favorise la construction du projet professionnel pour les étudiant·e·s qui visent le métier de professeur des écoles.
Les enseignements proposés correspondent aux fondamentaux en français et en mathématiques avec une mise à niveau en début de parcours, suivie d’enseignements d’application spécifiques au professorat des écoles dans ces deux disciplines fondamentales. En outre, les étudiant·e·s se familiarisent avec la polyvalence du métier, les problématiques de l’école et de l’enseignement du premier degré. Un stage d’observation en école au dernier semestre du parcours complète la formation.
À l’issue de la formation, la mineure PE est conçue de façon à favoriser un continuum entre la licence et le Master MEEF, 1er degré. La mention MEEF, 1er degré, de l’INSPE est un partenaire essentiel de la mineure PE.
Les UE validées au cours du cursus de Sciences du Langage pourront faire l’objet d’une demande de validation d’acquis de l’enseignement supérieur dans une autre formation qui inclut des enseignements en SDL.
Tout étudiant·e inscrit·e dans le parcours peut se recentrer vers le parcours SDL en L3.
Compétences visées
- Recueillir des matériaux linguistiques (lexiques, retranscriptions, corpus...) en vue de leur exploitation.
- Analyser le fonctionnement linguistique d’un corpus donné (oral / écrit) notamment à l’aide d’outils informatiques adaptés
- Caractériser les principaux mécanismes mentaux de l’acquisition, de la compréhension et de la production du langage.
- Mener des recherches bibliographiques
- Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’expliquer le fonctionnement du langage humain et des langues du monde dans toutes leurs dimensions, et ce dans le cadre de toute étude menée, qu’il s’agisse d’un contexte académique (présentation, exposé, analyse d’un corpus) ou professionnel (étude de terrain, étude de contexte, étude des modalités d’apprentissage d’une langue maternelle ou seconde).
- Repérer la diversité des structures des langues pour en apprécier les similitudes et différences.
- Identifier et décrire la diversité des usages langagiers.
- Analyser les données linguistiques d'une situation de communication, en tenant compte à la fois de la forme du message et du contexte de sa production.
- Concevoir et expliciter une problématique de linguistique et mettre en œuvre son traitement scientifique avec les outils et méthodes de référence, notamment les outils informatiques spécifiques de la discipline.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Se situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Niveau de maitrise en français et mathématiques, requis pour le concours de professeur des écoles.
- Identifier les traits essentiels du métier de professeur des écoles.
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 1
Formation(s) requise(s)
L1 en Sciences du Langage
Conditions d'admission
Accès en Licence 2
- Vous devez avoir validé un bac + 1 (60 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
- Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
Vous devez avoir validé un bac + 1 (60 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat
Accès en Licence 3
- Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence sont autorisé·e·s à s'inscrire en 3e année du parcours correspondant de licence sur l’application APO.WEB.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
- Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
Le parcours "Professorat des écoles" est proposé à partir de la 2e année, après une première année en Licence Sciences du Langage.
Semestre 3
UE 301 SL00301T Phonétique articulatoire // Syntaxe de la phrase simpleUE 302 SL00302T Introduction à la psycholinguistique
UE 303 SL00303T Sémantique textuelle
UE 304 PE00304T Mathématiques 1 / Français 1
UE 305 SL00305T Outils d'analyse en SDL 3
UE 306 Langue vivante | option
UE 307 PIX0307T Préparation à la certification informatique–partie 1
Semestre 4
UE 401 SL00401T Fondements de la Phonologie // Fondements de la MorphologieUE 402 SL00402T Pathologie du langage et cognition
UE 403 SL00403T Lexicologie
UE 404 PE00404T Connaissance de l'école et de l'élève / Mathématiques 2
UE 405 SL00405T Outils d'analyse en SDL 4
UE 406 Langue vivante | option
UE 407 PIX0407T Préparation à la certification informatique–partie 2
Semestre 5
UE 501 SL00501T Phonétique acoustique // Syntaxe de la phrase complexeUE 502 SL00502T Sémantique référentielle // Sémiotique générale
UE 503 SL00503T Phonologie // Morphologie flexionnelle
UE 504 PE00504T Français 2 / Mathématiques 3
UE 505 SL00505T Stages et outils d'analyse en SDL 5
UE 506 Langue vivante | option
Semestre 6
UE 601 au choix :Introduction à la Prosodie de la parole // Syntaxe théorique | Phonologie // Morphologie lexicale | Linguistique textuelle // Sémiotique : du texte à l’image | Sémantique lexicale // Sémantique textuelle | Psycholinguistique | Linguistique outillée et Traitement Automatique des Langues
UE 602 au choix : même liste que l’UE 601
UE 603 au choix : même liste que l’UE 601
UE 604 PE00604T Polyvalence et projets interdisciplinaires / Français 3
UE 605 SL00605T Stages et outils d'analyse en SDL 6
UE 606 Langue vivante | option
Modalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 3
- Niveau de sortie
- Niveau 6
Poursuites d'études
La mineure PE est conçue de façon à favoriser une intégration dans le Master MEEF, 1er degré.
Ce parcours permet par ailleurs une poursuite d’étude au sein d’un Master mention Sciences du Langage (à l’UT2, 2 parcours de Master) ou dans n’importe quelle formation où le langage joue un rôle déterminant : enseignement – Master MEEF, Master FLE –, orthophonie, communication, édition, ingénierie de formation, éducation, etc.
Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation – MEEF
- 1er degré : Professeur des écoles
Master Sciences du langage
- Linguistique et Cognition
- Formation d’experts en sciences du langage — linguistes, (neuro) psycholinguistes ou sémioticiens
- Linguistique, Informatique, Technologies du Langage (LITL)
- Formation de spécialistes du traitement automatique des langues, capables de participer au développement d’outils dédiés à la production, la consultation et l’analyse de données langagières(ex : aide à la rédaction et à la traduction, moteurs de recherche, analyse de contenu, veille, gestion des connaissances, etc.).
Master Français langue étrangère
- Apprentissage / Didactique du Français Langue Étrangère (ADFLE)
- Formation aux métiers liés à l’apprentissage de langues étrangères: enseignant, responsable pédagogique et/ou administratif d’établissements, concepteur de programmes ou de matériel pédagogique ou formateur de formateurs
Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France sur le portail Trouver mon master.
Débouchés professionnels
La licence de Sciences du Langage permet de s’orienter vers divers métiers qui peuvent exiger une formation complémentaire à un niveau master et/ou l’obtention d’un concours
À l'issue de réussite aux concours et/ou poursuites d'études, exemples de métiers :
- orthophoniste
- professeur des écoles
- enseignant de français langue maternelle ou langue étrangère
- assistant de communication ou d'édition
- ingénieur linguiste, linguiste informaticien
- assistant de formation
- lexicographe, terminologue
- enseignant-chercheur, chercheur
- rédacteur, réviseur, correcteur, éditeur de texte
- chef de projet dans les domaines de l'information et de la communication
Poursuites d’études.
Responsables pédagogiques
Responsables de la Mineure Professorat des écoles :
Rémi BONASIO | remi.bonasio@univ-tlse2.fr | 05 61 50 42 96
Julien LABETAA | julien.labetaa@univ-tlse2.fr | 05 61 50 46 10
Anne ROHR | anne.rohr@univ-tlse2.fr | 05 61 50 40 34
Contacts administratifs
Scolarité
Françoise LAFFORGUE | Licence 1 et 2 | utmsdl@univ-tlse2.fr | 05 61 50 46 16Sandrine LAGARDE-ZANETTE | Licence L3 | utmsdl@univ-tlse2.fr | 05 61 50 43 14
Pour la mineure Professorat des écoles :
Véronique FABRIS | veronique.fabris@univ-tlse2.fr | 05 61 50 41 31