LICENCE Langues Étrangères Appliquées | parcours Communication Internationale (ComI)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 2
Conditions d'admission
Durée de la formation
3 ans
Lieu(x) de formation
Toulouse
Stages
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue


La Licence "LEA - Communication Internationale (ComI)" vise à former des étudiant.e.s linguistes (deux langues étrangères en plus du français) spécialisé.e.s dans les domaines de la communication et du marketing (autant traditionnels que numériques ou digitaux) à l’international.

Objectifs

Sur la base des compétences fondamentales acquises (en économie, gestion, droit, utilisation de l’outil numérique) en 1ère et 2ème année de la Licence "LEA - Communication Internationale (ComI)", les étudiant.e.s sont progressivement amené.e.s vers une première maîtrise de la méthodologie, des outils et des techniques propres à leurs futurs domaines d’activité : la spécialisation dans les métiers du marketing et de la communication à l’international.


Les atouts de la formation :

  • un tronc commun au semestre 5 permettant l’acquisition de compétences transversales nécessaires à la spécialisation métiers au semestre 6 ;
  • une équipe pédagogique pluridisciplinaire intégrant des professionnels des domaines d’activité visées ;
  • un travail par projet, autant en travaux individuels qu’en équipe ;
  • une intégration des compétences linguistiques diverses dans la vision métier ;
  • des cas concrets illustratifs des connaissances théoriques acquises ou à acquérir ;
  • une proximité avec les organisations (entreprises, associations, structures diverses) du bassin d’emploi ;
  • un réseau d’étudiants et de professionnels à travers l’association TakeOff! ;
  • une vie étudiante animée par TakeOff!, avec le soutien du département ;
  • un stage professionnel obligatoire de 8 semaines minimum (280h), évalué par un mémoire de fin d’études.

Compétences visées

À l’issue de la formation, les compétences visées sont :

  • résoudre des tâches confiées et communiquer à l’oral et à l’écrit de façon claire, non ambiguë et efficace dans au moins deux langues étrangères dont l’anglais avec des interlocuteurs.trices de cultures différentes
  • participer à la gestion de projets et travailler avec une équipe internationale
  • assister à animer et fédérer des communautés (sur Internet et en présence physique) pour le compte d'une société et de tout type d’organisation
  • assister à l’animation des équipes internes d’une organisation, dans un contexte multiculturel
  • participer à la veille en termes de nouvelles tendances et pratiques dans ce secteur (référencement, supports tablettes ou mobiles, liens sponsorisés…)
  • élaborer un budget commercial, de communication, d’événement
  • participer à la conduite d’études de marché
  • rédiger des contenus divers en plusieurs langues pour divers supports
Fiche descriptive de la Licence Communication Internationale

Vignette Fiche descriptive Licence Communication Internationale

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 2


Formation(s) requise(s)

Avoir validé des deux premières année Licence mention LEA ou être titulaire d'une formation bac+2 équivalente.

 

Conditions d'admission


Accès en Licence 3

  • Vous devez avoir validé un bac + 2 (120 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
    Vous devez avoir validé un bac + 2 (120 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat

Le parcours ComI vise à former des étudiant·e·s linguistes (deux langues étrangères en plus du français) spécialisé·e·s dans les domaines de la communication et du marketing (autant traditionnels que numériques ou digitaux) à l’international.

Modalités d'évaluation

Année post-bac de sortie
Bac + 3
Niveau de sortie
Niveau 6

Poursuites d'études

Après la licence :

Les étudiant.e.s titulaires d’une L3 LEA Communication internationale se destinent à une poursuite d’études en master. Aujourd’hui, ils.elles poursuivent : Voir le site de l’ANLEA
 

Portail national des masters

Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France

Débouchés professionnels

Secteurs d’activités : familles des métiers liés au secteurs de la communication et du marketing, quel que soit le domaine d’activité de la structure que l’étudiant intègre

Métiers à l’issue du diplôme :

  • dans les services communication : Animateur.trice de site multimédia, Community manager, Assistant en communication, Assistant d’attaché de presse, Assistant en communication interne
  • dans les services marketing :  Assistant marketing et marketing-communication, Assistant Média-planner,  Assistant publicité et communication commerciale

 

Responsables pédagogiques

Contacts formation continue

Scolarité

Hélène HERAN | secrelea@univ-tlse2.fr | +33 (0)5 61 50 49 36
Emilie ALLEN | licenceselectives.lea@univ-tlse2.fr | +33 (0)5 61 50 23 57


Formation Continue

Annuaire du service de la Formation Continue