-
Partager cette page
LICENCE Langues Étrangères Appliquées | parcours Communication Internationale (ComI)
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 2
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 3 ans
- Lieu(x) de formation
- Toulouse
- Stages
- Accessible en
-
- Formation initiale
- Formation continue
Pour les étudiants de L1 en anglais/chinois, pré-rentrée 2023 :
- date de la réunion de pré-rentrée : mardi 19 septembre | 11h-12h30 | Amphi A
- stage obligatoire de pré-rentrée pour les grands débutants : entre le 19 et le 21 septembre | Amphi A => informations en suivant ce lien
La Licence "LEA - Communication Internationale (ComI)" vise à former des étudiant.e.s linguistes (deux langues étrangères en plus du français) spécialisé.e.s dans les domaines de la communication et du marketing (autant traditionnels que numériques ou digitaux) à l’international.
Objectifs
Sur la base des compétences fondamentales acquises (en économie, gestion, droit, utilisation de l’outil numérique) en 1ère et 2ème année de la Licence "LEA - Communication Internationale (ComI)", les étudiant.e.s sont progressivement amené.e.s vers une première maîtrise de la méthodologie, des outils et des techniques propres à leurs futurs domaines d’activité : la spécialisation dans les métiers du marketing et de la communication à l’international.
Les atouts de la formation :
- un tronc commun au semestre 5 permettant l’acquisition de compétences transversales nécessaires à la spécialisation métiers au semestre 6 ;
- une équipe pédagogique pluridisciplinaire intégrant des professionnels des domaines d’activité visées ;
- un travail par projet, autant en travaux individuels qu’en équipe ;
- une intégration des compétences linguistiques diverses dans la vision métier ;
- des cas concrets illustratifs des connaissances théoriques acquises ou à acquérir ;
- une proximité avec les organisations (entreprises, associations, structures diverses) du bassin d’emploi ;
- un réseau d’étudiants et de professionnels à travers l’association TakeOff! ;
- une vie étudiante animée par TakeOff!, avec le soutien du département ;
- un stage professionnel obligatoire de 8 semaines minimum (280h), évalué par un mémoire de fin d’études.
Compétences visées
À l’issue de la formation, les compétences visées sont :
- résoudre des tâches confiées et communiquer à l’oral et à l’écrit de façon claire, non ambiguë et efficace dans au moins deux langues étrangères dont l’anglais avec des interlocuteurs.trices de cultures différentes
- participer à la gestion de projets et travailler avec une équipe internationale
- assister à animer et fédérer des communautés (sur Internet et en présence physique) pour le compte d'une société et de tout type d’organisation
- assister à l’animation des équipes internes d’une organisation, dans un contexte multiculturel
- participer à la veille en termes de nouvelles tendances et pratiques dans ce secteur (référencement, supports tablettes ou mobiles, liens sponsorisés…)
- élaborer un budget commercial, de communication, d’événement
- participer à la conduite d’études de marché
- rédiger des contenus divers en plusieurs langues pour divers supports
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 2
Formation(s) requise(s)
Avoir validé des deux premières année Licence mention LEA ou être titulaire d'une formation bac+2 équivalente.
Conditions d'admission
Accès en Licence 3
- Vous devez avoir validé un bac + 2 (120 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
- Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
Vous devez avoir validé un bac + 2 (120 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat
Le parcours ComI vise à former des étudiant·e·s linguistes (deux langues étrangères en plus du français) spécialisé·e·s dans les domaines de la communication et du marketing (autant traditionnels que numériques ou digitaux) à l’international.
3e année : parcours Communication à l'international (ComI)
Modalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 3
- Niveau de sortie
- Niveau 6
Poursuites d'études
Les étudiant·e·s titulaires d’une Licence LEA Communication internationale se destinent à une poursuite d’études en master. Aujourd’hui, ils·elles poursuivent en :
Master Langues Étrangères Appliquées
- Commerce International (CI)
- Communication Internationale (ComI)
- Développement Économique à l'International (DEI)
Master Civilisations, Cultures et Sociétés
- Espaces, Sociétés, Cultures dans les Amériques (ESCAm)
- Ingénierie de Projet avec l'Amérique Latine (IPAL)
Master école de commerce/autre université, le plus souvent avec une spécialisation marketing ou management à l’international
En école spécialisée de communication
D’autres formations et parcours peuvent être envisagés (hors UT2J), en fonction du projet de l’étudiant, par exemple formations en traduction, marketing, sciences politiques, journalisme, tourisme…
Voir le site de l’ANLEA
Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France sur le portail Trouver mon master.
Débouchés professionnels
Secteurs d’activités : familles des métiers liés au secteurs de la communication et du marketing, quel que soit le domaine d’activité de la structure que l’étudiant intègre
Métiers à l’issue du diplôme :
- dans les services communication : Animateur.trice de site multimédia, Community manager, Assistant en communication, Assistant d’attaché de presse, Assistant en communication interne
- dans les services marketing : Assistant marketing et marketing-communication, Assistant Média-planner, Assistant publicité et communication commerciale