-
Partager cette page
LICENCE Langues Étrangères Appliquées | parcours Communication Internationale (ComI)
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 2
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 3 ans
- Lieu(x) de formation
- Toulouse
- Stages
- Accessible en
-
- Formation initiale
- Formation continue
La Licence "LEA - Communication Internationale (ComI)" vise à former des étudiant.e.s linguistes (deux langues étrangères en plus du français) spécialisé.e.s dans les domaines de la communication et du marketing (autant traditionnels que numériques ou digitaux) à l’international.
Objectifs
Sur la base des compétences fondamentales acquises (en économie, gestion, droit, utilisation de l’outil numérique) en 1ère et 2ème année de la Licence "LEA - Communication Internationale (ComI)", les étudiant.e.s sont progressivement amené.e.s vers une première maîtrise de la méthodologie, des outils et des techniques propres à leurs futurs domaines d’activité : la spécialisation dans les métiers du marketing et de la communication à l’international.
Les atouts de la formation :
- un tronc commun au semestre 5 permettant l’acquisition de compétences transversales nécessaires à la spécialisation métiers au semestre 6 ;
- une équipe pédagogique pluridisciplinaire intégrant des professionnels des domaines d’activité visées ;
- un travail par projet, autant en travaux individuels qu’en équipe ;
- une intégration des compétences linguistiques diverses dans la vision métier ;
- des cas concrets illustratifs des connaissances théoriques acquises ou à acquérir ;
- une proximité avec les organisations (entreprises, associations, structures diverses) du bassin d’emploi ;
- un réseau d’étudiants et de professionnels à travers l’association TakeOff! ;
- une vie étudiante animée par TakeOff!, avec le soutien du département ;
- un stage professionnel obligatoire de 8 semaines minimum (280h), évalué par un mémoire de fin d’études.
Retrouvez toutes les informations sur le site du Département LEA.
Compétences visées
À l’issue de la formation, les compétences visées sont :
- résoudre des tâches confiées et communiquer à l’oral et à l’écrit de façon claire, non ambiguë et efficace dans au moins deux langues étrangères dont l’anglais avec des interlocuteurs.trices de cultures différentes
- participer à la gestion de projets et travailler avec une équipe internationale
- assister à animer et fédérer des communautés (sur Internet et en présence physique) pour le compte d'une société et de tout type d’organisation
- assister à l’animation des équipes internes d’une organisation, dans un contexte multiculturel
- participer à la veille en termes de nouvelles tendances et pratiques dans ce secteur (référencement, supports tablettes ou mobiles, liens sponsorisés…)
- élaborer un budget commercial, de communication, d’événement
- participer à la conduite d’études de marché
- rédiger des contenus divers en plusieurs langues pour divers supports
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 2
Formation(s) requise(s)
Avoir validé des deux premières année Licence mention LEA ou être titulaire d'une formation bac+2 équivalente.
Conditions d'admission
Accès en Licence 3
- Vous devez avoir validé un bac + 2 (120 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
- Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
Vous devez avoir validé un bac + 2 (120 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat
Le parcours ComI vise à former des étudiant·e·s linguistes (deux langues étrangères en plus du français) spécialisé·e·s dans les domaines de la communication et du marketing (autant traditionnels que numériques ou digitaux) à l’international.
Semestre 1
UE 101 ANLA101T Langue et Civilisation Anglophones 1UE 102 Langue et Civilisation en Langue B au choix :
Allemand | Arabe | Chinois | Espagnol | Italien | Portugais | Russe
UE 103 LA00103T Introduction au droit et à l'analyse économique
UE 105 LA00105T Rédiger son projet
UE 106 Autre langue vivante ou renforcement Langue B OU Option
UE 107 ANLA107T Méthodologie de l'Anglais
UE 108 Méthodologie de la Langue B au choix:
Allemand | Arabe | Chinois | Espagnol | Italien | Portugais | Russe
UE 109 LA00109T Méthodologie Économie-Droit-Gestion
Semestre 2
UE 201 ANLA201T Langue et Civilisation Anglophones 2UE 202 Langue et Civilisation en Langue B au choix :
Allemand | Arabe | Chinois | Espagnol | Italien | Portugais | Russe
UE 203 LA00203T Management et histoire des idées économiques
UE 205 LA00205T Bureautique de gestion
UE 206 Autre langue vivante ou renforcement Langue B OU Option
Semestre 3
UE 301 ANLA301T Langue et Civilisation Anglophones 3UE 302 Langue et Civilisation en Langue B au choix
Allemand | Arabe | Chinois | Espagnol | Italien | Portugais | Russe
UE 303 LA00303T Théorie des organisations et droits des obligations
UE 305 LA00305T Gestion informatique 1
UE 306 Autre langue vivante ou renforcement Langue B OU Option
Semestre 4
UE 401 ANLA401T Langue et Civilisation Anglophones 4UE 402 Langue et Civilisation en Langue B au choix
Allemand | Arabe | Chinois | Espagnol | Italien | Portugais | Russe
UE 403 LA00403T Économie internationale et stratégie d'entreprise
UE 405 LA00405T Gestion informatique 2
UE 406 Autre langue vivante ou renforcement Langue B OU Option
Semestre 5
UE 501 ANLA501T Langue et Civilisation Anglophones 5UE 502 Langue et Civilisation en Langue B au choix
Allemand | Arabe | Chinois | Espagnol | Italien | Portugais | Russe
UE 503 LA00503T Techniques de gestion
UE 505 LACM505T Projet professionnel en CI
UE 506 Autre langue vivante ou renforcement Langue B OU Option
Semestre 6
UE 601 ANLA601T Langue et Civilisation Anglophones 6UE 602 Langue et Civilisation en Langue B au choix
Allemand | Arabe | Chinois | Espagnol | Italien | Portugais | Russe
UE 603 LACM603T Techniques de commercialisation
UE 604 LACI604T Spécialisation en marketing
UE 605 LACM605T Stage ComI
UE 606 Autre langue vivante ou renforcement Langue B OU Option
Modalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 3
- Niveau de sortie
- Niveau 6
Poursuites d'études
Les étudiant·e·s titulaires d’une Licence LEA Communication internationale se destinent à une poursuite d’études en master. Aujourd’hui, ils·elles poursuivent en :
Master Langues Étrangères Appliquées
- Commerce International (CI)
- Communication Internationale (ComI)
- Développement Économique à l'International (DEI)
Master Civilisations, Cultures et Sociétés
- Espaces, Sociétés, Cultures dans les Amériques (ESCAm)
- Ingénierie de Projet avec l'Amérique Latine (IPAL)
Master école de commerce/autre université, le plus souvent avec une spécialisation marketing ou management à l’international
En école spécialisée de communication
D’autres formations et parcours peuvent être envisagés (hors UT2J), en fonction du projet de l’étudiant, par exemple formations en traduction, marketing, sciences politiques, journalisme, tourisme…
Voir le site de l’ANLEA
Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France sur le portail Trouver mon master.
Débouchés professionnels
Secteurs d’activités : familles des métiers liés au secteurs de la communication et du marketing, quel que soit le domaine d’activité de la structure que l’étudiant intègre
Métiers à l’issue du diplôme :
- dans les services communication : Animateur.trice de site multimédia, Community manager, Assistant en communication, Assistant d’attaché de presse, Assistant en communication interne
- dans les services marketing : Assistant marketing et marketing-communication, Assistant Média-planner, Assistant publicité et communication commerciale