-
Partager cette page
LICENCE Langues Étrangères Appliquées | parcours Commerce International (CI)
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 2
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 3 ans
- Lieu(x) de formation
- Toulouse
- Stages
- Accessible en
-
- Formation initiale
- Formation continue
Inscrite dans une formation tri-disciplinaire alliant deux langues étrangères en plus du français, la Licence "LEA - Commerce International" forme les étudiant.e.s aux techniques de commercialisation de produits ou de services pour des entreprises qui souhaitent orienter leurs activités à l’export.
Objectifs
Pendant les années 1 et 2 de la Licence "LEA - Commerce International", un tronc commun d’enseignements fondamentaux est dispensé en matières appliquées (management, droit, économie, bureautique).
En L3, dans le parcours CI, les étudiant·e·s sont initié·e·s aux fondamentaux disciplinaires des techniques de commercialisation des produits et des services. L’orientation donnée au parcours CI valorise la polyvalence de l’étudiant·e (marketing international, prospection des marchés à l’étranger, logistique, droit commercial commentaire et extra-communautaire, outils statistiques et comptables, administration des ventes-export).
Le parcours est organisé autour d’un volet théorique en tronc commun, au semestre 5, et d’un volet pratique au semestre 6, appliqué aux techniques de commercialisation à l’international.
Le stage obligatoire (minimum 308h) vient articuler les enseignements théoriques, savoir-être et savoir-faire dispensés dans la formation.
L’offre en langues étrangères dans le parcours (langue B : allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais, russe) permet d’envisager un panel de marchés très larges, qu’ils soient communautaires ou extra-communautaires, qu’ils s’agissent de marchés confirmés ou émergents.
Compétences visées
- Accompagner l’activité commerciale et la démarche marketing d’une entreprise dans ses activités à l’international en français et en langues étrangères.
- Apporter une expertise analytique, pluri- et interculturelle et linguistique aux entreprises dont les activités sont orientées vers l’export ou l’import (interaction et relation-clients en langues étrangères, traduction/adaptation de supports internes et externes, adapter le discours aux besoins de l’interlocuteur·trice en langues étrangères, …).
- Identifier les besoins de développement possible de l’entreprise sur les marchés étrangers grâce à une maîtrise des outils de prospection et des connaissances culturelles des fonctionnements de marchés étrangers.
- Développer une grande capacité d'adaptation et de rigueur ainsi qu'une polyvalence liée aux différentes techniques acquises (NTIC, gestion, informatique).
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 2
Formation(s) requise(s)
Avoir validé des deux premières année Licence mention LEA ou être titulaire d'une formation bac+2 équivalente.
Conditions d'admission
Accès en Licence 1
- Le dépôt de candidature en 1e année s'effectue obligatoirement sur www.parcoursup.fr pour les titulaires du baccalauréat, du DAEU, d'un diplôme de niveau IV ou d'un diplôme d'un pays de l'Espace Économique Européen équivalent au baccalauréat.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
Accès en Licence 2
- Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins un semestre de la première année sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant de Licence sur l’application APO.WEB.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
- Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
Vous devez avoir validé un bac + 1 (60 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat
Accès en Licence 3
- Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence sont autorisé·e·s à s'inscrire en 3e année du parcours correspondant de licence sur l’application APO.WEB.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
- Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
Vous devez avoir validé un bac + 2 (120 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat
Pendant deux ans, en Licence 1 et 2, un tronc commun d’enseignements fondamentaux est dispensé en matières appliquées (management, droit, économie, bureautique).
En L3, les étudiant·e·s sont initié·e·s aux fondamentaux disciplinaires des techniques de commercialisation des produits et des services. L’orientation donnée au parcours CI valorise la polyvalence de l’étudiant·e (marketing international, prospection des marchés à l’étranger, logistique, droit commercial commentaire et extra-communautaire, outils statistiques et comptables, administration des ventes-export).
1e et 2e année : tronc commun
- Semestre 1
- Semestre 2
- Semestre 3
- Semestre 4
3e année : parcours Commerce international (CI)
- Semestre 5
- Semestre 6
Modalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 3
- Niveau de sortie
- Niveau 6
Poursuites d'études
À l’issue de la L2, des licences professionnelles
Licence professionnelle Métiers du commerce international
Licence professionnelle Guide conférencier
Après la licence
Master Langues Étrangères Appliquées
- Commerce International (CI)
- Communication Internationale (ComI)
- Développement Économique à l'International (DEI)
Master Civilisations, Cultures et Sociétés
- Espaces, Sociétés, Cultures dans les Amériques (ESCAm)
- Ingénierie de Projet avec l'Amérique Latine (IPAL)
D’autres formations et parcours peuvent être envisagés (hors UT2J), en fonction du projet de l’étudiant, par exemple formations en traduction, marketing, sciences politiques, journalisme, tourisme…
Voir le site de l’ANLEA
Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France sur le portail Trouver mon master.
Débouchés professionnels
À 90% dans des entreprises privées, les étudiant·e·s titulaires du M2 LEA CI sont devenu·e·s
- Business Developer,
- commercial export,
- responsable de supply chain,
- coordinatrice import.